Accueil

ISO 14000 – Management environnemental

Comment bien gérer votre relation à l’environnement ? La famille ISO 14000 répond à cette question en traitant de divers aspects du management environnemental. Elle donne des outils pratiques aux entreprises et organisations qui souhaitent identifier et maîtriser leur impact sur l’environnement, et constamment améliorer leur performance environnementale. Les normes ISO 14001:2004 et ISO 14004:2004 se concentrent sur les systèmes de management environnemental. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques, notamment l’analyse du cycle de vie, la communication et l’audit.

L’ISO et l’environnement

Révision de la norme ISO 14001

ISO 14001, Systèmes de management environnemental, est en cours de révision. Le projet de la norme sera en vente à partir de juillet 2014.

La publication de la nouvelle version finalisée devrait intervenir d'ici la fin 2015. Pour en savoir plus sur les modifications envisagées et sur le stade du processus de révision, cliquez ici.

ISO 14001:2004

ISO 14001:2004, qui définit les critères d’un système de management environnemental, peut être utilisée pour la certification. Elle n’énonce pas d’exigences pour la performance environnementale, mais trace un cadre qu’une entreprise ou une organisation peuvent appliquer pour mettre sur pied un système efficace. Tout type d’organisation, quels que soient ses activités ou son secteur, peut l’utiliser. La norme ISO 14001:2004 donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.

Mettre en œuvre ISO 14001:2004 présente divers avantages, notamment :

Un aperçu d'ISO 14001:2004

Vous pouvez prévisualiser les sections d'ISO 14001:2004 mises à disposition gratuitement sur notre plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO Store.

ISO Store

  • ISO 14001:2004
    Systèmes de management environnemental -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  • ISO 14004:2004
    Systèmes de management environnemental -- Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en oeuvre
  • ISO 14006:2011
    Systèmes de management environnemental -- Lignes directrices pour intégrer l'éco-conception
  • ISO 14064-1:2006
    Gaz à effet de serre -- Partie 1: Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Collection en ligne

Leaf icon

Améliorez votre performance environnementale avec cette collection en ligne.

ISO 14001:2004 et les PME

Les PME peuvent également bénéficier de la mise en œuvre d’ISO 14001:2004. Mais comme la mise en place d’un système de management environnemental peut présenter certaines difficultés, l’ISO a publié ISO:14001, Systèmes de management environnemental – Liste de contrôle à l’usage des PME – Êtes-vous prêt ?, qui aidera les PME à tirer parti avantageusement de la mise en œuvre d’un système de management environnemental basé sur ISO 14001.

Systèmes de management environnemental

Une liste de contrôle d’utilisation facile conçue pour les PME

Publications

The integrated use of management system standards

Ce livre explique aux organisations comment intégrer les exigences de plusieurs normes ISO (ou autre) de management à leur propre système de management.  

Programme GES de lutte contre le changement climatique

Cette brochure fait le point sur les différents programmes et systèmes lancés dans le domaine des GES, et explique aussi le rôle concret que les normes comme ISO 14064 peuvent jouer.

Actualités

Vert chez vous - Logique écologique des livraisons

Vecteur essentiel de notre économie, le transport de marchandises est un secteur en progression, mais ses coûts logistiques et ses impacts environnementaux augmentent en parallèle. Heureusement, un travail d'harmonisation à grande échelle est annoncé pour établir des référentiels en matière de consommation de carburant et de réduction des émissions de ce secteur, dans l'espoir d'en diminuer l'empreinte carbone.

ISO 14001 est utile pour répondre aux exigences légales et améliorer la performance environnementale mais sa perspective doit être élargie - selon les utilisateurs

Une enquête a récemment été menée sur les avantages actuels d'ISO 14001 et ce qu'elle devrait recouvrir à l'avenir. Il ressort des nombreuses réponses reçues – plus de 5000 – que la norme sur les systèmes de management environnemental est particulièrement utile pour se conformer aux exigences légales et améliorer la performance environnementale. Néanmoins, elle devra, dans sa prochaine version mettre davantage l'accent sur la prévention de la pollution, l'éco-efficacité et l'approche « cycle de vie ».

Jeux olympiques d'hiver de Sotchi : normes ISO au palmarès

Les Jeux olympiques d'hiver 2014 viennent de s'ouvrir à Sotchi, Russie. Au programme, deux semaines de compétitions sportives – ski, patinage, snowboard et courses de bobsleigh – pour le bonheur de millions de spectateurs et téléspectateurs.

Autres ressources

En septembre 2009, l’ISO consacrait sont magazine ISO Focus aux questions environnementales.

ISO Focus, September 2009

Passer au vert

ISO Focus (septembre 2009)