Accueil

ISO 22000 - Management de la sécurité des denrées alimentaires

La famille ISO 22000 de Normes internationales traite du management de la sécurité des denrées alimentaires.

Les produits alimentaires dangereux peuvent avoir des conséquences graves et le management de la sécurité des denrées alimentaires aide les organismes à identifier et à maîtriser les dangers liés à cette sécurité. Alors qu'aujourd'hui bon nombre des produits alimentaires franchissent régulièrement les frontières nationales, des Normes internationales sont indispensables pour garantir la sécurité des chaînes mondiales d'approvisionnement en denrées alimentaires.

La famille ISO 22000 contient différentes normes, chacune axée sur différents aspects du management de la sécurité des denrées alimentaires:

Vidéo : L'ISO et la sécurité des denrées alimentaires

Vidéo: L'ISO et la securité des denrées alimentaires

ISO 22000 est en cours de révision

ISO 22000, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire, est en cours de révision. Le projet de la norme sera en vente au second semestre 2016.

Pour en savoir plus consultez la page consacrée à sa révision.

La nouvelle version finalisée devrait être publiée début 2017.

ISO 22000:2005

ISO 22000:2005 définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires  dont la conformité à la norme  peut être certifiée. Elle explique les moyens qu'un organisme doit mettre en oeuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés cette  sécurité afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre.

Vous pouvez visualiser les sections d'ISO 22000:2005 mises à disposition gratuitement sur la plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO store.

Plus d'informations sur ISO 22000

TC34/SC17
Les normes de la famille ISO 22000  sont élaborées par le comité technique  TC 34/SC 17. Des informations plus détaillées sur ISO 22000 figurent sur la page d'accueil du TC à TC 34/SC 17.

Les normes ISO en action

Des informations plus complètes sur les normes ISO et le secteur agroalimentaire figurent à la rubrique Les normes ISO en action : Alimentation.

ISO Store

  • ISO 22000:2005
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire
  • ISO 22004:2014
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Recommandations pour l'application de l'ISO 22000
  • ISO 22005:2007
    Traçabilité de la chaîne alimentaire -- Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en oeuvre

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Produits associés

ISO Pack: Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

Listes de contrôle à l'usage des PME. Etes-vous prêt?

Articles utiles

Management de la sécurité des denrées alimentaires : la révision de fond en comble d’ISO 22000 se poursuit

par Sandrine Tranchard

Les denrées alimentaires impropres à la consommation peuvent avoir de terribles conséquences pour les consommateurs comme pour les entreprises, dans le monde entier. A l’heure où les produits alimentaires franchissent de nombreuses fois nos frontières, ISO 22000 est plus que jamais indispensable pour la sécurité des chaînes mondiales d’approvisionnement alimentaire. Une révision approfondie d’ISO 22000 est actuellement en cours afin que cette norme conserve toute sa pertinence face aux besoins actuels.

Lire l'article complet

Une nouvelle norme ISO permet d’accélérer la maîtrise de la qualité des probiotiques et des levains et d’en faciliter la commercialisation

par Sandrine Tranchard

Les lactobacillus et bifidobacterium que l’on trouve dans les yaourts et autres produits laitiers, sont des bactéries lactiques et des probiotiques « amis » bien connus pour leurs bienfaits sur l’équilibre de la flore intestinale. La cytométrie en flux, une méthode servant à quantifier les cellules pour l’évaluation de la qualité des cultures en déterminant la proportion de cellules actives, avait été accueillie avec un certain scepticisme. A présent, une nouvelle norme ISO vient valider cette méthode, en permettant notamment d’accélérer le contrôle de la qualité et de faciliter les échanges.

Lire l'article complet

De nouvelles méthodes d’analyse pour déterminer la teneur en micronutriments et en oligoéléments des formules infantiles

par Sandrine Tranchard

Huit nouvelles Normes internationales spécifiant des méthodes d’essai visant à déterminer la teneur en vitamines et en oligoéléments des formules infantiles permettront de garantir que leur teneur en éléments nutritifs est conforme à la teneur déclarée.

Lire l'article complet

Actualités

Nouvelle norme ISO pour la validation des méthodes d'essai dans l'industrie alimentaire

Il est essentiel d’avoir accès à des aliments sains et nutritif. La viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les coquillages, etc., contiennent une flore microbienne importante qui peut affecter notre santé. Par conséquent, il est important d’identifier les microorganismes présents dans les denrées alimentaires pour en assurer la sécurité sanitaire. Mais, si elle n’est pas contrôlée, la flore microbienne peut également affecter la qualité des aliments et leur durée de vie. Que vous soyez fabricant ou utilisateur de méthodes d’essai microbiologique, il vous faut être sûr que vos méthodes sont entièrement vérifiées, validées et aptes à l’emploi.

De la ferme à l’assiette, des produits sûrs grâce aux normes ISO

Le contenu de votre assiette est-il vraiment sûr ?

Chaque jour, dès leur production, des denrées alimentaires sont envoyées à l’étranger, pour y être consommées. Durant le transport, elles peuvent être exposées à des risques de contamination ou à d’autres dangers. Comment peut-on dès lors avoir la certitude que les produits et les boissons que nous consommons sont sans danger ?