Accueil

Certification...

La certification est un instrument utile qui, en démontrant que votre produit ou service répond aux attentes de vos clients, renforce votre crédibilité. Dans certains secteurs, elle est même une obligation légale ou contractuelle.

L’ISO n’exerce pas d’activités de certification.

Nous élaborons des Normes internationales, comme ISO 9001 et ISO 14001, mais nous ne fournissons pas de services de certification selon ces normes, et ne délivrons pas de certificats. Ces services sont assurés par des organismes de certification externes. Par conséquent, une entreprise ou une organisation ne peut pas être certifiée par l'ISO.

Le comité pour l'évaluation de la conformité (CASCO) a produit un certain nombre de normes qui se rapportent au processus de certification, à l’usage des organismes de certification. En savoir plus sur les normes du CASCO.

Choisir un organisme de certification

Choisir un organisme de certification

Quelques suggestions pour choisir un organisme de certification :

Comment afficher votre certificat

Pour faire figurer, sur un produit ou un service, la mention de la certification selon une norme ISO :

Il ne faut pas écrire : « certifié ISO » ou « certification ISO »

Mais : « certifié ISO 9001:2008 » ou « certification ISO 9001:2008 » (par exemple).

ISO logo

Comment utiliser le logo ISO ?

Le logo de l'ISO est une marque déposée qui ne saurait être utilisée en dehors de l'ISO, sauf autorisation expresse. Si vous souhaitez utiliser un logo pour afficher votre certification, prenez contact avec l’organisme de certification qui vous a délivré le certificat.

Certification – Assurance écrite (sous la forme d'un certificat) donnée par une tierce partie qu'un produit, service ou système est conforme à des exigences spécifiques.

Enregistrement – En Amérique du Nord on parle d'enregistrement plutôt que de certification.

Accréditation – Reconnaissance formelle par un organisme indépendant, en général un organisme d'accréditation, qu'un organisme de certification est compétent pour procéder à la certification. L'accréditation n'est pas obligatoire mais elle est un gage de confiance supplémentaire. L'organisme de certification dit «accrédité» a fait l'objet d'une vérification pour garantir sa conformité à des Normes internationales.

L'Étude ISO - 2013

Chaque année, l'ISO procède à une étude des certifications de conformité à ses normes de système de management. La toute dernière édition fait état d'une augmentation significative du nombre de certifications de conformité à ISO 27001 (sécurité de l'information) et à ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaire) ainsi qu'aux normes sur la gestion de l'énergie et le management environnemental.

Pour en savoir plus sur le sujet et pour télécharger gratuitement les résultats de l'étude