Améliorer les capacités de communication des laboratoires cliniques

Lu en quelques minutes

Cet article appartient à nos archives.

Publié le
Partager sur , ,

Une nouvelle Norme internationale accroîtra l'efficacité des laboratoires cliniques en améliorant l'échange électronique d'informations entre un nouvel instrument et le système d'information de laboratoire.

Les instruments d'analyse sont utilisés dans les laboratoires pour analyser des échantillons des patients. Certains instruments sont couplés à des systèmes informatiques qui traitent les données des résultats et produisent des rapports. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'élaborer une interface différente pour chaque nouvel instrument d'analyse installé dans un laboratoire.

ISO 18812:2003

Publiée par l'ISO (Organisation internationale de normalisation), l'ISO 18812:2003, Informatique de santé - Interfaces d'analyseur clinique pour systèmes d'information de laboratoire - Profils d'utilisation, devrait permettre de gagner du temps, d'épargner de l'argent et d'éviter les travaux à double en fournissant une interface normalisée pour l'échange d'informations entre les instruments d'analyse et le système d'information.

La nouvelle norme définit une série de messages normalisés qui permettent à tout système d'information de laboratoire d'identifier, de reconnaître et de traiter l'information transmise par tout nouvel instrument d'analyse, quelle que soit l'installation de pratique clinique.

En microbiologie par exemple, les échantillons sont recueillis dans des tubes spéciaux utilisés pour détecter une infection bactérienne dans le sang. Les tubes sont incubés dans un instrument qui assure leur suivi et les contrôle pour détecter tout signe de développement bactérien. Lorsqu'un développement est détecté, l'instrument transmet cette information au système informatique du laboratoire.

"Le principal avantage de l'ISO 18812 est de permettre à l'acheteur et au vendeur de bien comprendre les capacités de communication des instruments d'analyse et des systèmes d'information de laboratoire", a déclaré Melvin Reynolds, Vice-animateur du groupe de travail qui a élaboré la nouvelle norme. "La connexion de nouveaux appareillages à des systèmes de communication s'effectue directement et non plus par des opérations qui peuvent s'avérer souvent plus coûteuses que l'appareillage lui-même ".

La nouvelle norme est destinée aux spécialistes qui doivent définir les capacités de communication des instruments d'analyse et des systèmes d'information de laboratoire, ainsi qu'aux fabricants et vendeurs afin qu'ils veillent à fournir des appareillages et systèmes conformes aux exigences de cette norme.


contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.