Accueil

ISO 3741:2010
S'abonner aux mises à jour

Acoustique -- Détermination des niveaux de puissance acoustique et des niveaux d'énergie acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique -- Méthodes de laboratoire en salles d'essais réverbérantes

Le dernier examen* de cette norme date de 2015.

*Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans.

Résumé

L'ISO 3741:2010 spécifie des méthodes de détermination du niveau de puissance acoustique ou du niveau d'énergie acoustique émis par une source de bruit à partir des niveaux de pression acoustique mesurés dans une salle d'essai réverbérante. Le niveau de puissance acoustique (ou, dans le cas d'impulsions sonores ou d'émissions sonores transitoires, le niveau d'énergie acoustique) produit par la source de bruit, par bandes de fréquences d'un tiers d'octave, est calculé à l'aide de ces mesures, en incluant les corrections tenant compte de toute différence entre les conditions météorologiques existantes au moment et à l'emplacement où les essais sont réalisés et les conditions correspondant à l'impédance caractéristique de référence. Les méthodes de mesure et de calcul données pour déterminer le niveau de puissance acoustique et le niveau d'énergie acoustique comprennent une méthode directe et une méthode de comparaison.

Le domaine de fréquences représentatif comprend en règle générale les bandes d'un tiers d'octave de fréquences médianes comprises entre 100 Hz et 10 000 Hz. Des lignes directrices, pour l'application des méthodes spécifiées à un domaine de fréquences étendu vers les basses fréquences, sont données dans une annexe. L'ISO 3741:2010 n'est pas applicable au-delà de la bande d'un tiers d'octave centrée sur 10 000 Hz.

Les méthodes spécifiées dans l'ISO 3741:2010 sont applicables à tous les types de bruit (stable, non stable, fluctuant, impulsions acoustiques isolées, etc.) définis dans l'ISO 12001.

La source de bruit en essai peut être un dispositif, une machine, un composant ou un sous-ensemble. L'ISO 3741:2010 est applicable aux sources de bruit dont le volume ne dépasse pas 2 % de celui de la salle d'essai réverbérante. Pour une source dont le volume est supérieur à 2 % de celui de la salle d'essai, il est possible que l'obtention de résultats ayant une classe de précision 1 (classe laboratoire), telle que définie dans l'ISO 12001:1996, ne soit pas réalisable.

Les salles d'essai applicables aux mesurages réalisés conformément à l'ISO 3741:2010 sont les salles d'essai réverbérantes satisfaisant à des exigences spécifiées.

Des informations sont données sur l'incertitude associée aux niveaux de puissance acoustique et aux niveaux d'énergie acoustique déterminés conformément à l'ISO 3741:2010, pour des mesurages effectués dans des bandes de fréquences spécifiques et pour la somme pondérée A de toutes les bandes de fréquences. L'incertitude est conforme à celle de la classe de précision 1 (classe laboratoire) définie dans l'ISO 12001:1996.

 

Normes apparentées

Format
  • PDF

    Ce format préserve la mise en page et comporte un filigrane

  • EPUB

    Ce format est lisible sur tablettes et smartphones

  • PDF COULEUR

    Format PDF en couleur plus commode à lire

  • REDLINE (Norme surlignée)

    Pour voir immédiatement les mises à jour par rapport aux versions antérieures d'une norme

  • PAPIER

    Généralement des documents en format A4. Frais d'expédition en sus

Langue
PDF
Papier

Francs suisses CHF 178

Acheter