Accueil

ISO 389-7:2005
S'abonner aux mises à jour

Acoustique -- Zéro de référence pour l'étalonnage d'équipements audiométriques -- Partie 7: Niveau liminaire de référence dans des conditions d'écoute en champ libre et en champ diffus

Le dernier examen* de cette norme date de 2013.

*Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans.

Résumé

L'ISO 389-7:2005 spécifie un seuil d'audition de référence pour l'étalonnage des équipements audiométriques utilisés dans les conditions suivantes.

  1. Le champ acoustique en l'absence de l'auditeur consiste soit en une onde plane progressive libre (champ libre), soit en un champ acoustique diffus, tel qu'il est spécifié dans l'ISO 8253-2. Dans le cas d'un champ libre, la source sonore se trouve directement en face de l'auditeur (incidence frontale).
  2. Les signaux sonores sont des sons purs (sinusoïdaux) dans le cas des conditions en champ libre et des bandes de tiers d'octave de bruit (blanc ou rose) dans le cas des conditions en champ diffus.
  3. Le niveau de pression acoustique est mesuré, en l'absence de l'auditeur, à la position qu'aurait dû occuper le centre de sa tête.
  4. L'écoute est binaurale.

Les données dans l'ISO 389-7:2005 sont présentées sous forme numérique pour les fréquences normales dans la série du tiers d'octave de 20 Hz à 16 000 Hz inclus, conformément à l'ISO 266 et, en plus, pour certaines fréquences audiométriques intermédiaires jusqu'à 18 000 Hz.

Il convient de souligner que les données concernant le seuil d'audition diffèrent du zéro audiométrique spécifié dans l'ISO 389-1, l'ISO 389-2, l'ISO/TR 389-5 et l'ISO 389-8, étant donné que ces dernières concernent l'écoute monaurale par écouteurs, les niveaux de pression acoustique étant mesurés sur des coupleurs et des oreilles artificielles spécifiés. Une comparaison directe entre les données figurant dans les parties de l'ISO 389 mentionnées plus haut et les données de la présente partie de l'ISO 389 n'est donc pas appropriée.

 

Normes apparentées

Format
  • PDF

    Ce format préserve la mise en page et comporte un filigrane

  • EPUB

    Ce format est lisible sur tablettes et smartphones

  • PDF COULEUR

    Format PDF en couleur plus commode à lire

  • REDLINE (Norme surlignée)

    Pour voir immédiatement les mises à jour par rapport aux versions antérieures d'une norme

  • PAPIER

    Généralement des documents en format A4. Frais d'expédition en sus

Langue
PDF
Papier

Francs suisses CHF 58

Acheter