Accueil

ISO 14000 – Management environnemental

La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales.

ISO 14001:2004 et ses normes connexes comme ISO 14006:2011 se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique.

L’ISO et l’environnement

Révision de la norme ISO 14001

ISO 14001, Systèmes de management environnemental, est en cours de révision. La publication de la nouvelle version finalisée devrait intervenir en septembre 2015. Pour en savoir plus sur les modifications envisagées et sur le stade du processus de révision, cliquez ici.

ISO Store

  • ISO 14001:2004
    Systèmes de management environnemental -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  • ISO 14004:2004
    Systèmes de management environnemental -- Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en oeuvre
  • ISO 14006:2011
    Systèmes de management environnemental -- Lignes directrices pour intégrer l'éco-conception
  • ISO 14064-1:2006
    Gaz à effet de serre -- Partie 1: Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Collection en ligne

Collection en ligne: ISO 14000 Management environnemental

Améliorez votre performance environnementale avec cette collection en ligne.

ISO 14001:2004

ISO 14001:2004, qui définit les critères d'un système de management environnemental, se prête à la la certification. Elle trace un cadre qu’une entreprise ou une organisation peuvent appliquer pour mettre sur pied un système efficace. Tout type d'organisation, quels que soient ses activités ou son secteur, peut l'utiliser.

La norme ISO 14001:2004 donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures l'assurance que l'impact environnemental fait l'objet de mesures et d'améliorations.

Plus de 300 000 certifications ISO 14001 ont été délivrées dans 171 pays. Plus d’informations dans L'Etude ISO des certifications.

ISO 14001:2004 et les PME

Les PME peuvent également bénéficier de la mise en œuvre d’ISO 14001:2004. Mais comme la mise en place d’un système de management environnemental peut présenter certaines difficultés, l’ISO a publié ISO:14001, Systèmes de management environnemental – Liste de contrôle à l’usage des PME – Êtes-vous prêt ?, qui aidera les PME à tirer parti avantageusement de la mise en œuvre d’un système de management environnemental basé sur ISO 14001.

Systèmes de management environnemental

Une liste de contrôle d’utilisation facile conçue pour les PME

Publications

The integrated use of management system standards

Ce livre explique aux organisations comment intégrer les exigences de plusieurs normes ISO (ou autre) de management à leur propre système de management.  

Programme GES de lutte contre le changement climatique

Cette brochure fait le point sur les différents programmes et systèmes lancés dans le domaine des GES, et explique aussi le rôle concret que les normes comme ISO 14064 peuvent jouer.

Actualités

Pour des ouvrages de génie civil plus soucieux de développement durable

Les chantiers de construction des ouvrages de génie civil comme les routes, les ponts, les canaux et les barrages sont des éléments de notre paysage usuel qui laissent de sérieuses traces une fois terminés. Or, si le secteur de la construction produit beaucoup de déchets et de pollution, on sait aussi que c’est le premier pourvoyeur d’emploi. C’est pourquoi, en tant que moteur essentiel de la croissance économique des pays, ce secteur a la capacité de proposer des solutions susceptibles de contribuer au développement durable.

Le festival international de musique passe au vert

Avec 15000 visiteurs par an, le Festival de music de Balélec qui se tient à Lausanne, en Suisse, entend s'assurer un avenir durable. C'est pourquoi il a fait appel à la norme ISO 20121... avec des résultats exceptionnels.

Plus que de simples bouteilles en plastique

La consommation mondiale de plastique, qui s'élève à près de 250 millions de tonnes, est telle que cette industrie a fait de la sécurité l'une de ses plus hautes priorités. Claudio Celeta, le nouveau Président du comité technique de l'ISO relatif aux machines pour les matières plastiques et le caoutchouc, nous fait part ici de ses réflexions sur ce secteur et sa croissance spectaculaire, et nous explique pourquoi il faut des normes uniformes et cohérentes.

Autres ressources

En Juillet-août 2014, l’ISO consacrait son magazine ISOfocus aux questions environnementales.

ISOfocus, juillet-août 2014

Croissance verte

ISOfocus (Juillet-août 2014)