Accueil

ISO 26000 – Responsabilité sociétale

Les entreprises et les organisations n’opèrent pas dans le vide. La manière dont elles s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement est un facteur décisif pour la poursuite de leurs activités. C’est du reste un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer leur performance globale.

ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.

Vidéo : L’ISO et la responsabilité sociétale

 

ISO 26000:2010

ISO 26000:2010 contient des lignes directrices et non des exigences. Elle ne se prête donc pas à la certification, contrairement à d’autres normes très connues de l’ISO. Elle permet en revanche de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier. Elle vise les organisations de tous types, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation.

La norme a été publiée en 2010 au terme de cinq années de négociations entre un très grand nombre de parties prenantes dans le monde entier. Des représentants des gouvernements, des ONG, de l’industrie, des groupes de consommateurs et du monde du travail ont été impliqués dans son élaboration. Elle représente donc un consensus international.

Un aperçu d'ISO 26000:2010

Vous pouvez prévisualiser les sections d'ISO 26000:2010 mises à disposition gratuitement sur notre plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l'ISO Store.

ISO Store

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Atelier sur ISO 26000

Pour en savoir plus sur la norme ISO 26000, participez à l'atelier qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Palexpo, à Genève.

Publications associées

Découvrir ISO 26000

Un résumé du contenu d’ISO 26000 pour en comprendre les grandes lignes et l’intérêt qu’elle présente pour les organisations.

Ressources utiles

A guide on how to use the GRI G4 Guidelines and ISO 26000 in conjunction

Responsabilité sociétale: les 7 questions centrales

Une représentation graphique des 7 questions centrales de la responsabilité sociétale, sous forme d’affiche A2.

Vue d'ensemble de l'ISO 26000

Une vue d’ensemble d’ISO 26000 sous forme d’affiche A2.

Appui pour la mise en œuvre d’ISO 26000

ISO 26000 été élaborée par un groupe de travail d’environ 500 experts qui a été dissous, une fois la norme publiée. L’encadrement du groupe de travail a été maintenu sous la forme d’un dispositif après publication (PPO) pour offrir appui et conseils d’experts aux utilisateurs d’ISO 26000.

Pour appuyer la mise en œuvre d’ISO 26000, le PPO a préparé le document suivant :

ISO 26000 Communication protocol [en anglais] – où figurent les formulations appropriées à employer par les organisations pour communiquer sur leur recours à ISO 26000  - Télécharger le pdf

Pour contacter le PPO ISO 26000

Kristina Sandberg
Kristina Sandberg
Secrétaire de l’ISO 26000 PPO
Swedish Standards Institute
Suède

Actualités

ISO 26000 - Un Forum international balise le chemin parcouru

A l’heure où la norme ISO 26000 qui donne des lignes directrices pour la responsabilité sociétale (RS) passe le cap du deuxième anniversaire de sa publication, le Secrétaire général de l’ISO, Rob Steele, prenant à parti les participants à un forum public de deux jours à Genève, en Suisse, a posé sa question fétiche «Et maintenant ?», les invitant à faire le point sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent dans ce domaine et à indiquer les prochaines étapes à entreprendre.

DHL – Les normes ISO en recommandé

Chris Hillis, PDG de DHL Express Suisse, et Roman Bisig, PDG de DHL Freight Suisse, accordent un entretien à ISO Focus+ sur le rôle des Normes internationales et ce qu’elles apportent à leur Groupe.

Sur la voie de la durabilité - Environnement, économie, société

Grâce à sa collection actuelle de près de 19 000 normes, l’ISO apporte des solutions dans les trois dimensions – environnementale, économique et sociétale – du développement durable. Voici quelques exemples de réalisations de la communauté internationale représentée à Rio+20 lorsqu’elle travaille avec le système ISO, qui montrent comment les normes ISO servent d’outils dans les trois dimensions du développement durable.

Ressources supplémentaires

Communiqué de presse multimédia pour le lancement d’ISO 26000

Vous trouverez d’autres informations générales dans le communiqué de presse multimédia diffusé à l’occasion du lancement d’ISO 26000 en novembre 2010.


Entretien radio : « New (higher) bar set for social responsibility » (Un nouveau cap franchi pour la responsabilité sociétale)

Peu après la publication d’ISO 26000, World Radio Switzerland s’entretient avec le Secrétaire général adjoint de l’ISO, Kevin McKinley, sur ISO 26000.
Écouter l’entretien [en anglais]


ISO 26000 : Les perspectives du Secrétaire général de l’ISO

Peu avant que la publication de la Norme internationale ISO 26000 ne soit approuvée, le Secrétaire général de l’ISO avait été interviewé sur le sujet.
Read the interview