Accueil

Les avantages des Normes internationales

Les Normes internationales sont l’épine dorsale de notre société, elles assurent la sécurité et la qualité des produits et des services, facilitent le commerce international et contribuent à l’amélioration de l’environnement dans lequel nous vivons.

La conformité aux Normes internationales est un gage de confiance pour les consommateurs que les produits, les systèmes et les organismes sont sûrs, fiables et sans danger pour l'environnement.

Avantages économiques de la normalisation

De nombreuses études ont montré que les normes dynamisent les activités commerciales et l’économie. Au Royaume Uni, par exemple, les normes comptent pour USD 8,2 milliards dans la croissance annuelle du PIB, tandis qu’au Canada, le recours aux normes a injecté depuis 1981 plus USD 91milliards dans l’économie du pays.

Consultez notre vaste gamme de rapports et d’études de cas sur les avantages économiques des normes.

Pour les entreprises

Les Normes internationales fournissent des outils stratégiques et des orientations qui aident les entreprises à relever les défis les plus urgents dans le monde économique actuel. Elles garantissent l'efficacité optimale des activités commerciales, augmentent la productivité et facilitent l’accès à de nouveaux marchés.

Les normes ISO aident les entreprises à :

Il a été démontré, par exemple, qu’ISO 9001 est un vecteur d’amélioration des ventes, de la satisfaction du client, de l’image de l’entreprise et des parts de marché (Manders 2014) et qu’ ISO 14001 a un impact positif sur la performance environnementale (de Vries et al, 2010).

Les entreprises qui participent au processus d'élaboration des normes en tirent également avantage. Une étude de l’AFNOR, membre de l’ISO pour la France, évalue à + 20 % le surcroît de croissance annuelle du chiffre d’affaires observé chez les entreprises parties prenantes de la normalisation.

En savoir plus sur les avantages consultez la page Pourquoi s’engager dans l’élaboration des normes?

Avantages ISO pour les entreprises et les gouvernements

Video: "Benefits of standards for business and governments"

Pour en savoir plus sur l’aide des normes pour votre entreprise

Connectez vous à l'ISO:

Normes ISO - Quel bénéfice net

Normes ISO – Quel bénéfice net ?

Cette brochure présente des exemples chiffrés montrant l'intérêt de mettre en oeuvre des normes ISO ou d'autres normes consensuelles d'application volontaire.

Pour la société

L'ISO a plus de 21000 normes pour presque tous les aspects de la vie courante.

Lorsque les produits et services sont conformes à des Normes internationales, les consommateurs peuvent avoir l’assurance qu’ils sont sûrs, fiables et de bonne qualité. Par exemple, les normes ISO sur la sécurité routière, la sécurité des jouets et la sécurité des matériaux d’emballage pour médicaments ne sont qu’un échantillon des normes qui aident à rendre le monde plus sûr.

Pour que les avantages des Normes internationales ISO soient le plus étendus possible, l’ISO appuie la participation des consommateurs aux travaux d’élaboration des normes par l’intermédiaire de son Comité pour la politique en matière de consommation (COPOLCO).

Les Normes internationales sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol, sur les émissions de gaz à effets de serre, sur les rayonnements et sur les aspects environnementaux des produits contribuent aux initiatives visant à préserver l’environnement et la santé des citoyens.

Join us on facebook  Rejoignez-nous sur la page Facebook ISO Consommateurs ou vous connecter à la page officielle de l’ISO sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Pour les gouvernements

Les normes ISO, qui s'appuient sur l'expertise et l'expérience internationales, sont donc une ressource vitale pour les gouvernements dans l’établissement des politiques publiques.

Le recours aux normes ISO pour appuyer les politiques publiques, permet aux gouvernements nationaux de bénéficier de nombreux avantages :

Pour en savoir plus sur les normes ISO et les politiques publiques.

Les normes ISO favorisent l’élimination des obstacles au commerce mondial, car elles fournissent les bases techniques pour la mise en pratique d'accords de politique commerciale, au niveau régional ou international.

En savoir plus sur l'ISO, l’IEC, l'OMC et le commerce mondial.

L’ISO a établi une  plateforme en ligne  à laquelle les décideurs peuvent se référer pour utiliser des normes d’évaluation de la conformité dans leurs réglementations.

Ce document décrit les avantages et les bénéfices du recours aux Normes internationales IEC et ISO pour appuyer les initiatives politiques, de leur référence dans la législation ou la réglementation. (En anglais uniquement)

Publications associées

Solutions de pointe pour dirigeants

Cette brochure explique à des dirigeants très occupés l'intérêt d'inscrire les Normes internationales dans leur programme de leadership.

Couverture de "10 atouts pour les PME"

Les responsables de petites entreprises de 10 pays nous disent en quoi les normes ISO contribuent à leur réussite.

Economic benefits of standards

Economic benefits of standards

A collection of international case studies

L'ISO et l'eau

Les solutions de l'ISO pour agir sur les enjeux vitaux de l'eau dans le monde entier font l'objet de cette brochure qui donne un aperçu des Normes internationales à disposition et de l'aide qu'elles peuvent apporter.

L'ISO et les véhicules routiers

Les normes ISO font partager les technologies de pointe et les meilleures pratiques à l'industrie automobile du monde entier. Près de 900 ont été élaborées pour les véhicules et les technologies qui s'y rapportent.

L'ISO et l'alimentation

Comment l'ISO apporte des solutions pour assurer la qualité et la sécurité dans le secteur alimentaire.