ISO Focus+, Mai 2012
Gérer les crises
Dans un contexte mondial marqué par toutes sortes de risques – tremblements de terre, tornades, tsunamis, piratage informatique et menaces terroristes – l'ISO se penche sur la gestion des crises dans son numéro de mai 2012 d'ISO Focus+. L'objectif est de montrer en quoi les Normes internationales offrent protection et soutien aux parties prenantes impliquées dans des événements dévastateurs de toutes natures.
La gestion de l'après-crise implique des efforts colossaux et, pour que le tribut à payer soit le moins lourd possible, il faut y être préparé. En matière de sécurité de maintenance des réacteurs nucléaires, de gestion des risques et de préparation aux incidents de sécurité informatique pour assurer la continuité et la reprise des activités, les normes ISO sont des outils de poids pour le renforcement des capacités d'intervention.
Entretien exclusif avec Medair
Entretien exclusif avec Jim Ingram, Directeur général de Medair, une organisation non gouvernementale qui apporte une aide d’urgence et de réhabilitation dans les situations de catastrophe naturelle, les zones de conflit et d'autres crises, en travaillant aux côtés des plus vulnérables.
Jim Ingram met en avant une décision stratégique que Medair a prise pour démontrer, à l'aide des normes ISO, son engagement envers la qualité: «nous avons besoin, pour les situations d'urgence, de processus et de protocoles clairement établis, mis en place dans l'ensemble de Medair pour pouvoir agir rapidement une fois que nous avons pris la décision d'intervenir. Ici encore, les Normes internationales donnent un cadre pour mettre en place les processus et protocoles indispensables pour réaliser des actions de qualité et apporter une aide à nos bénéficiaires».
Sommaire
Voir le sommaire complet (PDF, 240 kB)
Pages centrales
Soyez prêts! (PDF, 3.7 MB)
ISO Update
Supplement to ISO Focus+
S'abonner à ISO Focus+
Acheter la version imprimée pour CHF 38 par année.
ISO Focus
ISO Management Systems




