Accueil

Normes de systèmes de management

Les normes de systèmes de management sont parmi les plus connues de l’offre de l’ISO. Elles fournissent un modèle à suivre dans la mise en place et le fonctionnement d’un système de management. Comme toutes les normes ISO, elles sont le fruit d’un consensus international d’experts. Ainsi, lorsqu’une organisation met en œuvre une norme de système de management, elle bénéficie de l’expérience et des bonnes pratiques de management établies au niveau mondial.

Ces normes sont applicables à tout organisme, petit ou grand, quel que soit le produit ou le service fourni, dans tout secteur d’activité.

Un système de management efficace procure de nombreux avantages :

Amélioration continue

Toutes les normes de systèmes de management de l’ISO sont fondées sur le principe de l’amélioration continue. Une organisation ou une entreprise évalue sa situation, fixe des objectifs et élabore une stratégie, engage des actions pour remplir ces objectifs, puis évalue les résultats. Sur la base de ces données, l’efficacité de la stratégie, et les actions menées pour la réaliser, peuvent être revues et améliorées en permanence.

Audits

Les audits sont un élément essentiel de l’approche de l’ISO en matière de systèmes de management. Ils permettent en effet à l’entreprise ou à l’organisation de vérifier si les dispositifs mis en place sont à la hauteur des objectifs escomptés. Les audits externes jouent également un rôle pour démontrer la conformité à la norme.  

Afin de faciliter ces audits, notamment pour les entreprises qui appliquent plusieurs normes de systèmes de management, l’ISO a publié la norme ISO 19011:2011 qui donne des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management.

Système de management

Un système de management est un ensemble de procédures qu’une organisation doit suivre pour réaliser ses objectifs.

Un très petit organisme n’a pas nécessairement un «système» formel en place. Il aura plutôt «des procédures maison» qui, sans être écrites noir sur blanc, seront parfaitement connues de tout le personnel. Plus l'organisation est grande, plus il est probable qu'elle dispose d’instructions écrites sur les modes opératoires à suivre. Ainsi sont évités les éventuels oublis et tout le monde sait clairement qui est responsable de quoi, quand et comment. Un système de management est la systématisation, par une organisation, de sa manière d’opérer.

Quoi de neuf ?

De nombreuses entreprises utilisent plus d’une norme de système de management. Pour leur faciliter la tâche, nous avons décidé que toutes les normes de ce type auront la même structure et contiendront de nombreux termes et définitions identiques. L’utilisation des normes sera ainsi facilitée, moins coûteuse en temps et en argent, et la tâche des auditeurs sera également facilitée.

Certification

La certification de conformité aux normes de systèmes de management n’est pas une exigence. Les entreprises et les organisations peuvent bénéficier de la mise en œuvre de ces normes sans pour autant solliciter la certification.

Les organisations sont toutefois nombreuses à vouloir obtenir la certification de conformité à une ou plusieurs normes de systèmes de management ISO. Pour ce faire, elles doivent contacter un organisme de certification externe car l’ISO elle-même n’assure pas de services de certification.

Pour plus de précisions, reportez-vous à la page certification aux normes de systèmes de management ISO.

La certification (évaluation de la conformité par tierce partie) n’est pas la seule manière de démontrer la conformité aux normes de systèmes de management. Parfois, une organisation peut autoriser ses clients à vérifier qu’elle a correctement appliqué la norme de système de management (évaluation par seconde partie) ou déclarer elle-même qu’elle est en conformité (évaluation par première partie). Pour approfondir ces questions, veuillez consulter la page évaluation de la conformité.

L'Étude ISO - 2012

Chaque année, l'ISO procède à une étude des certifications de conformité à ses normes de système de management. La toute dernière édition fait état d'une augmentation significative du nombre de certifications de conformité à ISO 27001 (sécurité de l'information) et à ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaire) ainsi qu'aux normes sur la gestion de l'énergie et le management environnemental.

Plus d'information sur l'étude ISO et les principaux résultats en téléchargement gratuit

Normes de systèmes de management

L’ISO a établi différentes normes de systèmes de management, chacune axées sur des enjeux particuliers qui ont une incidence sur l’économie mondiale. Vous trouverez des précisions supplémentaires sur les plus connues d’entre elles en cliquant sur les liens suivants.

Wind turbines

ISO 50001 - Management de l'énergie

vue de la forêt

Famille ISO 14000  - Management environnemental

peluches d'animaux

Famille ISO 9000 – Management de la qualité

Field of wheat

ISO 22000 - Management de la sécurité des denrées alimentaires

clavier avec loupe

ISO/IEC 27001 – Management de la sécurité de l'information

La publique pour un concert de musique

ISO 20121 – L’événementiel pour un développement durable