Accueil

Actualités

ISO 9001:2015 vient de sortir !

par Maria Lazarte, le
Flux RSS ISO

La dernière édition d’ISO 9001 – la norme phare de l’ISO pour les systèmes de management de la qualité – vient d’être publiée. Il s’agit de l’aboutissement de trois années de travaux de révision qui ont rassemblé des experts de près de 95 pays, participants et observateurs confondus, désireux d’adapter la norme aux exigences actuelles.

Forte de plus de 1,1 million de certificats délivrés dans le monde, ISO 9001 aide les entreprises à démontrer qu'elles sont en mesure de fournir systématiquement à leurs clients des produits et services de bonne qualité. Elle leur sert également d’outil pour rationaliser leurs processus et gagner en efficacité. Le Secrétaire général par intérim Kevin McKinley explique : « ISO 9001 permet aux organisations de rester en phase avec un monde en constante mutation. Elle accroît leur capacité à satisfaire leurs clients et leur offre une base solide pour se développer et rester performantes. »

L’édition de 2015 présente d’importants changements. Pour Nigel Croft, Président du sous-comité qui a élaboré et révisé la norme, ceux-ci « s’inscrivent davantage dans un processus d’évolution que de révolution. » Il explique : « Nous ne faisons que donner à ISO 9001 un ancrage plus solide dans le 21e siècle. Les précédentes versions de la norme étaient plutôt prescriptives, avec quantités d’exigences pour les procédures documentées et les archives. Dans les éditions de 2000 et 2008, nous avons mis l’accent sur les processus de gestion, et moins sur la documentation. »

« Nous sommes allés plus loin, faisant d’ISO 9001:2015 une norme encore moins prescriptive qu’avant, et plus axée sur la performance. Nous sommes parvenus à ce résultat en combinant l'approche processus, qui intègre le cycle PDCA (« Plan-Do-Check-Act »), et une approche par les risques à tous les niveaux de l'organisation. »

« Étant donné que les organisations mettront en œuvre simultanément plusieurs normes de management, nous avons fait en sorte que cette version 2015 s’accorde facilement avec d’autres systèmes de management. Elle offre par ailleurs une base solide pour la mise en œuvre de normes de qualité sectorielles (construction automobile, aérospatial, industries médicales, etc.) et prend en compte les besoins des organismes de réglementation. »

La version tant attendue étant maintenant réalité, Kevin McKinley conclut : « Le monde a changé, et il fallait procéder à cette révision pour en rendre compte. La technologie a rendu les clients et les entreprises plus exigeants. Des obstacles au commerce sont tombés avec la baisse des droits de douane, mais aussi grâce à des instruments stratégiques comme les Normes internationales. Nous assistons à la formation de chaînes logistiques mondiales plus complexes qui exigent une action intégrée. Les organisations doivent réinventer leur approche de la performance, et nos normes de management de la qualité, s’aligner sur leurs attentes. L’édition 2015 d’ISO 9001 saura, j’en suis sûr, les y aider. »

La norme a été élaborée par l’ISO/TC 176/SC 2, dont le secrétariat est détenu par la BSI, membre de l’ISO pour le Royaume-Uni. « C’est un comité qui compte beaucoup pour l’ISO, a déclaré Kevin, car il est un précurseur en termes de pertinence mondiale, d’impact et d’utilisation. Je tiens à remercier les experts, qui ont travaillé d’arrache-pied. »

ISO 9001:2015 vient remplacer les versions précédentes ; les organismes de certification ont trois ans pour adapter leurs certificats à la nouvelle version.

La nouvelle version d’ISO 9000, qui présente les notions et les termes utilisés dans l’ensemble de la famille de normes ISO 9000 et a aussi été révisée, est également disponible.

Pour tout savoir sur la nouvelle ISO 9001:2015, prenez cinq minutes pour regarder notre vidéo:

Video: "Discover the new ISO 9001"