Accueil

Modèles pour la rédaction des normes (ISO templates)

Modèles pour traitements de textes

Leur objet est de simplifier la rédaction des Normes internationales et publications similaires en fournissant des "squelettes" de documents qui comportent une série de règles de style et de structures prédéfinies tout en assurant que le fichier électronique du document peut être aisément traité par le Secrétariat central de l'ISO et les autres membres de l'infrastructure de l'ISO. En outre, les fichiers électroniques peuvent être convertis en un format de traitement de texte différent avec une certaine garantie de succès. Ces outils d'auteur ont pour objet de faire gagner du temps et épargner bien des efforts lors de la préparation et du traitement des normes car ils renferment des notes sur la rédaction des documents conformément aux Directives ISO/IEC.

Les modèles ISO sont disponibles sous deux formes:

1.  Modèles automatisés (également appelés "assistants"), en deux versions, utilisables avec:

Microsoft Word 97, Microsoft Word 2000, Microsoft Word 2002 (XP) et Microsoft Word 2003

Le modèle STD, version 2.1 est conforme aux Directives ISO/IEC, Partie 2, 2004. Il remplace STD 2.0 qui était conforme aux Directives ISO/IEC, Partie 3, 1997.

Notes

Microsoft Word 6 et Microsoft Word 95

Les modèles ISO pour Word 6 et la version de Word fournie avec Office 95 sont disponibles sous deux formes, connues sous le nom de modèle ISOSTD, version 3.0, (ISOSTD30) et documents types ISO (BASICEN et BASICFR).

Notes

2. Modèles de base (sans éléments automatisés) utilisables avec tous les logiciels de traitement de texte courants.

Les modèles de base (fichiers BASICEN3 et BASICFR3) sont disponibles à la fois comme modèles Word (fichiers avec extension .DOT) ou comme document (fichiers avec extension .RTF). Si votre logiciel de traitement de texte ne peut ouvrir les modèles de Word (.DOT), ouvrez les documents (.RTF) et enregistrez-les comme modèles.

Ces modèles de base (version 3) sont conformes aux Directives ISO/IEC, Partie2, 2004. Ils remplacent ceux précédemment diffusés (BASICEN2 et BASICFR2) qui étaient conformes aux Directives ISO/IEC, Partie 3, 1997.

Note

Des textes passe-partout sont disponibles pour les utilisateurs des modèles de base, soit pour compléter ceux déjà présents dans les modèles, soit pour permettre d'élaborer d'autres types de documents que les Normes internationales.

Modèles pour AutoCAD

Les modèles permettent la préparation à l'aide d'AutoCAD de fichiers graphiques conformément à la Spécification ITSIG pour la préparation et l'échange d'images graphiques.

Les modèles ISO sont disponibles en trois versions, utilisables avec: