Accueil

ISO 50001 – Management de l'énergie

Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique. ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie.

ISO et le management de l'énergie

ISO 50001:2011 – Systèmes de management de l'énergie

ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue – un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.

ISO 50001:2011 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

Un aperçu d'ISO 50001:2011

Vous pouvez prévisualiser les sections d'ISO 50001:2011 mises à disposition gratuitement sur notre plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO Store.

Certification selon ISO 50001

Comme pour les autres normes ISO de systèmes de management, la certification selon ISO 50001 est une possibilité, mais pas une obligation. Certains utilisateurs décident de mettre en oeuvre la norme simplement pour les avantages directs qu'elle procure. D'autres font le choix de la certification pour prouver à des tiers qu'ils mettent en œuvre un système de management de l'énergie. L'ISO ne fournit pas de services de certification.

En savoir plus sur la certification selon les normes de systèmes de management.

.

ISO Store

  • ISO 50001:2011
    Systèmes de management de l'énergie -- Exigences et recommandations de mise en oeuvre

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Publications utiles

Gagner le défi de l'énergie avec ISO 50001

ISO 50001 établit un cadre qui permet aux organismes de gérer l'énergie

Communiqué audiovisuel pour le lancement d'ISO 50001

Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet, y compris des entretiens filmés, dans le communiqué audiovisuel publié à l'occasion du lancement d'ISO 50001 en juin 2011.

Dans les coulisses d'ISO 50001

ISO 50001 a été élaborée par le TC 242.

Avez-vous utilisé cette norme?

Donnez votre avis en remplissant un sondage rapide (en anglais uniquement).

Articles utiles

Des systèmes de management de l’énergie toujours au point

par Clare Naden

Elément indispensable pour une entreprise, un système de management de l’énergie efficace peut avoir d’autres avantages s’il est certifié selon une norme reconnue. D’ailleurs, grâce à une nouvelle norme ISO pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management de l’énergie, le processus de certification est aujourd’hui encore amélioré.

Lire l'article complet

Dopez votre énergie avec un audit énergétique

par Sandrine Tranchard

Le coût de l’énergie pénalise de nombreuses entreprises. Ainsi, l’amélioration de leur efficacité énergétique peut être un élément de poids pour leur compétitivité.

Lire l'article complet

Les vertus du vert expliquées dans le dernier ISOfocus

par Elizabeth Gasiorowski Denis

Est-il rentable de se préoccuper des questions environnementales ? Le passage au vert, plus qu’une nouvelle tendance, donne du grain à moudre à bon nombre d’entreprises, toutes tailles confondues. Dans le magazine ISOfocus (juillet-août 2014), vous découvrirez en quoi cette évolution est un plus pour l’environnement, change le visage de l’industrie et booste la performance commerciale.

Lire l'article complet

Actualités

Dopez votre énergie avec un audit énergétique

Le coût de l’énergie pénalise de nombreuses entreprises. Ainsi, l’amélioration de leur efficacité énergétique peut être un élément de poids pour leur compétitivité.

L'ISO face au défi de l'énergie

Les solutions qu'offre l'ISO en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables font l'objet d'une nouvelle brochure – ISO & l'énergie – qui donne un aperçu dense et concis des Normes internationales à disposition pour avancer dans ce domaine.