Accueil

Enseigner la normalisation

L’apport des normes ISO est considérable aux niveaux technologique, économique et sociétal. Elles contribuent en effet à harmoniser les spécifications techniques de produits et de services, rationalisant ainsi les processus industriels et supprimant les obstacles au commerce international. En définissant de bonnes pratiques pour l’utilisation des technologies et la gestion des processus associés aux aspects économiques, sociaux et environnementaux, les Normes internationales contribuent aussi au développement durable.

Les établissements d’enseignement reconnaissent de plus en plus ces apports et la normalisation internationale est inscrite dans de nombreux programmes d’études. Nous reconnaissons pour notre part la contribution essentielle de ces établissements à la connaissance de la normalisation et de ses avantages et nous nous attachons à soutenir leurs travaux.

Voici certaines de nos initiatives:

étudiant devant une salle de classe

Ressources et matériels d’enseignement

Nous avons constitué une collection de ressources sur les normes et l’enseignement. Elle contient à la fois des publications pour l’enseignement et des documents décrivant comment intégrer la normalisation dans l’enseignement.

Répertoire ISO des publications pour l’enseignement

Le Répertoire ISO des publications pour l’enseignement est une liste de références bibliographiques sur l'enseignement de la normalisation. Ces publications sont réparties en deux groupes:

Cet outil aidera les enseignants et les professionnels de la normalisation à préparer et à dispenser des cours sur les questions de normalisation. En outre, le répertoire permettra d’optimiser l’utilisation des ressources, de faciliter la réutilisation de publications existantes et de mettre l’accent sur de nouveaux sujets à traiter à l’avenir.

Initiatives sur la normalisation dans l’enseignement

Ce dossier rassemble des articles, des documents d'orientation et des travaux de recherche qui décrivent comment la normalisation est intégrée à l’enseignement dans divers pays. Il fait également un tour d'horizon des initiatives lancées pour enseigner, former et sensibiliser dans le domaine de la normalisation et les thématiques associées.

Répertoire Normes et innovation

Vous trouverez dans cette section une collection d’articles, de documents de politique et de publications scientifiques sur les normes, l’innovation et des questions connexes telles que les normes et la recherche et le développement, les droits de la propriété intellectuelle, etc.

A noter que l’ISO n’est pas l’éditeur de la majorité des publications de ces répertoires. Prenez contact avec l’éditeur pour connaître les modalités d’utilisation de ces publications, les prix d’achat ou les droits d’utilisation, etc.

Consulter le Répertoire ISO des matériels d’enseignement

Acceder au Documents sur la normalisation dans les systèmes d’enseignement

Répertoire ISO - Saisie d’informations

Vous pouvez enrichir le Répertoire ISO de vos informations en cliquant sur le lien ci-dessous. L’ISO contrôlera le contenu saisi avant de le publier.

Saisir information

Plus de documents :

Initiative APEC en matière d’enseignement de la normalisation

Répertoire CEN/CENELEC des matériels pour l’enseignement de la normalisation

Journée universitaire de la WSC

Les Journées universitaires de la WSC ont pour but de promouvoir le dialogue entre les universités et la communauté de la normalisation internationale, de sensibiliser à la normalisation et de favoriser la coopération et les initiatives communes.

La dernière journée événement été lieu le 12 octobre  à Francfort, Allemagne, avec le thème «Standardization for sustainability: the role of education».

Journées universitaires antérieures

La Journée universitaire de la WSC est un évènement annuel.

Stimuler la coopération entre les organismes de normalisation et les établissements d'enseignement

Stimuler la coopération entre les organismes de normalisation et les établissements d'enseignement

Dans le cadre de nos activités auprès des membres des pays en développement, nous cherchons à mieux intégrer la normalisation en tant que sujet d’étude dans les programmes d’enseignement. (Pour plus d’informations sur cet objectif et nos autres activités en faveur des pays en développement, reportez-vous au Plan d'action de l'ISO pour les pays en développement ).

Dans cette optique, nous avons :

Teaching Standards indique les principales raisons pour lesquelles la normalisation devrait figurer dans les programmes d’enseignement supérieur et décrit comment les universités procèdent pour inscrire ce sujet dans les différentes disciplines d’enseignement (en donnant une série d’exemples spécifiques). Cette publication présente les diverses formes de coopération entre les organismes nationaux de normalisation et les universités, et propose une feuille de route que les organismes nationaux de normalisation peuvent suivre pour établir ou renforcer la collaboration avec les universités (en soulignant les principaux facteurs de réussite et obstacles à surmonter).

Un certain nombre d’ateliers intitulés « Renforcer la collaboration entre les organismes nationaux de normalisation (ONN) et le monde universitaire » organisés entre 2012 et 2014 ont joué un rôle prépondérant dans la préparation de « Teaching Standards ».

Cette publication offre un aperçu de la normalisation en tant que sujet d’étude dans les programmes d’enseignement supérieur et des différentes approches adoptées par les établissements d’enseignement.

Past regional workshops

2016 Rabat, Moroc
2014 Belgrade, Serbie
Novembre 2013, Centurion, Afrique du Sud
Avril 2013 São-Paulo, Brésil
Mai 2012 Bali, Indonésie

Participation à des programmes d'enseignement supérieur

Nous participons également au programme de Master Standardization, Social Regulation and Sustainable Development (Normalisation, régulation sociale et développement durable) de l'Université de Genève. Ce Master interdisciplinaire conjugue sociologie, gestion et sciences économiques. Il est le fruit d'un partenariat entre l'Université de Genève, l'ISO et la SNV, Membre de l'ISO pour la Suisse.

Ce programme se concentre sur le développement durable et met en avant la nécessité d'impliquer, dans les processus de développement, toutes les parties prenantes qui pourraient y contribuer ou en être affectées. Il souligne l'importance des processus participatifs associant des acteurs publics et privés de différents niveaux (régulation sociale), y compris les pratiques de normalisation par lesquelles des accords volontaires fondamentaux sont obtenus, qui facilitent la diffusion des connaissances, des meilleures pratiques et des outils de contrôle.

Toute la documentation pédagogique élaborée par l'ISO dans le cadre de ce programme est mise à la disposition des membres de l'ISO.

Enfin, l'ISO coopère avec les Hautes Études Commerciales (HEC) de l'Université de Genève et la Haute École de Gestion (HEG) de la Haute École spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO), dans le cadre du Diplôme de formation continue universitaire (DAS) en management durable..

University of Geneva

L'ISO contribue à un programme de maîtrise en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE).

Trophée ISO pour l'enseignement supérieur

Le Trophée ISO pour l'enseignement supérieur en normalisation a été mis en œuvre entre 2007 et 2011 pour donner une impulsion aux initiatives de l’ISO visant l’enseignement. Il a contribué à promouvoir des établissements d’enseignement supérieur ayant mené avec succès des programmes qui font connaître les avantages des Normes internationales. Le lauréat – un établissement d’enseignement supérieur qui a joué un rôle exemplaire dans ce domaine – était choisi par un comité de sélection constitué de personnalités du monde universitaire, des milieux économiques et des médias.

Lauréats

Prof. F. Coallier and Mr. S. Takeda

Le professeur François Coallier, de l’École de technologie supérieure, reçoit le Trophée ISO pour l’enseignement supérieur 2011 des mains de M. Sadao Takeda, Vice-président de l’ISO (questions de politique).