Accueil

ISO 15156-2:2009
S'abonner aux mises à jour

Industries du pétrole et du gaz naturel -- Matériaux pour utilisation dans des environnements contenant de l'hydrogène sulfuré (H2S) dans la production de pétrole et de gaz -- Partie 2: Aciers au carbone et aciers faiblement alliés résistants à la fissuration, et utilisation de fontes

Cette norme a été révisée par: ISO 15156-2:2015

Résumé

L'ISO 15156-2:2009 spécifie des exigences et donne des recommandations concernant la sélection et la qualification des aciers au carbone et des aciers faiblement alliés dans des équipements utilisés pour la production de pétrole et de gaz naturel et dans des installations de traitement de gaz naturel en milieux contenant de l'hydrogène sulfuré (H2S), où toute défaillance peut présenter un risque pour la santé et la sécurité du public et du personnel ou pour l'environnement. L'ISO 15156-2:2009 peut aussi aider à prévenir les endommagements coûteux des équipements eux-mêmes dus à la corrosion. Elle complète, sans toutefois s'y substituer, les exigences concernant les matériaux dans les codes de construction, normes ou autres réglementations appropriés.

L'ISO 15156-2:2009 traite de la résistance de ces aciers aux dommages pouvant être causés par la rupture différée par H2S (SSC, sulfide stress-cracking) ainsi que des phénomènes connexes de la décohésion interne sous contrainte (SOHIC, stress‑oriented hydrogen‑induced cracking) et de la fissuration des zones de plus faible dureté (SZC, soft‑zone cracking).

Elle traite également de la résistance de ces aciers à la décohésion interne (HIC, hydrogen‑induced cracking) et au développement possible de cette décohésion en fissuration en gradins (SWC, stepwise cracking).

Elle ne porte que sur la fissuration. La perte de matériau par corrosion générale (perte de masse) ou localisée n'est pas étudiée.

Elle donne une liste non exhaustive d'équipements relevant du domaine d'application et des équipements pouvant en être exclus.

Elle s'applique à la qualification et à la sélection des matériaux pour les équipements conçus et construits sur la base des critères de calcul élastiques traditionnels.

L'application de l'ISO 15156-2:2009 ne convient pas nécessairement aux processus et équipements de raffinage ou en aval.

 

Normes apparentées