Accueil

Les avantages des Normes internationales

Les Normes internationales offrent des avantages sur le plan technique, économique et sociétal. Elles contribuent à harmoniser les spécifications techniques des produits et des services permettant ainsi de renforcer l’efficacité de l’industrie et d’éliminer les obstacles au commerce international. La conformité aux Normes internationales est un gage de confiance pour les consommateurs que les produits sont sûrs, efficaces et sans danger pour l’environnement.

Avantages des normes: les faits et les chiffres

Pour plus d’information sur les avantages des normes, consultez notre collection d’études sur leurs avantages économiques et sociaux

Pour les entreprises

Les Normes internationales sont des outils stratégiques et des lignes directrices destinés à aider les entreprises à relever les défis les plus urgents pour l’économie moderne. Elles garantissent l’efficacité optimale des opérations commerciales, augmentent la productivité et aident les entreprises à accéder à de nouveaux marchés.

Avantages:

Les entreprises tirent également des avantages de leur participation au processus d’élaboration des normes. En savoir plus sur les avantages de la participation à l’élaboration des normes.

Avantages ISO pour les entreprises et les gouvernements



Pour en savoir plus sur l’aide des normes pour votre entreprise

Connectez vous à l'ISO:

Normes ISO - Quel bénéfice net

Normes ISO – Quel bénéfice net ?

Cette brochure présente des exemples chiffrés montrant l'intérêt de mettre en oeuvre des normes ISO ou d'autres normes consensuelles d'application volontaire.

Pour la société

L'ISO a plus de 19 500 normes pour presque tous les aspects de la vie courante.

Lorsque les produits et services sont conformes à des Normes internationales, les consommateurs peuvent avoir l’assurance qu’ils sont sûrs, fiables et de bonne qualité. Par exemple, les normes ISO sur la sécurité routière, la sécurité des jouets et la sécurité des matériaux d’emballage pour médicaments ne sont qu’un échantillon des normes qui aident à rendre le monde plus sûr.

Pour que les avantages des Normes internationales ISO soient le plus étendus possible, l’ISO appuie la participation des consommateurs aux travaux d’élaboration des normes par l’intermédiaire de son Comité pour la politique en matière de consommation (COPOLCO).

Les Normes internationales sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol, sur les émissions de gaz à effets de serre, sur les rayonnements et sur les aspects environnementaux des produits contribuent aux initiatives visant à préserver l’environnement et la santé des citoyens.

petite fille qui joue du xylophone

Un monde plus sûr pour les enfants avec les normes ISO sur la sécurité des jouets.

Pour les gouvernements

Les normes ISO, qui sont une capitalisation d’expériences et de compétences à l’échelon international, constituent donc une ressource indispensable pour les gouvernements dans la mise en place de politiques publiques.

Les gouvernements nationaux peuvent utiliser des normes ISO pour étayer des politiques publiques, notamment en citant ces normes en référence dans la réglementation (NB : les normes ISO sont d’application volontaire). Les avantages sont nombreux, à savoir :

Pour plus de précisions sur l’intérêt de recourir aux normes ISO pour étayer les initiatives de politique publique, consultez le site Web www.iso.org/policy et la brochure « Le recours et la référence aux normes ISO et IEC dans les politiques publiques » (ou la version résumée de cette brochure).

Pour les décideurs publics dans le domaine de l’évaluation de la conformité, une plateforme ISO en ligne est tout spécialement consacrée au mode d’utilisation des normes relatives à l’évaluation de la conformité dans la réglementation. Ce site, qui allie la théorie et la pratique, montre avec des exemples concrets comment faire référence à ces normes spécifiques dans la réglementation. Voir www.iso.org/cascoregulators.

Réduction des obstacles techniques au commerce

L'existence de normes nationales ou régionales divergentes peut créer des obstacles techniques au commerce et augmenter le coût des transactions. Les Normes internationales sont les moyens techniques qui permettent la mise en pratique d'accords de politique commerciale, au niveau régional ou international.

En savoir plus sur l'ISO, la IEC, l'OMC et le commerce mondial.

Publications associées

Solutions de pointe pour dirigeants

Cette brochure explique à des dirigeants très occupés l'intérêt d'inscrire les Normes internationales dans leur programme de leadership.

Couverture de "10 atouts pour les PME"

Les responsables de petites entreprises de 10 pays nous disent en quoi les normes ISO contribuent à leur réussite.

Economic benefits of standards

Economic benefits of standards

A collection of international case studies

L'ISO et l'eau

Les solutions de l'ISO pour agir sur les enjeux vitaux de l'eau dans le monde entier font l'objet de cette brochure qui donne un aperçu des Normes internationales à disposition et de l'aide qu'elles peuvent apporter.

L'ISO et les véhicules routiers

Les normes ISO font partager les technologies de pointe et les meilleures pratiques à l'industrie automobile du monde entier. Près de 900 ont été élaborées pour les véhicules et les technologies qui s'y rapportent.

L'ISO et l'alimentation

Comment l'ISO apporte des solutions pour assurer la qualité et la sécurité dans le secteur alimentaire.