Accueil

Qu’est-ce que l’évaluation de la conformité?

L'évaluation de la conformité est un processus qui sert à démontrer qu'un produit, un service, ou un système répond à des exigences spécifiées. Ces exigences sont souvent des spécifications définies dans des normes ISO, mais l'ISO, elle-même, n'assure pas de services d'évaluation de la conformité.

Il y a plusieurs avantages à montrer qu'un produit, service, ou système répond à des exigences précises:

L'évaluation de la conformité peut s'opérer sous trois formes : la certification, l'inspection et les essais. La formule la plus utilisée est celle des essais, mais la certification est la plus connue.

Comment obtenir la certification?

L’ISO n’effectue pas de certifications ou d’évaluations de la conformité. Vous devez pour cela contacter un organisme de certification national ou régional. Cliquez ici pour en savoir plus sur la certification et la recherche d’un organisme de certification.

Ressources pour l'évaluation de la conformité

Vous y trouverez de nombreuses normes sur la manière de procéder pour évaluer la conformité ainsi que beaucoup d'autres publications et ressources utiles. Consulter les Ressources pour l'évaluation de la conformité.

main qui tien une feuille de papier

Certification

On appelle certification l'assurance écrite (sous la forme d'un certificat) donnée par un tiers qu'un produit, service ou système est conforme à des exigences spécifiques. La certification est également désignée par le terme d'évaluation de la conformité par tierce partie.

De nombreuses entreprises et organisations décident de se faire certifier à l'une des normes ISO sur les systèmes de management, telles qu'ISO 9001. C'est une façon de faire savoir que l'organisation est dotée d'un système de management de la qualité performant. En savoir plus sur La certification aux systèmes de management ISO.

tube a essais

Essais et tests

On appelle essai la détermination, d'ordinaire réalisée en laboratoire, d'une ou plusieurs caractéristiques d'un objet ou d'un produit.
Par exemple, beaucoup de gens se soumettent à des tests sanguins pour dépister, grâce à l'analyse de certaines caractéristiques de l'échantillon de sang prélevé, une maladie ou une anomalie génétique.
Le CASCO a élaboré un certain nombre de normes que peuvent utiliser les laboratoires pour aider à garantir la fiabilité de leurs résultats.

contremaître qui inspecte la structure en bois du bâtiment

Inspection et contrôle

L'inspection recouvre l'examen usuel d'un produit pour en déterminer la conformité à des critères spécifiques.
Il est important par exemple de procéder régulièrement à l'inspection des extincteurs pour s'assurer qu'ils fonctionnent en toute sécurité. Les ascenseurs et d'autres types de machineries doivent aussi être contrôlés pour en garantir la sûreté.
Le CASCO a élaboré différentes normes à l'usage des organismes d'inspection pour s'assurer que leurs travaux sont dignes de confiance.

Harmonisation de l'évaluation de la conformité

L'ISO a établi des normes pour aider à uniformiser le plus possible les activités d'évaluation de la conformité. Ces normes expliquent aux organismes les principes et les exigences qui attesteront leur compétence pour réaliser des prestations d'évaluation de la conformité (essais de laboratoire, inspection ou certification de système de management).

globe-puzzle

L'harmonisation des activités d'évaluation de la conformité présente de nombreux avantages. Elle contribue, entre autres, à faciliter le commerce mondial. Par exemple, un pays qui exporte du fromage dans un autre pays accompagne sa livraison d'un rapport d'essai qui sert de justificatif des caractéristiques du produit. Si le rapport d'essai ne paraît pas fiable le pays importateur procédera à ses propres essais, ce qui lui fera perdre du temps et de l'argent. Les travaux de l'ISO sur l'harmonisation des activités d'évaluation de la conformité contribuent à renforcer la confiance et facilitent ainsi la circulation des marchandises entre les pays.

En savoir plus sur l'engagement de l'ISO pour faciliter les échanges.

La confiance dans les activités d'évaluation de la conformité entre deux pays peut encore être consolidée par le biais d'un accord formel appelé Arrangement ou Accord de reconnaissance mutuelle (ARM). Chaque pays déclare ainsi reconnaître les résultats des essais, inspection, certification ou accréditation réalisés dans l'autre pays. Les ARM permettent de réduire les nombreuses activités d'évaluation de la conformité auxquelles sont soumis les produits, services et systèmes commercialisés à l'étranger.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les ARM dans l'ISO/IEC Guide 68:2002

Le CASCO

Le CASCO est le comité de l'ISO qui élabore les orientations politiques et publie des normes ayant trait à l'évaluation de la conformité. En savoir plus sur le CASCO.

Êtes-vous membre du CASCO?

Outils et ressources pour les membres du CASCO, (mot de passe nécessaire).

Home

What is conformity assessment?

Conformity assessment is the process used to show that a product, service or system meets specified requirements. These requirements are likely to be contained in an ISO standard. But, ISO itself does not perform conformity assessments.

Showing that a product, service or system meets certain requirements has a number of benefits:

The main forms of conformity assessment are certification, inspection and testing. Although testing is the most widely used, certification is the best known.

Looking to get certified?

ISO doesn’t provide certification or conformity assessment. You’ll need to contact an external certification body for that. Read more about certification and how to find a certification body.

Resources for conformity assessment

We have many standards related to performing conformity assessment as well as many other useful publications and resources. Access resources for conformity assessment.

hand that holds a sheet

Certification

Certification is the provision by an independent body of written assurance (a certificate) that the product, service or system in question meets specific requirements. Certification is also known as third party conformity assessment.

Many companies and organizations decide to get certified to one of ISO’s management system standards, such as ISO 9001. This is a way of showing outsiders that the organisation has an effective quality management system in place. Read more about getting certified to ISO’s management system standards.

test tubes

Testing

Testing is the determination of one or more of an object or product’s characteristics and is usually performed by a laboratory.

For example, many people have their blood tested which involves analysing the blood against a number of characteristics such as whether it shows the presence of a disease, or genetic disorder.

CASCO has developed a number of standards that laboratories can follow to help ensure that their results can be trusted.

foreman inspected the wooden structure of the building

Inspection

Inspection describes the regular checking of a product to make sure it meets specified criteria.

Fire extinguishers, for example, should be regularly inspected to make sure they remain safe and functional. Lifts and other machinery also need to undergo regular inspection to make sure they are safe for use.

CASCO has developed a number of standards that inspection bodies can follow to help ensure that we can trust their work.  

Harmonization of conformity assessment

ISO has produced standards to help make conformity assessment activities as uniform as possible. These standards explain what a body needs to do to be seen as capable of performing conformity assessments such as laboratory testing, inspection or management system certification.

globe-puzzle

The benefits of harmonizing conformity assessment activities are numerous. Among other things,it helps facilitate global trade. For example, a country exporting cheese to another country sends the product with a test report that classifies the cheese. If the importing country does not have confidence in the test report, it will have to do its own testing, wasting valuable time and money. ISO’s work on the harmonization of conformity assessment activities helps raise confidence and therefore facilitates the movement of goods across national borders.

Read more about ISO’s commitment to facilitating trade.

A way to further increase confidence in the conformity assessments activities between countries is to make a formal agreement called a Mutual Recognition Agreement or Arrangement (MRA). This is an agreement between two countries to recognise the results of each other’s testing, inspection, certification or accreditation. MRAs help reduce the multiple conformity assessment activities that products, services and systems need to undergo when they are traded across borders.

Read more about MRAs in ISO/IEC Guide 68:2002

CASCO

CASCO is the ISO committee that develops policy and publishes standards related to conformity assessment. Read more about CASCO.

Are you a member of CASCO?

Tools and resources for CASCO members can be found here (a log in will be required).