Accueil

L'ISO et les pays en développement

Les Normes internationales apportent des avantages technologiques, économiques et sociétaux. En s'attachant à harmoniser les spécifications techniques pour les produits et services, elles augmentent l'efficacité dans tous les secteurs d'activité et aident à éliminer les obstacles au commerce international.

Pour les pays en développement, les Normes internationales sont une source importante de savoir-faire technologique. Elles leur permettent d'accéder aux connaissances dans des domaines où ils n'ont pas nécessairement les compétences et/ou les ressources requises.

En outre, les Normes internationales facilitent l'accès aux marchés mondiaux. En définissant les  caractéristiques exigées des produits et services sur les marchés d'exportation, elles aident les pays en développement à participer sur une base équitable au commerce international.

Participer à l'élaboration des normes

Les pays en développement peuvent aussi tirer avantage d'une participation active à l'élaboration des Normes internationales. Les travaux de normalisation s'opèrent dans un processus ouvert et reflètent les points de vue de différentes parties prenantes  (experts techniques, représentants des gouvernements, universitaires et consommateurs). Un engagement actif a de multiples avantages, car il permet :

Le fait de jouer un rôle actif dans la communauté ISO, d'encourager, au niveau national, le recours aux Normes internationales et de participer à leur élaboration, aide les pays en développement à réaliser leur plein potentiel.


Vidéo: L'ISO et les pays en développement

Pour en savoir plus sur la formation et l'assistance technique offerte par l'ISO aux pays en développement

Découvrez les Ressources, cours de formation et ateliers.

Que fait l'ISO pour les pays en développement ?

L'ISO s'attache du mieux qu'elle peut à offrir une place égale à tous ses membres. A chacune des trois  catégories de membres ISO correspond un niveau différent d'accès et d'influence sur le système ISO. Ainsi, les pays dont les ressources sont limitées ou qui n'ont pas encore totalement mis en place leur système national de normalisation ont néanmoins la possibilité d'observer et de se tenir informés des activités de normalisation internationale au sein de l'ISO.

Aujourd'hui, plus des trois quarts de nos 165 membres viennent de pays en développement. Nous voulons aider ces membres à exploiter au mieux les avantages qu'offrent les Normes internationales et les aider à jouer un rôle actif dans leur élaboration. Pour y parvenir, nous travaillons avec les membres au renforcement des capacités des organismes nationaux de normalisation, afin de les aider mieux comprendre les avantages des Normes internationales et les aider à renforcer la coopération régionale. Les activités que mène l'ISO pour appuyer les activités de normalisation auprès des membres dans les pays en développement sont présentées plus en détail dans notre Plan d'action pour les pays en développement.

Le jumelage est l'un des moyens utilisés par l'ISO pour soutenir la participation des membres de pays en développement. Un jumelage implique la collaboration de membres en vue de renforcer les capacités d'un pays en développement. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire Guidance on Twinning (PDF en anglais) ou prendre contact avec le Bureau de gestion technique à l'adresse tmb@iso.org.

Une partie des activités de soutien de l'ISO envers ces membres est assurée sous la forme de services de formation et d'assistance technique. Découvrez les  Services d'assistance technique et de formation.

Le DEVCO, Comité de l'ISO pour les questions relatives aux pays en développement, pilote les activités dans ce domaine.  Découvrez le DEVCO.

Related publications

Plan d'action  de l'ISO 2011-2015

Le Plan d’action de l’ISO décrit comment l’ISO veut contribuer à faire progresser la croissance économique des pays en développement et leur accès aux marchés mondiaux, et aider ces pays à réaliser le développement durable.


Concours ISO pour les jeunes professionnels dans les pays en développement

Parrainé par le DIN, l'Institut allemand de normalisation, le concours ISO/DIN pour les jeunes professionnels dans les pays en développement, qui a lieu tous les deux ans, a été créé pour stimuler l'engagement de la nouvelle génération dans la normalisation internationale et sensibiliser à l'importance de la normalisation dans la promotion d'un développement économique sûr et durable.

Le thème choisi pour cette édition est : « Un avenir énergétique durable – En quoi les normes peuvent-elles aider à relever ce défi ? ». Les participants répondront à cette question dans un essai qui rendra compte de leurs recherches et de leur analyse personnelle sur la situation de leur pays.

Le lauréat ou la lauréate sera invité à passer une semaine (tous frais payés) au siège du DIN, à Berlin, en Allemagne, et aura également la chance de passer plusieurs jours au Secrétariat central de l'ISO, à Genève, en Suisse – une expérience formatrice au cours de laquelle il sera exposé aux diverses activités de management liées à la normalisation.

La période de participation au Concours ISO/DIN 2014 est maintenant terminée. Le nom du lauréat sera annoncé à la 37e Assemblée générale de l'ISO, en septembre prochain. Les informations concernant le Concours ISO/DIN 2015 seront communiquées en début d'année

Concours ISO/DIN

Un avenir énergétique durable – En quoi les normes peuvent-elles aider à relever ce défi ?

Publications associées

 Créer des lins pour la réussite des exportations

Les organismes nationaux de normalisation, les organisations de promotion du commerce et les agences gouvernementales découvriront dans cette publication comment une collaboration plus étroite peut aider les exportateurs.

Progresser rapidement

Cette publication aidera les pays en développement et les pays dont les économies sont en transition à exploiter l'infrastructure nationale de normalisation de manière optimale.

Financer les ONN

Informations sur les activités, les services et les approches de financement pour les Organismes nationaux de normalisation.

Home

ISO and developing countries

International Standards bring technological, economic and societal benefits. They help to harmonize technical specifications of products and services making industry more efficient and breaking down barriers to international trade.

For developing countries, International Standards are an important source of technological know-how. Developing countries can use International Standards to access knowledge in areas where they may lack expertise and/or resources.

In addition, International Standards can improve access to global markets. As they define the characteristics that products and services have to meet on export markets, International Standards help developing countries take part fairly in international trade.

Getting involved in standard development

Developing countries can also benefit from actively taking part in the development of International Standards. Standards are developed in an open process and reflect the views of many stakeholders including technical experts, government representatives, academics and consumers. Being actively involved in this process brings widespread benefits, including:

Playing an active role in the ISO community, promoting the national use of International Standards and taking part in their development, helps developing countries realise their full potential.


Video: ISO and developing countries

Learn more about the training and technical assistance ISO offers for developing countries

Access information on resources, training courses and workshops.

What does ISO do for developing countries?

ISO tries to be as inclusive as possible when it comes to its membership. There are three member categories, each with a different level of access and influence over the ISO system. This means that countries with limited resources or without a fully developed national standards system can still observe and keep up to date with international standardization in ISO.

Today, over three quarters of our 164 members come from developing countries. (Find out more about our developing country members.) We want to help these members make the most out of the benefits that International Standards offer and to help them play an active role in their development. In order to achieve this, we work with members to increase the capacity of the national standards bodies, to help improve awareness of the benefits of international standards and to help strengthen regional cooperation. (More information can be found in our Action Plan for developing countries.)

Twinning relationships is one of the actions ISO has taken to support participation from developing country members. A twinning relationship means that members can work together to build capacity of a developing country. For more information please read this Guidance on Twinning (PDF) or contact the Technical Management Board at tmb@iso.org.

Training and technical assistance for members is also available.

Leading ISO’s work on developing countries is DEVCO, ISO’s Committee on developing country issues. Find out more about DEVCO.

Related publications

ISO Action Plan 2011-2015

ISO's Action Plan maps out how ISO aims to contribute to improving developing countries' economic growth and access to world markets and helping to achieve sustainable development.


Award for young professionals in developing countries

Sponsored by DIN, the German Institute for Standardization, ISO's award for young professionals in developing countries is awarded every two years and aims to encourage engagement by young people in international standardization and raise awareness of the importance of standards in promoting safe and sustainable economic development.

This year's theme is 'Sustainable energy future: How can standards help meet the challenge?', with applicants required to address the issue with research and personal anaysis related to their own country.

The winner will be offered a one-week, all expenses paid attachment at the DIN head office in Berlin, Germany and the opportunity to spend several days at the ISO General Secretariat in Geneva, Switzerland, giving them training and exposure to a wide range of standards-related management activities.

This 2014 award is now closed. The winner will be announced at the 37th ISO General Assembly in September 2014. Details about the 2015 contest will be available early in the year.

ISO/DIN essay contest

Sustainable energy future - How can standards help meet the challenge?

Related Publications

Building linkages for export success

For national standards bodies, trade promotion organizations and government agencies to show how close collaboration can assist exporters.

Fast forward

This publication will help developing countries and countries with economies in transition make optimal use of national standardization infrastructure.

Financing NSBs

Information on activities, services and financing approaches for National Standards Bodies.