L'art et la technologie - tous deux ont leur place dans la normalisation
L'affiche de la Journée mondiale de la normalisation 2000 est signée FMR
L'idée est du Président de l'ISO, Giacomo Elias: confier à un artiste de renom la création de l'affiche de la Journée mondiale de la normalisation.
Il n'est guère étonnant qu'un Italien nous suggère une rencontre avec un autre Italien dans le but de faire vibrer le monde de l'art - l'imagination créatrice, le savoir-faire artistique et l'émotion - à l'unisson du monde de la technologie, des systèmes fonctionnels et de la normalisation.
Giacomo Elias nous fait connaître Franco Maria Ricci, connu par ses initiales FMR, et qui vit à Milan. FMR est un éditeur esthète dont les livres, publiés en plusieurs langues, s'apparentent à des objets d'art. Sous l'autorité de FMR paraît également une revue de grande qualité dont le titre reprend les initiales FMR.
Pourquoi FMR a-t-il accepté de créer l'affiche? La raison est simple: FMR est passionné non seulement d'art mais de toute corrrélation entre sciences, technologies et cultures. Nous l'avons rencontré à Milan. Notre thème "Des normes internationales pour la paix et la prospérité" l'intrigue, mais il ne souhaite pas voir le mot paix sur l'affiche. La norme, dit-il, est d'abord un accord entre personnes, l'équilibre d'un édifice, la beauté d'un avion, la qualité d'un travail exécuté selon les règles de l'art, l'accord musical ou l'harmonie de textes et d'images.
FMR demande si nous acceptons comme titre pour l'affiche "L'harmonie pour la prospérité", enchaîne ensuite sur Leonard de Vinci - peintre, ingénieur, anatomiste, mathématicien et inventeur - et choisi un polyèdre de Léonard pour visualiser cette harmonie.
Voilà une première dans le cadre de la normalisation internationale. L'idée de Giacomo Elias fera certainement son chemin et nous espérons que d'autres artistes contemporains s'intéressont à la normalisation.
En attendant, un grand merci à Franco Maria Ricci qui offre gracieusement le concept de l'affiche aux membres de l'ISO et de la CEI.


