Accueil

ISO 50001 – Management de l'énergie

Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique. ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie.

ISO et le management de l'énergie

ISO 50001:2011 – Systèmes de management de l'énergie

ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue – un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.

ISO 50001:2011 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

Un aperçu d'ISO 50001:2011

Vous pouvez prévisualiser les sections d'ISO 50001:2011 mises à disposition gratuitement sur notre plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO Store.

Certification selon ISO 50001

Comme pour les autres normes ISO de systèmes de management, la certification selon ISO 50001 est une possibilité, mais pas une obligation. Certains utilisateurs décident de mettre en oeuvre la norme simplement pour les avantages directs qu'elle procure. D'autres font le choix de la certification pour prouver à des tiers qu'ils mettent en œuvre un système de management de l'énergie. L'ISO ne fournit pas de services de certification.

En savoir plus sur la certification selon les normes de systèmes de management.

.

ISO Store

  • ISO 50001:2011
    Systèmes de management de l'énergie -- Exigences et recommandations de mise en oeuvre

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Publications utiles

Gagner le défi de l'énergie avec ISO 50001

ISO 50001 établit un cadre qui permet aux organismes de gérer l'énergie

Communiqué audiovisuel pour le lancement d'ISO 50001

Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet, y compris des entretiens filmés, dans le communiqué audiovisuel publié à l'occasion du lancement d'ISO 50001 en juin 2011.

Dans les coulisses d'ISO 50001

ISO 50001 a été élaborée par le TC 242.

Avez-vous utilisé cette norme?

Donnez votre avis en remplissant un sondage rapide (en anglais uniquement).

Articles utiles

Être prêts - L’Afrique du Sud applique ISO 50001 pour éviter une crise énergétique future

par Sadhvir Bissoon

L’économie de l’Afrique du Sud repose principalement sur l’extraction et le traitement des minéraux, ce qui consomme énormément d’énergie. Les défis et le bouquet énergétique uniques du pays ont nécessité une réponse à plusieurs volets des secteurs privé et public. Le Bureau sud-africain des normes (SABS), membre ISO pour le pays, joue un rôle central dans le développement de normes pour encourager l’efficacité énergétique.

Lire l'article complet

ISO 50001 s’embrase - La norme sur le management de l’énergie se globalise

par Ian Johnson, Philip Fullerton, Refhan Razeen & Maurice Ahern

Depuis la publication l’an dernier de la norme ISO 50001 relative au management de l’énergie, son application et la certification associée s’accélèrent partout dans le monde. Selon les données statistiques de fin janvier 2012 (compilées par Reinhard Peglau, Responsable scientifique principal pour le management environnemental, Agence fédérale allemande de l’environnement), près de 100 organisations dans 26 pays ont déjà obtenu la certification et récoltent les avantages d’une efficacité énergétique accrue, de coûts réduits et d’une meilleure performance énergétique.

Lire l'article complet

Bentley réalise une première avec ISO 50001

par Michael Straughan

Le constructeur automobile implémente la norme de management de l’énergie. Bentley, allie artisanat d’art, compétences techniques et technologies de pointe pour créer certaines des plus belles voitures du monde. Pour le constructeur, la poursuite de l’excellence ne s’arrête pas lorsque le conducteur a tourné la clé de contact. Le management de l’énergie est un domaine de focalisation fondamental et Bentley Motors est la première usine automobile au Royaume-Uni à être certifié selon la norme ISO 50001:2011, Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en oeuvre.

Lire l'article complet

Actualités

L'ISO face au défi de l'énergie

Les solutions qu'offre l'ISO en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables font l'objet d'une nouvelle brochure – ISO & l'énergie – qui donne un aperçu dense et concis des Normes internationales à disposition pour avancer dans ce domaine.

Bâtiments écologiques - Posons aujourd’hui les fondations de l’avenir

Les attentes concernant les bâtiments ont connu une évolution spectaculaire. L’industrie doit aujourd’hui répondre à des exigences de fonctionnalité, de confort et de conception, mais aussi de durabilité environnementale et d’efficacité énergétique. À cet égard, l’ISO a constitué une boîte à outils de Normes internationales de pointe qui aident à relever les défis actuels du secteur de la construction.