Accueil

ISO 22000 - Management de la sécurité des denrées alimentaires

La famille ISO 22000 de Normes internationales traite du management de la sécurité des denrées alimentaires.

Les produits alimentaires dangereux peuvent avoir des conséquences graves et le management de la sécurité des denrées alimentaires aide les organismes à identifier et à maîtriser les dangers liés à cette sécurité. Alors qu'aujourd'hui bon nombre des produits alimentaires franchissent régulièrement les frontières nationales, des Normes internationales sont indispensables pour garantir la sécurité des chaînes mondiales d'approvisionnement en denrées alimentaires.

La famille ISO 22000 contient différentes normes, chacune axée sur différents aspects du management de la sécurité des denrées alimentaires:

Vidéo : L'ISO et la sécurité des denrées alimentaires

ISO 22000:2005

ISO 22000:2005 définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires  dont la conformité à la norme  peut être certifiée. Elle explique les moyens qu'un organisme doit mettre en oeuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés cette  sécurité afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre.

Vous pouvez visualiser les sections d'ISO 22000:2005 mises à disposition gratuitement sur la plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO store.

Plus d'informations sur ISO 22000

TC34/SC17
Les normes de la famille ISO 22000  sont élaborées par le comité technique  TC 34/SC 17. Des informations plus détaillées sur ISO 22000 figurent sur la page d'accueil du TC à TC 34/SC 17.

Les normes ISO en action

Des informations plus complètes sur les normes ISO et le secteur agroalimentaire figurent à la rubrique Les normes ISO en action : Alimentation.

ISO Store

  • ISO 22000:2005
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire
  • ISO 22005:2007
    Traçabilité de la chaîne alimentaire -- Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en oeuvre
  • ISO/TS 22004:2005
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Recommendations pour l'application de l'ISO 22000:2005

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Produits associés

Un gage de confiance pour vos denrées alimentaires avec cette collection de normes en ligne.

ISO Pack: Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

Listes de contrôle à l'usage des PME. Etes-vous prêt?

Articles utiles

Formation en sécurité alimentaire - ISO 22000 à la carte au Rwanda

par Garry Lambert

Au Rwanda, des entreprises du secteur de l’agroalimentaire participent actuellement à une série de séminaires de formation dont l’objectif est d’encourager la mise en œuvre d’ISO 22000:2005, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire, et la certification de conformité à la norme.

Lire l'article complet

Coca-Cola et systèmes de management

par Garry Lambert

La nouvelle usine d’embouteillage de Coca-Cola en Russie sera gérée en conformité avec un système de management intégré ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000 et OHSAS 18001, en cours de déploiement dans l’ensemble des 75 usines exploitées dans 28 pays par Coca-Cola Hellenic.

Lire l'article complet

Sécurité sanitaire des aliments - Aux Philippines, Mekeni met ISO 22000 au menu

La société Mekeni Food Corporation (MFC) de Pampanga, aux Philippines, a parcouru un long chemin depuis 1991. Cette année-là, l’entreprise, qui s’appelait alors Mekeni Meat Products, a réussi à survivre à l’éruption volcanique dévastatrice du Mont Pinatubo, qui a tué 800 personnes, laissé 100 000 sans-abris et envoyé un nuage de cendres autour du monde. Tandis que de nombreuses sociétés fermaient boutique ou se retiraient, Mekeni décidait de se battre pour surmonter la catastrophe et aider à reconstruire la communauté locale.

Lire l'article complet

Actualités

Meilleure protection du consommateur et harmonisation commerciale grâce à la norme sur la teneur en protéines du lait

La FIL et l'ISO ont uni leurs efforts pour élargir le domaine d'application d'une norme internationale utilisée dans le monde entier par l'industrie laitière pour déterminer la teneur en protéines du lait de vache. La méthode Kjeldahl englobe désormais aussi le lait d'autres espèces animales ainsi que les produits laitiers commercialisés à l'échelon international couverts par les normes Codex. La norme révisée ISO 8968-1:2014 (IDF 20-1:2014) réaffirme le rôle décisif de la méthode Kjeldahl pour l'harmonisation des échanges commerciaux et renforce les garanties de protection des consommateurs.

ISO 22301 gage de survie de l'entreprise

Quand pèse brusquement sur une entreprise la menace de graves perturbations, l’aptitude à réagir rapidement et efficacement est une question de survie. Tan Seng Kee Foods Pte Ltd., entreprise de fabrication de nouilles chinoises implantée à Singapour, n’a pas attendu la catastrophe.
Elle s’est employée à mettre en application la norme ISO 22301 pour la gestion de la continuité des activités. Aujourd’hui, la société est prête – même à affronter le pire.

ISO/TS 22003 donne un nouvel élan à la certification en matière de sécurité alimentaire

La sécurité des denrées alimentaires est un enjeu de santé publique, au sens où les conséquences d'une faille peut avoir des conséquences graves. Les normes ISO relatives à la sécurité des denrées alimentaires (série ISO 22000) aident les organismes à identifier et à maîtriser les dangers qui menacent cette sécurité. Malgré des milliers de certificats délivrés selon cette norme (et ce, quand bien même la certification n'est pas une obligation), la confiance des consommateurs à l'égard de l'industrie agroalimentaire s'est effritée ces dernières années. Il était donc urgent de réagir.