Accueil

ISO 20121 – L’événementiel pour un développement durable

Les activités événementielles prélèvent un lourd tribut sur nos ressources, la société en général et l’environnement. Elles peuvent produire des déchets importants, mettre trop fortement à contribution les ressources locales comme l’eau ou les sources d’énergie, voire entraîner des tensions au sein des collectivités. Grâce à ISO 20121, votre événement, quel que soit son type ou sa taille, peut s'inscrire dans une logique de développement durable.

Comment ?

ISO 20121 vous offre des lignes directrices et les meilleures pratiques pour vous aider à gérer votre événement et à maîtriser son impact social, économique et environnemental. La moindre action a son importance, qu’il s’agisse de préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille en plastique ou d’encourager l’utilisation des transports publics. Vous découvrirez aussi que la norme vous aide à éliminer les coûts superflus.

L’approche souple adoptée dans la norme permet d’utiliser ISO 20121 pour tous types d’événements, des festivals de musique aux excursions scolaires.

Pour en faire faire une norme pratique et utile, ISO 20121 a été élaborée avec le concours de nombreuses parties prenantes, notamment des représentants du secteur de l’événementiel. Elle couvre tous les stades de la chaîne d’approvisionnement d’un événement et comprend des recommandations pour la surveillance et la mesure.

Pour qui ?

Si vous êtes impliqués dans le secteur événementiel, cette norme est pour vous. ISO 20121 a été utilisée avec succès pour tous types d’événements, des festivals de musique aux excursions scolaires.

ISO Store

  • ISO 20121:2012
    Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle -- Exigences et recommandations de mise en oeuvre

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

A vous la parole

Faites part de vos points de vue et soyez à l’écoute de ce que d’autres ont à dire dans le groupe LinkedIn  ISO 20121


Evènements durables avec ISO 20121
Des évènements « durable » avec ISO 20121

Des évènements « durable » avec ISO 20121

Vue d'ensemble de la norme ISO 20121, un outil pratique pour la gestion des événements écoresponsables.

Études de cas

Événementiel durable - ISO 20121 franchit avec brio l’épreuve des Jeux olympiques 2012

par Garry Lambert

Rares sont les normes de management ISO publiées de fraîche date à être mises en pratique aussi rapidement, et avec autant de succès, qu’ISO 20121:2012, Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle – Exigences et recommandations de mise en œuvre. Les Jeux olympiques de Londres 2012 ont représenté le premier banc d’essai majeur de la norme.

Lire l'article complet

ISO 20121 gagnante à l’Eurovision

par Maria Lazarte

Personne n’aurait dit qu’il était facile de faire du Concours Eurovision de la chanson 2013, qui a attiré quelque 100 000 personnes à Malmö (Suède), un événement éco-responsable.

Lire l'article complet

Nouvelle norme ISO 20121 pour des événements «durables»

par Roger Frost

L’ISO vient de publier une nouvelle norme pour aider les organisateurs de manifestations de tous types – sportives, commerciales, culturelles, politiques – à intégrer le développement durable dans leurs activités.

Lire l'article complet