Accueil

ISO 31000 - Management du risque

Les risques auxquels sont confrontées les organisations peuvent avoir des conséquences en termes de performance économique et de réputation professionnelle  mais également au niveau de l'environnement, de la sécurité et de la société. C'est pourquoi la gestion des risques les aide concrètement à obtenir de bons résultats dans un contexte d'incertitudes multiples.

ISO 31000:2009

ISO 31000:2009, Management du risque – Principes et lignes directrices, fournit des principes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risque. Cette norme peut être utilisée par tout type d'organisme sans distinction de taille, d'activité ou de secteur. Les organisations qui ont recours à ISO 31000 augmentent leurs chances d'atteindre leurs objectifs, sont mieux à même de cerner les opportunités et les menaces et d'allouer et d'utiliser efficacement les ressources pour le management des risques.

ISO 31000 ne se prête pas à des fins de certification. Elle donne des orientations pour les programmes d'audit  internes ou externes. Les organisations qui l'utilisent peuvent évaluer leurs pratiques en matière de management du risque au regard d'un référentiel reconnu au niveau international, qui offre des principes rigoureux pour un management et une gouvernance efficaces.

Normes associées

D'autres normes se rapportent également au management du risque.

ISO Store

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Articles utiles

New handbook helps SMEs better manage risks

par Katie Bird

Evidence reveals that only half of all small and medium-sized enterprises (SMEs) make it beyond their fifth year, suggesting that running a successful business requires managing risks effectively. Making a commitment to better understand and manage risk is therefore key to helping SMEs survive and grow sustainably.

Lire l'article complet

Intégrer la gestion des catastrophes

par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Généralement, les catastrophes ne préviennent pas et laissent une vague de destruction sur leur passage. Pourtant, avec les bons outils, on améliore ses chances de surmonter les situations les plus critiques. Nous examinerons ici certains des dangers les plus meurtriers auxquels nous avons été exposés, et dans quelle mesure les normes peuvent nous aider à nous préparer et à réagir
aux scénarios les plus imprévisibles de la vie.

Lire l'article complet

La révision d’ISO 31000 sur le management du risque a commencé

par Sandrine Tranchard

Réduire, anticiper et gérer les risques sont le lot quotidien des organisations qui ont intégré le management du risque dans leur stratégie professionnelle. Et parce que ce n’est pas une mince affaire, elles s’aident souvent de la norme ISO 31000 sur le management du risque.

Lire l'article complet

Actualités

Le magazine de l'ISO se focalise sur la gestion des crises

Dans un contexte mondial où toutes sortes de crises – tremblements de terre, tornades, tsunamis, piratages informatiques et menaces terroristes – font régulièrement les grands titres de l'actualité, l'ISO consacre le numéro de mai 2012 d'ISO Focus+ à la gestion de ce type de situations. Le dossier du mois montre comment, dans des cas concrets de catastrophes, les Normes internationales peuvent aider à les surmonter à différents stades de la crise : en amont par une bonne préparation aux interventions d'urgences et de secours, et après coup pour le retour à la normale.

À vos marques, prêts, partez! - Gérer les perturbations en situation d’urgence

Pour réagir efficacement face à toutes sortes de risques de perturbations, une approche concertée de la gestion des situations d’urgence s’impose. Pour ce faire, il est possible d’appliquer la norme ISO 31000:2009, Management du risque – Principes et lignes directrices, à la mise en place de plans et de processus de préparation aux situations d’urgence.