Accueil

ISO 50001 – Management de l'énergie

Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique. ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie.

ISO et le management de l'énergie

Video: "ISO and Energy Management"

ISO 50001:2011 – Systèmes de management de l'énergie

ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue – un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.

ISO 50001:2011 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

Un aperçu d'ISO 50001:2011

Vous pouvez prévisualiser les sections d'ISO 50001:2011 mises à disposition gratuitement sur notre plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO Store.

Certification selon ISO 50001

Comme pour les autres normes ISO de systèmes de management, la certification selon ISO 50001 est une possibilité, mais pas une obligation. Certains utilisateurs décident de mettre en œuvre la norme simplement pour les avantages directs qu'elle procure. D'autres font le choix de la certification pour prouver à des tiers qu'ils mettent en œuvre un système de management de l'énergie. L'ISO ne fournit pas de services de certification.

En savoir plus sur la certification selon les normes de systèmes de management.

.

ISO Store

  • ISO 50001:2011
    Systèmes de management de l'énergie -- Exigences et recommandations de mise en oeuvre
  • ISO 50002:2014
    Audits énergétiques -- Exigences et recommandations de mise en oeuvre
  • ISO 50003:2014
    Systèmes de management de l'énergie -- Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification de systèmes de management de l'énergie

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Publications utiles

Couverture de ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie

Sachez en plus sur cette norme conçue pour aider votre organisme à améliorer sa performance énergétique

ISO 50001 - Guide pratique pour les PME.

Ce manuel, conçu pour être utilisé de pair avec ISO 50001, fournit des exemples et des conseils concrets aux PME pour la mise en oeuvre de mesures d'efficacité énergétique.

Liens utiles

ISO 50001 a été élaborée par le TC 242.

Articles utiles

La norme ISO 50001 tient-elle toujours ses promesses?

par Maria Lazarte

Après ses cinq premières années de service, la norme ISO 50001 est en cours de révision. Alors que la norme sur le management de lʼénergie, qui véhiculait tant de promesses pour un avenir énergétique propre, entre dans cette nouvelle étape, le moment est venu de se poser la question : «Quels ont été ses résultats jusquʼà présent ?»

Lire l'article complet

Google - Pour un Web plus économe en énergie

Google se soucie depuis longtemps de l’environnement et de l’efficacité énergétique. La firme s’est appuyée sur ISO 50001 pour établir un système de management de l’énergie plus structuré et systématisé, et a vu ses efforts reconnus. Encouragée par les réussites du programme, elle continue de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions grâce à une plus grande efficacité. Laura Franceschini, Gestionnaire de programme, Data Center Sustainability, chez Google, nous fait découvrir les meilleures pratiques en vigueur dans les centres de données du groupe.

Lire l'article complet

L’ISO consacre un numéro d’ISOfocus à l’efficacité énergétique et lance une campagne pour un avenir durable

par Elizabeth Gasiorowski-Denis

L’efficacité énergétique est le « carburant premier » du système énergétique mondial, avancent les experts interrogés dans le tout dernier numéro d’ISOfocus.

Lire l'article complet

Actualités

Les normes ISO passent à l'action pour la COP22

La 22e Conférence des Parties (COP) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) aura lieu à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre 2016.

La norme ISO 50001 sur le management de l’énergie est en cours de révision

L’amélioration de la performance énergétique et la réduction des dépenses en énergie sont, dans le monde entier, l’un des objectifs les plus importants que les organismes ont à atteindre. La norme ISO 50001 sur le management de l’énergie peut les accompagner dans cet exercice et, depuis sa publication il y a cinq ans, elle gagne du terrain.

Le CEM7 met en avant ISO 50001 pour l’énergie propre

Lors de la septième Conférence du groupe ministériel sur l’énergie propre (CEM7) qui s’est tenue cette semaine à San Francisco, USA, les leaders mondiaux de l’énergie ont annoncé des mesures ambitieuses pour accélérer la transition mondiale vers l’énergie propre. Le recours à ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie compte parmi les mesures mises en avant pour aborder la question de l’efficacité énergétique.