Accueil

ISO 14721:2003
S'abonner aux mises à jour

Systèmes de transfert des informations et données spatiales -- Système ouvert d'archivage d'information -- Modèle de référence

Cette norme a été révisée par: ISO 14721:2012

Résumé

L'ISO 14721:2003 spécifie un modèle de référence pour un système ouvert d'archivage d'information (OAIS). Le but de l'ISO 14721:2003 est d'établir un système pour archiver l'information, aussi bien numérique que physique, avec une structure d'organisation composée de personnes qui acceptent la responsabilité de préserver l'information et de la rendre disponible à un groupement désigné.

Le modèle de référence aborde toute une série de fonctions liées à la conservation d'informations archivées comprenant le versement des données, le stockage, la gestion des données, l'accès et la diffusion. Il aborde également la migration d'informations numériques vers des supports et des formats nouveaux, les modèles de données utilisés pour représenter l'information, le rôle du logiciel dans la conservation de l'information, ainsi que l'échange d'informations numériques entre archives. Il identifie les interfaces internes et externes des fonctions d'archivage ainsi qu'un certain nombre de services de haut niveau relatifs à ces interfaces. Le présent modèle de référence présente divers exemples concrets, ainsi que quelques recommandations de "bonnes pratiques". Il définit les responsabilités minimales auxquelles une archive doit souscrire pour être qualifiée d'OAIS, ainsi qu'un profil maximal, en s'appuyant sur un large ensemble de termes et de concepts utiles.

Le modèle d'OAIS exposé dans l'ISO 14721:2003 peut être applicable à toutes les archives. Il s'applique plus particulièrement aux organisations chargées de rendre l'information disponible sur le long terme. Ces organisations peuvent avoir d'autres responsabilités, telles que le traitement et la diffusion de données en réponse à des obligations programmatiques.