Accueil

Message de la Journée mondiale de la normalisation
14 octobre 2012

Moins de déchets, résultats meilleurs – Les normes augmentent l'efficacité

Klaus Wucherer Boris Aleshin Hamadoun Touré
M. Klaus WUCHERER
Président de la IEC
M. Boris ALESHIN
Président de l'ISO
M. Hamadoun TOURÉ
Secrétaire général de l'UIT

Les normes internationales telles que celles de la IEC, de l'ISO et de l'UIT sont essentielles pour accroître l'efficacité. Cet aspect est aujourd’hui primordial car des enjeux mondiaux comme la durabilité et l'incertitude financière obligent les organisations à améliorer leurs résultats et à réduire leurs déchets.

L'efficacité désigne tout simplement la capacité d'atteindre des objectifs en déployant des processus pour mettre au point des produits ou des services de qualité optimale avec un minimum de déchets, de dépenses ou d'efforts inutiles. L'efficacité, qui permet aux organisations de maximiser les profits et d'atteindre leurs objectifs, est un critère de succès décisif dans l'environnement économique exigeant et concurrentiel d'aujourd'hui.

Dans le monde hautement compétitif qui est le nôtre, la question de la durabilité, d'un point de vue économique, environnemental et sociétal, signifie que les entreprises doivent être plus efficaces dans un large éventail de mesures et de domaines d'action.

Les normes internationales sont des outils puissants pour aider les organisations à mettre leur potentiel à profit sur le marché mondial. Établies par des experts du monde entier, elles représentent les meilleures pratiques harmonisées au niveau international pour mesurer, comparer et améliorer l'efficacité et réduire les déchets.

Grâce aux spécifications communes que fournissent les normes internationales, les produits, services et technologies de différents fournisseurs peuvent, par exemple, s'adapter les uns aux autres comme dans un puzzle. En assurant l'interopérabilité et la compatibilité, ces normes établissent un socle solide pour favoriser l'innovation et faciliter l'accès de nouveaux produits au marché. Elles veillent à ce que les pays, les organisations, les organismes de réglementation et les chercheurs n'aient pas à réinventer la roue, et puissent investir dans d'autres priorités.

Les connaissances de pointe mises à profit dans les normes internationales sont accessibles à tous, y compris aux pays en développement, qu'elles aident à exploiter au mieux leurs ressources humaines et matérielles. Avec des processus industriels et opérationnels plus efficaces grâce aux normes mises en œuvre, les entreprises sont à même d'affronter la concurrence mondiale, et de produire plus vite, à un coût moindre, pour des débouchés plus nombreux.

Ainsi, les normes internationales aident les organisations à répondre aux besoins de leurs clients tout en se focalisant sur l'optimisation des processus. Les organismes de réglementation peuvent les exploiter à des fins de conformité et pour étayer des règlements favorables au marché et aux consommateurs. Et les consommateurs peuvent avoir l'assurance qu'elles visent à promouvoir l'efficacité pour des aspects qui leur tiennent à cœur, comme l'étiquetage ou la sécurité des produits.

En somme, les normes internationales de la IEC, de l'ISO et de l'UIT constituent non seulement de bonnes stratégies d'affaires, mais, en améliorant l'efficacité, elles aident la société à faire un meilleur usage de ses ressources, et contribuent ainsi à un monde plus durable.

Affiche de la Journée mondiale de la normalisation 2012

2012 World Standards Day poster

Moins de déchets, résultats meilleurs -
Les normes augmentent l'efficacité

Concours d'affiche de la Journée mondiale de la normalisation

Le concours d'affiche de la Journée mondiale de la normalisation 2012 a reçu quelque 300 projets et plus de 4 000 votes.

Ouvert à tous, le concours implique la création d'une affiche pour illustrer le thème «Moins de déchets, résultats meilleurs – Les normes augmentent l'efficacité».

L'organisateur du concours est la Coopération mondiale de la normalisation (WSC) qui regroupe la Commission électrotechnique internationale (CEI), l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Le lauréat, avec un prix de 1 500 francs suisses est Aildrene Tan (Philippines)

Les trois finalistes, récompensés avec une somme de 500 francs suisses chacun, sont:
- L'équipe Anadi Trikha & Rajesh Kumar (Inde)
- Frederica Scott Vollrath (Allemagne)
- Louis-Emmanuel Pavard (France).


Communiqué de presse de la JMN 2012

Journées mondiales de la normalisation