Accueil

Gouvernance des travaux techniques

Bureau de gestion technique

Les travaux techniques sont réalisés sous la direction générale du Bureau de gestion technique (TMB). Le Bureau de gestion technique relève du Conseil de l’ISO et son rôle est défini dans les statuts de l’organisation.

Il est en particulier responsable de la création des comités techniques (TC), de la nomination des présidents de TC et de la surveillance de la progression des travaux techniques. Il est également responsable des Directives, qui sont essentiellement les règles pour l’élaboration des Normes internationales, et il traite de toute question de planification stratégique, de coordination, de fonctionnement et de surveillance des activités des comités techniques.

Lisez le mandat du TMB.

Communiqués du TMB

Des informations sur les derniers développements intervenus dans les politiques et procédures techniques sont données dans le TMB Communiqué publié après chaque réunion du Bureau de gestion technique (TMB). La collection complète des  TMB Communiqués est disponible en ligne.

Elisabeth- Stampfl-Blaha
Dr. Elisabeth Stampfl-Blaha
Présidente du TMB
Vice-présidente de l’ISO (gestion technique)
Autriche

Sophie Clivio
Sophie Clivio
Secrétaire du TMB
Secrétariat central de l'ISO

Pour toute question concernant la gouvernance des travaux techniques, contactez la Secrétaire du TMB: tmb@iso.org.

Key policies and guidance

La politique de pertinence globale de l’ISO

Une Norme internationale doit pouvoir être utilisée et mise en œuvre aussi largement que possible par les industries concernées et d’autres parties prenantes sur les marchés du monde entier. L’information donnée dans les documents ci-dessous est destinée à fournir des orientations pratiques et simplement exprimées aux responsables des comités ISO ainsi qu’aux délégués et experts des organismes nationaux membres de l’ISO, afin de les guider dans la mise en œuvre du concept de pertinence globale dans l’élaboration des Normes internationales de l’ISO.

Relation entre normes et règlements

Les normes ISO et IEC peuvent être utilisées pour soutenir et simplifier le processus d'élaboration et d'application des règlements techniques. Cliquez ici pour en savoir plus sur la relation entre normes et règlements.

Normes ISO/IEC et brevets

Découvrez la politique commune en matière de brevets de l’ISO, de la IEC et de l’UIT, approuvée par le Conseil de l’ISO en mars 2006.

Code de conduite

Dans le cadre d’un projet de transformation intitulé le Laboratoire vivant de l’ISO, un examen du processus intégral de l’élaboration des normes ISO a été mené en 2010 et 2011 et a abouti à la rédaction d’un Code de conduite pour les travaux techniques.

Critères de sélection des personnes dirigeant les travaux techniques

Également dans le cadre du Laboratoire vivant, l’examen du rôle essentiel joué par les personnes dirigeant les travaux techniques a permis d’établir des Critères de sélection de ces responsables. Ces critères concernent les rôles du Président, de l’Animateur et du Secrétaire.

Les critères de sélection figurent dans l'Annexe SQ du Consolidated ISO Supplement – Procedures specific to ISO.