Accueil

ISO 9000 – Management de la qualité

Comment bien gérer grâce à la qualité ? La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer.

La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment:

ISO 9001:2008

ISO 9001:2008 définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001:2008.

Principes de management de la qualité

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001:2008 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales. Ces principes sont expliqués plus en détail dans le document pdf Principes de management de la qualité.

Audits

Une composante essentielle d’ISO 9001:2008 est de vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Une organisation procède à cette vérification par des audits internes. Elle peut également inviter un organisme de certification indépendant à vérifier sa conformité à la norme, mais ce n’est pas une obligation. Elle peut aussi inviter ses clients à auditer pour leur propre compte le système qualité. Lire plus sur le sujet : la certification selon les normes de système de management.

Un aperçu d'ISO 9001:2008

Vous pouvez prévisualiser les sections d'ISO 9001:2008 mises à disposition gratuitement sur notre plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO Store.

ISO Store

  • ISO 19011:2011
    Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management
  • ISO 9001:2008
    Systèmes de management de la qualité -- Exigences
  • ISO 9004:2009
    Gestion des performances durables d'un organisme -- Approche de management par la qualité

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Tick mark icon

Assurez-vous que vos produits et services répondent aux besoins de vos clients avec cette collection en ligne.

ISO 9001 – Qu'en attendre dans les chaînes d'approvisionnement ?

Comment utiliser ISO 9001 dans les chaînes d'approvisionnement.

Publications utiles

Choisir et appliquer les normes ISO 9000

Vue d'ensemble des normes de la famille ISO 9000, base de l'amélioration continue.

ISO 9001 pour les PME

Conçu par un groupe d'experts, ce manuel a été actualisé en fonction de l’édition 2008 d’ISO 9001, qui définit les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité.

The integrated use of management system standards

Ce livre explique aux organisations comment intégrer les exigences de plusieurs normes ISO (ou autre) de management à leur propre système de management.  

Soutien à la mise en œuvre d’ISO 9001:2008

ISO 9001:2008, publiée par le sous-comité SC 2 du comité technique ISO/TC 176, a été révisée et actualisée en 2008. Le TC a alors préparé des guides pour aider les organismes et les entreprises à mettre en œuvre la norme révisée.

Le site Web de l’ISO TC/176/SC2. Notez qu’il s’agit d’un lien extérieur.

Audit ISO 9001

Le site Web du Groupe des pratiques d’audit ISO 9001 propose un soutien à l’audit des systèmes de management de la qualité. Il s’agit d’un groupe informel d’experts, auditeurs et praticiens des systèmes de management de la qualité de l’ISO/TC 176 et du Forum international de l’accréditation (IAF).

Actualités

La révision d'ISO 9001 au stade comité

ISO 9001, Systèmes de management de la qualité - Exigences, en cours de révision, est actuellement au stade comité. Comme toutes les autres normes ISO, ISO 9001 fait l'objet d'une révision tous les cinq ans pour garantir que les solutions qu'elle propose sont toujours des outils utiles.

En cette Journée mondiale de l'environnement, mettons fin au gaspillage de nourriture grâce aux normes ISO !

Chaque année, nous gaspillons 1,3 milliards de tonnes de nourriture, soit la production totale de l'Afrique sub-saharienne. Le thème de la Journée mondiale de l'environnement, organisée le 5 juin, s'articule autour de trois impératifs, « Pensez. Mangez. Préservez. ». Son objectif : lutter contre le gaspillage de nourriture et les pertes de la production alimentaire, et encourager chacun de nous à réduire son « empreinte alimentaire ». Les normes ISO sont là pour nous aider à y parvenir.

Ressources  

Vidéos:

La famille ISO 9001 – Normes mondiales pour le management

FAQs

Comment savoir si une entreprise particulière a été certifiée?
Vous ne pouvez l’apprendre de l’ISO: en effet, elle ne délivre pas de certificats. Ce sont des organismes de certification indépendants de l’ISO qui les délivrent et il n’existe pas de base de données centrale de toutes ces certifications. Si vous savez quel organisme a accordé la certification, contactez-le directement. Le membre de l’ISO pour votre pays pourra aussi peut-être vous aider.

J’aimerais être auditeur ISO 9000: où puis-je me former?
Contactez le membre de l’ISO pour votre pays, qui saura peut-être vous indiquer un programme de formation adéquat. Les organismes de certification présents dans votre pays devraient également pouvoir vous conseiller.