Accueil

ISO 11202:2010
S'abonner aux mises à jour

Acoustique -- Bruit émis par les machines et équipements -- Détermination des niveaux de pression acoustique d'émission au poste de travail et en d'autres positions spécifiées en appliquant des corrections d'environnement approximatives

Le dernier examen* de cette norme date de 2015.

*Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans.

Résumé

L'ISO 11202:2010 spécifie une méthode de détermination des niveaux de pression acoustique d'émission des machines et des équipements au poste de travail et en d'autres positions spécifiées proches, in situ. Le poste de travail occupé par un opérateur peut être situé dans un espace ouvert dans la salle où la source soumise à essai fonctionne, dans une cabine fixée à la source soumise à essai ou dans une enceinte située à distance de la source soumise à essai. Une ou plusieurs positions spécifiées peuvent se situer au voisinage du poste de travail ou d'une machine avec ou sans opérateur. Ces positions sont parfois appelées «positions d'assistant».

Les niveaux de pression acoustique d'émission sont déterminés en tant que niveaux pondérés A. En outre, les niveaux par bandes de fréquence et les niveaux de pression acoustique d'émission de crête pondérés C peuvent être déterminés selon l'ISO 11202:2010, si nécessaire.

Des méthodes sont fournies pour déterminer la correction locale d'environnement (soumise à une valeur limite maximale spécifiée) à appliquer aux niveaux de pression acoustique mesurés afin d'éliminer l'influence des surfaces réfléchissantes autres que le plan sur lequel repose la source soumise à essai. Cette correction est fondée sur l'aire d'absorption acoustique équivalente de la salle d'essai et sur les caractéristiques de rayonnement (emplacement de la source ou directivité au poste de travail).

La méthode spécifiée dans l'ISO 11202:2010 permet d'obtenir des résultats de classe de précision 2 (classe expertise) ou de classe de précision 3 (classe contrôle). Des corrections sont appliquées pour le bruit de fond et comme décrit ci-dessus pour l'environnement acoustique. Des instructions sont fournies pour le montage et le fonctionnement de la source soumise à essai ainsi que pour le choix des positions du microphone pour le poste de travail et pour d'autres positions spécifiées. Un des objets des mesurages est de permettre la comparaison des performances de différentes unités d'une famille donnée de machines, dans des conditions d'environnement définies et dans des conditions de montage et de fonctionnement normalisées.

La méthode spécifiée dans l'ISO 11202:2010 s'applique à tous les types de bruits (continus, discontinus, fluctuants, pics d'énergie acoustique isolés, etc.) définis dans l'ISO 12001.

La méthode spécifiée dans l'ISO 11202:2010 s'applique à tous les types et toutes les tailles de sources de bruit.

Le type d'environnement d'essai affecte la précision de la détermination des niveaux de pression acoustique d'émission. Pour l'ISO 11202:2010, toute salle répondant aux exigences spécifiées est utilisable. Ces exigences relatives à la salle sont moins strictes que celles de l'ISO 11201, notamment en ce qui concerne la qualité acoustique de l'environnement.

L'ISO 11202:2010 s'applique aux postes de travail et aux autres positions spécifiées auxquels les niveaux de pression acoustique d'émission doivent être mesurés.

Les positions appropriées où les mesurages peuvent être effectués incluent les positions suivantes: a) poste de travail situé au voisinage de la source soumise à essai, ce qui est le cas de nombreuses machines industrielles et de nombreux appareils domestiques; b) poste de travail à l'intérieur d'une cabine faisant partie intégrante de la machine soumise à essai; ce qui est le cas de nombreux véhicules industriels et engins de terrassement; c) poste de travail à l'intérieur d'une enceinte partielle ou totale (ou derrière un écran), fournie par le fabricant en tant que partie intégrante de la machine ou de l'équipement; d) poste de travail partiellement ou complètement entouré par la source soumise à essai, comme c'est parfois le cas avec certaines machines industrielles de grandes dimensions; e) postes d'assistant occupés par des personnes non responsables du fonctionnement de la source soumise à essai, mais qui peuvent se trouver occasionnellement ou en continu à proximité immédiate de la machine; f) d'autres positions spécifiées, qui ne sont pas nécessairement des postes de travail ou des postes d'assistant.

Le poste de travail peut également se situer sur un trajet spécifié le long duquel un opérateur se déplace.

 

Normes apparentées

Format
  • PDF

    Ce format préserve la mise en page et comporte un filigrane

  • EPUB

    Ce format est lisible sur tablettes et smartphones

  • PDF COULEUR

    Format PDF en couleur plus commode à lire

  • REDLINE (Norme surlignée)

    Pour voir immédiatement les mises à jour par rapport aux versions antérieures d'une norme

  • PAPIER

    Généralement des documents en format A4. Frais d'expédition en sus

Langue
PDF
Papier

Francs suisses CHF 158

Acheter