Accueil

ISO 13606-5:2010
S'abonner aux mises à jour

Informatique de santé -- Communication du dossier de santé informatisé -- Partie 5: Spécification d'interfaces

Résumé

L'ISO 13606-5:2010 spécifie l'architecture d'informations nécessaire à l'interopérabilité des communications entre les systèmes et les services qui ont besoin de données de DIS (dossier informatisé de santé) ou qui les émettent. L'ISO 13606-5:2010 n'est pas destinée à spécifier l'architecture interne ou la conception des bases de données de tels systèmes.

Le sujet auquel se rapporte le dossier ou l'extrait de dossier à communiquer est un individu, et l'objet de la communication concerne principalement les soins de santé à cette personne.

L'utilisation de dossiers de santé à d'autres fins telles qu'administration, gestion, recherche et épidémiologie, qui nécessitent des agrégations de dossiers de patients individuels, ne constituent pas la préoccupation centrale de l'ISO 13606-5:2010, même si celle-ci peut également s'avérer utile pour ces utilisations secondaires.

L'ISO 13606-5:2010 définit un ensemble d'interfaces permettant de demander et d'émettre un EHR_EXTRACT (extrait de DIS) pour un sujet de soins donné, tel que défini dans l'ISO 13606-1; un ou plusieurs ARCHETYPES, tels que définis dans l'ISO 13606-2; un EHR_AUDIT_LOG_EXTRACT (extrait de journal d'audit de DIS) pour un sujet de soins donné, tel que défini dans l'ISO/TS 13606-4.

L'ISO 13606-5:2010 définit l'ensemble des interactions pour la requête de chacun de ces artefacts et pour la transmission des données à la partie requérante ou pour le rejet de la requête. Son domaine d'application ne couvre pas l'interface de requête d'un DIS ou de populations de DIS, par exemple pour une expertise médicale ou pour la recherche clinique, bien que les dispositions prises pour la spécification de certains critères de sélection lors de la requête d'un EHR_EXTRACT puissent également servir à des recherches sur des populations.

L'ISO 13606-5:2010 définit pour chaque interface le point de vue du traitement, sans spécifier ou limiter des approches techniques particulières pour leur mise en œuvre sous la forme de messages ou d'interfaces de service.

L'ISO 13606-5:2010 définit efficacement les informations «directement utiles» à communiquer à chaque interface. Elle ne spécifie pas les informations particulières et supplémentaires nécessaires aux différents protocoles de transmission, ni les procédures de sûreté ou d'authentification susceptibles d'être convenues entre les parties à la communication ou exigées par différentes législations.

 

Normes apparentées

Format Langue
PDF
Papier