Accueil

ISO 50001 – Management de l'énergie

Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique. ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie.

ISO et le management de l'énergie

Video: "ISO and Energy Management"

ISO 50001:2011 – Systèmes de management de l'énergie

ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue – un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.

ISO 50001:2011 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

Un aperçu d'ISO 50001:2011

Vous pouvez prévisualiser les sections d'ISO 50001:2011 mises à disposition gratuitement sur notre plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO Store.

Certification selon ISO 50001

Comme pour les autres normes ISO de systèmes de management, la certification selon ISO 50001 est une possibilité, mais pas une obligation. Certains utilisateurs décident de mettre en œuvre la norme simplement pour les avantages directs qu'elle procure. D'autres font le choix de la certification pour prouver à des tiers qu'ils mettent en œuvre un système de management de l'énergie. L'ISO ne fournit pas de services de certification.

En savoir plus sur la certification selon les normes de systèmes de management.

.

ISO Store

  • ISO 50001:2011
    Systèmes de management de l'énergie -- Exigences et recommandations de mise en oeuvre
  • ISO 50002:2014
    Audits énergétiques -- Exigences et recommandations de mise en oeuvre
  • ISO 50003:2014
    Systèmes de management de l'énergie -- Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification de systèmes de management de l'énergie

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Publications utiles

ISO 50001 - Guide pratique pour les PME.

Ce manuel, conçu pour être utilisé de pair avec ISO 50001, fournit des exemples et des conseils concrets aux PME pour la mise en oeuvre de mesures d'efficacité énergétique.

Gagner le défi de l'énergie avec ISO 50001

ISO 50001 établit un cadre qui permet aux organismes de gérer l'énergie.

Liens utiles

ISO 50001 a été élaborée par le TC 242.

Articles utiles

Le CEM7 met en avant ISO 50001 pour l’énergie propre

par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Lors de la septième Conférence du groupe ministériel sur l’énergie propre (CEM7) qui s’est tenue cette semaine à San Francisco, USA, les leaders mondiaux de l’énergie ont annoncé des mesures ambitieuses pour accélérer la transition mondiale vers l’énergie propre. Le recours à ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie compte parmi les mesures mises en avant pour aborder la question de l’efficacité énergétique.

Lire l'article complet

Mutua Madrileña à l'heure du défi énergétique

par Maria Lazarte

Lorsque Mutua Madrileña, l’un des plus importants groupes d’assurance espagnol, a décidé de mettre en oeuvre la norme ISO 50001 relative aux systèmes de management de l’énergie, il savait que ce ne serait pas chose facile. Mais avec 23 bâtiments d’une superficie totale de 208 000 m2,
il a pensé que le jeu en valait la chandelle. Des efforts qui
portent aujourd’hui leurs fruits.

Lire l'article complet

L'efficacité énergétique pour les PME

par Katie Bird

Les pratiques de management de l’énergie et d’efficacité énergétique restent essentiellement cantonnées aux grandes entreprises. Pourtant, il suffirait de quelques conseils bien adaptés aux PME pour leur montrer que rien ne les empêche de les adopter elles-aussi et d’y trouver des moyens d’économiser l’énergie.

Lire l'article complet

Actualités

La norme ISO 50001 sur le management de l’énergie est en cours de révision

L’amélioration de la performance énergétique et la réduction des dépenses en énergie sont, dans le monde entier, l’un des objectifs les plus importants que les organismes ont à atteindre. La norme ISO 50001 sur le management de l’énergie peut les accompagner dans cet exercice et, depuis sa publication il y a cinq ans, elle gagne du terrain.

L’ISO complète sa gamme sur la gestion de l’énergie

Ce qui est bon pour l'environnement est souvent bon pour l’économie. L’efficacité énergétique en est un parfait exemple. Avec trois nouvelles normes ISO qui complètent la gamme sur la gestion de l'énergie, les entreprises sont bien équipées pour améliorer encore leur performance énergétique.

L'efficacité énergétique - un enjeu de taille

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à pouvoir exploiter un système de management de l'énergie. En Moldavie, une petite société laitière a réalisé des gains de taille pour un investissement minime.