Accueil

Actualités

Un nouveau manuel ISO montre toute l’utilité des TIC pour les activités de normalisation

Flux RSS ISO

L'ISO vient de publier un nouveau manuel pour aider les organismes nationaux de normalisation à tirer le meilleur parti des technologies de l'information et des communications (TIC).

La normalisation sur le Web: les solutions ISO est en particulier destiné aux membres de l’ISO dans les pays en développement, qui représentent 122 membres sur les 160 membres que totalise l’ISO.

L'ISO est le plus grand producteur mondial de Normes internationales avec une collection actuelle de plus de 17 800 documents. Ces dernières années, l'ISO a abandonné dans une large mesure les processus d’élaboration des normes reposant sur les documents papier au profit de processus informatisés. Le système mis en place couvre maintenant une gamme diversifiée d'opérations électroniques basées sur le Web avec, notamment, le site Web de l’ISO, les serveurs permettant d’accéder aux informations et d’échanger des informations, un système de vote électronique et un magasin en ligne.

Le nouveau manuel fournit des informations, procédures et conseils permettant aux organismes nationaux de normalisation de s’assurer qu’ils sont correctement équipés et formés pour exploiter au mieux le soutien des TIC pour les activités de normalisation, ainsi que pour les contacts et les relations au sein du système de l'ISO à l’échelon mondial.

Dans la préface du manuel, Alan Bryden, Secrétaire général de l’ISO de 2003 à 2008, écrit: «l’un des rôles principaux du Secrétariat central de l'ISO est de fournir de nouveaux outils et services électroniques qui faciliteront la communication entre toutes les parties engagées dans la normalisation internationale et, en particulier, celles prenant part aux travaux d'élaboration des normes.»

Pour Rob Steele, nouveau Secrétaire général de l’ISO depuis le 1er janvier 2009, «la publication du manuel La normalisation sur le Web: les solutions ISO est une initiative de plus destinée à réaliser l’objectif stratégique de l’ISO, qui est de renforcer les infrastructures de normalisation de nos membres dans les pays en développement. Ce manuel vient compléter utilement les documents d’orientation déjà publiés comme ISO en pratique, Participer et Progresser rapidement

La normalisation sur le Web: les solutions ISO, format A5, couverture à spirale, est disponible en français (ISBN 978-92-67-20493-2, 104 pages) et en anglais (ISBN 978-92-67-10493-5, 98 pages) gratuitement (hors frais de port) auprès des instituts nationaux membres de l’ISO (voir la liste complète avec les coordonnées) et du Secrétariat central de l’ISO par l’ISO Store ou en contactant le département Marketing & Communication. Il est aussi possible de télécharger le fichier PDF du livre à partir du site Web de l’ISO.

  • Un état de lieux complet des différentes facettes du recours aux TIC pour les activités de normalisation était proposé dans le numéro de novembre 2008 du magazine ISO Focus consacré à la normalisation en ligne.
La normalisation sur le Web

Cette publication est destinée à aider les ONN à tirer parti des possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication (TIC).