Accueil

ISO 22000 - Management de la sécurité des denrées alimentaires

La famille ISO 22000 de Normes internationales traite du management de la sécurité des denrées alimentaires.

Les produits alimentaires dangereux peuvent avoir des conséquences graves et le management de la sécurité des denrées alimentaires aide les organismes à identifier et à maîtriser les dangers liés à cette sécurité. Alors qu'aujourd'hui bon nombre des produits alimentaires franchissent régulièrement les frontières nationales, des Normes internationales sont indispensables pour garantir la sécurité des chaînes mondiales d'approvisionnement en denrées alimentaires.

La famille ISO 22000 contient différentes normes, chacune axée sur différents aspects du management de la sécurité des denrées alimentaires:

Vidéo : L'ISO et la sécurité des denrées alimentaires

ISO 22000:2005

ISO 22000:2005 définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires  dont la conformité à la norme  peut être certifiée. Elle explique les moyens qu'un organisme doit mettre en oeuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés cette  sécurité afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre.

Vous pouvez visualiser les sections d'ISO 22000:2005 mises à disposition gratuitement sur la plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO store.

Plus d'informations sur ISO 22000

TC34/SC17
Les normes de la famille ISO 22000  sont élaborées par le comité technique  TC 34/SC 17. Des informations plus détaillées sur ISO 22000 figurent sur la page d'accueil du TC à TC 34/SC 17.

Les normes ISO en action

Des informations plus complètes sur les normes ISO et le secteur agroalimentaire figurent à la rubrique Les normes ISO en action : Alimentation.

ISO Store

  • ISO 22000:2005
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire
  • ISO 22004:2014
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Recommandations pour l'application de l'ISO 22000
  • ISO 22005:2007
    Traçabilité de la chaîne alimentaire -- Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en oeuvre

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Produits associés

Collection en ligne: Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

Un gage de confiance pour vos denrées alimentaires avec cette collection de normes en ligne.

ISO Pack: Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

Listes de contrôle à l'usage des PME. Etes-vous prêt?

Articles utiles

Sécurité des denrées alimentaires - Une nouvelle norme pour vous servir

par Maria Lazarte

Que vous soyez un fabricant de produits alimentaires ou un organisme de réglementation, la sécurité vous intéresse au premier chef. Mais comment garantir que votre système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) répond aux meilleures pratiques mondiales ? La norme ISO 22004 vous y aidera.

Lire l'article complet

Sécurité des denrées alimentaires – une solution tout-en-un pour la certification

Un nouveau manuel, réunissant deux normes clés pour la certification de systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires, offre sur un même support toutes les informations dont les organismes de certification ont besoin pour procéder à des audits fiables et efficients.

Lire l'article complet

Révision prochaine d'ISO 22000 - votre avis compte

ISO 22000, la Norme internationale relative aux systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires, a été publiée en 2005. Compte tenu de l’évolution des besoins des marchés, l’ISO prévoit de réviser la norme en septembre 2014.

Lire l'article complet

Actualités

Sécurité des denrées alimentaires - Une nouvelle norme pour vous servir

Que vous soyez un fabricant de produits alimentaires ou un organisme de réglementation, la sécurité vous intéresse au premier chef. Mais comment garantir que votre système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) répond aux meilleures pratiques mondiales ? La norme ISO 22004 vous y aidera.

"Trinquons" à la qualité

Le choix d'une bière peut se résumer à opter pour une blonde, une brune ou une blanche. Mais pour les véritables amateurs, la question est plus subtile et l'éventail beaucoup plus large.

La crème de la crème avec les normes

Élevé dans une ferme laitière du sud de l'Ontario, au Canada, John Walter, aujourd'hui Directeur général du Conseil canadien des normes (CCN), n'aurait
jamais imaginé qu'une enfance passée à traire les vaches le conduirait à faire carrière dans la normalisation. Il nous raconte ici comment la vie à la ferme peut ouvrir des horizons insoupçonnés.