Accueil

ISO 14001 Systèmes de management environnemental

Révision

Une nouvelle version révisée d'ISO 14001, Systèmes de management environnemental, l'une des normes de l'ISO le plus largement utilisées, vient d’être publiée pour que le document conserve toute sa pertinence sur le marché.

Pourquoi réviser ISO 14001 ?

Toutes les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans afin d'établir s'il est nécessaire de les réviser pour qu'elles gardent toute leur actualité et leur pertinence pour le marché. La future norme ISO 14001:2015 répondra aux toutes dernières évolutions et sera compatible avec d'autres systèmes de management comme celui de la norme ISO 9001.

En savoir plus sur le processus d'élaboration des normes

Quelles sont les principales modifications apportées à la norme ?

Les principaux changements concernent :

En outre, la norme suit la structure commune aux autres normes de systèmes de management, dont on retrouve les mêmes termes et définitions. Cet alignement est particulièrement utile pour les organismes qui optent pour la mise en œuvre d’un système de management unique (parfois appelé « intégré »), permettant de satisfaire aux exigences de deux ou plusieurs normes de systèmes de management simultanément.

Qui était chargé de la révision ?

La révision a été ménée par le comité technique de l’ISO, ISO/TC 207/SC 1, composé des experts désignés par les organismes nationaux de normalisation dans leurs pays respectifs et les organisations en liaison. Voir la page d’accueil de l'ISO/TC 207/SC1 pour plus de précisions

Je suis certifié ISO 14001:2004. Quelle est l'incidence de cette révision pour ma démarche environnementale ?

Les organisations disposeront d'une période de transition de trois ans à compter de la publication de la nouvelle version, pour en répercuter les modifications dans leur système de management environnemental. Une fois cette mise à jour achevée, les entreprises qui optent pour la certification par tierce partie devront se faire certifier selon la nouvelle version de la norme. ISO 14001:2004, et toute certification selon cette version, seront alors caduques. Voir les directives supplémentaires du Forum international de l'accréditation (IAF).

Dois-je faire certifier mon organisation selon la nouvelle norme ?

Non, la certification n'est pas obligatoire. Pour des informations complémentaires sur la certification et les autres types d’évaluation de la conformité par tierce partie, consultez notre page consacrée à ce sujet.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'ISO/TC 207/SC 1.

Liens utile

Tout savoir sur les normes de systemes de management environnemental

Site du comité technique qui a élaboré ISO 14001

Autres normes célèbres

  • ISO 9001 Systèmes de management de la qualité
  • ISO 50001 Management de l'énergie
  • ISO 27001 Management de la sécurité de l'information
  • ISO 22000 Management de la sécurité des denrées

Video: "ISO 14001 revision, Google Hangout" En savoir plus