Accueil

Structure et gouvernance

L’ISO est une organisation non gouvernementale sans but lucratif composée de membres qui sont les organismes nationaux de normalisation de 165 pays. Nos membres, qui jouent un rôle essentiel dans notre mode de fonctionnement, se réunissent une fois par an pour une Assemblée générale qui décide des objectifs stratégiques.

Notre Secrétariat central à Genève, Suisse, coordonne l'organisation dans son ensemble. Ces activités sont menées sous la direction du Secrétaire général.

Assemblée générale

L’Assemblée générale est l’instance suprême pour nos travaux. Nos membres et nos personnalités dirigeantes – le Président, le Vice-président (questions de politique), le Vice-président (gestion technique), le Vice-président (finances), le Trésorier et le Secrétaire général – assistent à cette réunion annuelle.

Conseil de l’ISO

Le Conseil de l'ISO s'occupe de la plupart des questions de gouvernance. Il se réunit deux fois par an et est composé de 20 comités membres, des Dirigeants de l'ISO et les présidents des Comités de l'ISO chargés de l'élaboration d'orientations politiques (CASCO, COPOLCO, DEVCO). La possibilité de siéger au Conseil est ouverte à tous les comités membres selon un système de rotation visant à assurer, en son sein, la représentativité de la communauté des membres.

Dans le cadre du Conseil, un certain nombre d’organes donnent des orientations et assurent un encadrement pour des questions spécifiques.

Le Comité du Président donne des avis au Conseil et supervise la mise en oeuvre des décisions prises par le Conseil et l’Assemblée générale.
CASCO - orientations sur l’évaluation de la conformité
COPOLCO - orientations sur les questions relatives aux consommateurs
DEVCO - orientations sur les questions relatives aux pays en développement
Comités permanents du Conseil - donnent des avis sur les questions financières et stratégiques
Comités consultatifs ad hoc - peuvent être mis en place pour faire progresser les buts et les objectifs stratégiques de l’organisation

Bureau de gestion technique

Le Bureau de gestion technique gère les travaux techniques. Cet organe est aussi responsable des comités techniques qui élaborent les normes et de tout organe consultatif stratégique créé sur les questions techniques.

Secrétariat central de l’ISO

L’Assemblée générale et le Conseil définissent l’orientation stratégique de l’ISO. Le Secrétariat central de l’ISO à Genève en Suisse prend en charge les activités courantes. Il travaille sous la direction du Secrétaire général, qui est l’une de nos personnalités dirigeantes.  

Cliquez sur l'image pour agrandir l'organigramme de l'ISO.

Membres

Nous sommes un réseau d’organismes nationaux de normalisation, qui sont les membres de l’ISO et représentent l’ISO dans leur pays.

Il y a trois catégories de membres, avec différents niveaux d’accès et d’influence dans le système ISO. Ainsi, chacun y a sa place, tout en tenant compte des besoins et des capacités des différents membres. Les pays dont les ressources sont limitées ou dont le système national de normalisation n’est pas encore totalement fonctionnel peuvent observer et suivre la normalisation internationale à l’ISO. .

Apprenez-en plus sur le soutien apporté par l’ISO aux pays en développement dans les travaux de normalisation internationale.

Les membres à part entière (ou comités membres) influent sur la normalisation et la stratégie de l’ISO en participant et en votant dans le cadre de réunions techniques et de politique de l’ISO. Ils vendent et adoptent les Normes internationales ISO dans leur pays.

Les membres correspondants observent la normalisation et la stratégie de l’ISO en assistant aux réunions techniques et de politique de l’ISO en qualité d’observateurs. Ils peuvent vendre et adopter les Normes internationales ISO dans leur pays.

Les membres abonnés se tiennent informés des travaux de l’ISO mais ne peuvent y participer. Ils ne vendent ni n’adoptent les Normes internationales ISO dans leur pays.

Contact

Pour toute question concernant les membres de l'ISO ou les modalités d'adhésion, contactez Pamela Tarif, Chef, Membres.

Pamela Tarif
Pamela Tarif
Chef - Membres
Secrétariat central de l’ISO
Genève, Suisse

Personnalités dirigeantes

Note: Entre parenthèses, l’année au terme de laquelle le mandat prend fin.

Anciens Dirigeants de l'ISO (en anglais uniquement)

Terry Hill
Président de l'ISO
Royaume-Uni
(2014)
Zhang Xiaogang
Président élu
Chine
(2014)
John Walter
Vice-président (questions de politique)
Canada
(2015)
Elisabeth- Stampfl-Blaha
Vice-présidente de l’ISO (gestion technique)
Autriche
(2016)
Olivier Peyrat
Vice-président de l'ISO (finances)
France
(2016)
Rob Steele
Sécrétaire général de l'ISO (principal fonctionnaire exécutif)
Secrétariat central de l'ISO
(2018)
Miguel Payro
Trésorier de l’ISO
Argentine / Royaume-Uni
(2015)

Partenaires

Nous collaborons étroitement avec deux autres organisations internationales de normalisation, la Commission électrotechnique internationale (IEC) et l’Union internationale des télécommunications (UIT). IEn 2001, l’ISO, la IEC et l’UIT ont formé la Coopération mondiale de la normalisation (WSC) afin de renforcer les systèmes de normes des trois organisations. La WSC encourage aussi l’adoption et la mise en application, dans le monde entier, de normes internationales consensuelles.

En outre, nous entretenons une relation étroite avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui reconnaît tout particulièrement la valeur de la contribution des Normes internationales à la réduction des obstacles techniques au commerce.

L’ISO travaille également avec des partenaires des Nations Unies. Nous sommes par exemple en liaison avec des institutions spécialisées de l’ONU chargées de l’harmonisation technique ou de l’assistance technique, notamment le Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU.

Au total, l’ISO collabore avec plus de 700 organisations internationales, régionales et nationales. Ces organisations prennent part au processus d’élaboration des normes et au partage des expertises et meilleures pratiques.

Comment l’ISO est-elle financée?

Nos membres nationaux versent des cotisations pour couvrir le coût de fonctionnement du Secrétariat central. La cotisation de chaque membre est en proportion du PIB et des chiffres du commerce de son pays. Une autre source de revenus est la vente des normes.

Le coût de fonctionnement du Secrétariat central de l’ISO ne représente toutefois qu’un cinquième environ de celui de l’ensemble du système. D’autres coûts, liés à des projets de normalisation et à des travaux techniques spécifiques, sont pris en charge par les comités membres et les organisations commerciales qui autorisent leurs experts à participer aux travaux et couvrent leurs frais de déplacement.

Documents associés

Statuts de l'ISO

Document trilingue, anglais, français et russe, présentant l'intégralité des Statuts de l'ISO.

Code d'éthique de l'ISO

Il regroupe les principes et les engagements qui figuraient dans de nombreux documents statutaires, directives et résolutions de l’Assemblée générale ou du Conseil.

Plan stratégique de l'ISO 2011-2015

La feuille de route pour réaliser la vision mondiale conçue pour l'ISO en 2015 : être le premier fournisseur mondial de Normes internationales de haute qualité, pertinentes sur le plan mondial, au travers de ses membres et de ses parties prenantes.

Plan d'action  de l'ISO 2011-2015

Le Plan d’action de l’ISO décrit comment l’ISO veut contribuer à faire progresser la croissance économique des pays en développement et leur accès aux marchés mondiaux, et aider ces pays à réaliser le développement durable.

Home

Structure and governance

ISO is an independent, non-governmental organization made up of members from the national standards bodies of 163 countries. Our members play a vital role in how we operate, meeting once a year for a General Assembly that decides our strategic objectives.

We have a Central Secretariat in Geneva, Switzerland, that coordinates the system. Operations at the Central Secretariat are directed by the Secretary General.

The General Assembly

The General Assembly is the ultimate authority for our work. This annual meeting is attended by our members and our Principal Officers, including the President, the Vice-President (policy), the Vice President (technical management), the Vice-President (finance), the Treasurer and the Secretary General.

The ISO Council

The ISO Council takes care of most governance issues. It meets twice a year and is made up of 20 member bodies, the ISO Officers and the Chairs of Policy Development Committees (CASCO, COPOLCO, DEVCO). Membership to the Council is open to all member bodies and rotates to make sure it is representative of the member community.

Under the Council are a number of bodies that provide guidance and management on specific issues.

The President’s Committee shall advise Council and oversee the implementation of the decisions taken by the Council and the General Assembly.
CASCO
- provides guidance on conformity assessments
COPOLCO - provides guidance on consumer issues
DEVCO - provides guidance on matters related to developing countries
Council Standing Committees - advise on financial and strategic matters
Ad hoc Advisory Committees - can be established to advance the goals and strategic objectives of the organization

Technical Management Board

The management of the technical work is taken care of by the Technical Management Board. This body is also responsible for the technical committees that lead standard development and any strategic advisory boards created on technical matters.

ISO Central Secretariat

The General Assembly and the Council map out ISO’s strategic direction. However, day to day operations are run by the Central Secretariat in Geneva, Switzerland. The Central Secretariat is under the direction of the Secretary General, who is also one of our Principal Officers.

Click on the image below to enlarge the diagram of ISO's structure

Members

We are a network of national standards bodies. These national standards bodies make up the ISO membership and they represent ISO in their country.

There are three member categories. Each enjoys a different level of access and influence over the ISO system. This helps us to be inclusive while also recognizing the different needs and capacity of each national standards body. Countries with limited resources or without a fully developed national standards system can still observe and keep up to date with international standardization in ISO.

Read more about how ISO supports developing countries in international standardization work.

Full members (or member bodies) influence ISO standards development and strategy by participating and voting in ISO technical and policy meetings. Full members sell and adopt ISO International Standards nationally.

Correspondent members observe the development of ISO standards and strategy by attending ISO technical and policy meetings as observers. Correspondent members can sell and adopt ISO International Standards nationally.

Subscriber members keep up to date on ISO’s work but cannot participate in it. They do not sell or adopt ISO International Standards nationally.

Contact

If you have any questions about ISO members or becoming an ISO member, please contact our head of membership Pamela Tarif.

Pamela Tarif
Pamela Tarif
Head of Membership
ISO Central Secretariat
Geneva, Switzerland

Principal officers

Please note: The figures in brackets show the year at the end of which the term of office expires.

Past Principal Officers of ISO

Terry Hill
ISO President
United Kingdom
(2014)
ISO President-elect
China
(2014)
John Walter
ISO Vice-President (policy)
Canada
(2015)
Elisabeth- Stampfl-Blaha
ISO Vice-President (Technical Management)
Austria
(2014)
Olivier Peyrat
ISO Vice-President (Finance)
France
(2014)
Rob Steele
ISO Secretary-General (Chief Executive Officer)
ISO Central Secretariat
(2018)
Miguel Payro
ISO Treasurer
Argentina / United Kingdom
(2015)

Partners

We work closely with two other international standards development organizations, the International Electrotechnical Commission (IEC) and International Telecommunication Union (ITU). In 2001, ISO, IEC and ITU formed the World Standards Cooperation (WSC) in order to strengthen the standards systems of the three organisations. The WSC also promotes the adoption and implementation of international consensus-based standards worldwide.

In addition, we also have a close relationship with the World Trade Organization (WTO) which particularly appreciates the contribution of International Standards to reducing technical barriers to trade.

ISO also works with United Nations partners. For example, we liaise with UN specialized agencies that do technical harmonization or technical assistance, including the UN Economic and Social Council (ECOSOC).

In total, ISO collaborates with over 700 international, regional and national organisations. These organisations take part in the standard development process as well as sharing expertise and best practices.

How is ISO financed?

Our national members pay subscriptions that meet the operational cost of the Central Secretariat. The subscription paid by each member is in proportion to the country's Gross National Income and trade figures. Another source of revenue is the sale of standards.

However, the operations of ISO's Central Secretariat represent only about one fifth of the cost of the system's operation. Other costs are related to specific standard development projects and technical work. These costs are borne by member bodies and business organizations that allow their experts to participate and pay their travel costs.

Related Documents

ISO Statutes

Trilingual document in English, French and Russian, of the complete text of ISO Statutes.

ISO Code of Ethics

Groups principles and commitments that already existed in a number of statutory documents, directives and General Assembly or Council resolutions.

ISO Strategic Plan 2011-2015

The route map to the global vision for ISO in 2015: to be the world's leading provider of high quality, globally relevant International Standards through its members and stakeholders.

ISO Action Plan 2011-2015

ISO's Action Plan maps out how ISO aims to contribute to improving developing countries' economic growth and access to world markets and helping to achieve sustainable development.