Accueil

Actualités

La révision d’ISO 14001 est terminée

par Clare Naden, le
Flux RSS ISO

La révision d’ISO 14001, l’une des normes les plus largement utilisées dans le domaine du management environnemental, est terminée. Des améliorations clés ont été apportées au document, qui est maintenant paré pour l’avenir.

 

ISO 14001:2015, qui définit les critères pour un système de management environnemental, est l’une des normes les plus utilisées dans le monde et constitue un outil incontournable pour de nombreuses organisations. Ce document, qui fait l’objet de plus de 300 000 certifications dans le monde, occupe une place importante dans le programme de nombreuses organisations qui se soucient de leur impact sur l’environnement.

Une nouvelle version révisée vient d’être publiée pour que le document conserve toute sa pertinence sur le marché. ISO 14001:2015 reflète les dernières tendances, notamment la prise de conscience croissante des entreprises de la nécessité de prendre en compte à la fois les facteurs externes et internes qui influent sur leur impact, en particulier la volatilité climatique

La nouvelle version présente d’autres améliorations clés, notamment 

  • Plus grand engagement de la direction
  • Alignement accru sur l’orientation stratégique
  • Meilleure protection de l’environnement, avec un accent particulier sur les initiatives proactives
  • Une communication plus efficace, régie par une stratégie
  • Une approche de cycle de vie, qui prend en compte chaque étape d’un produit ou service, de sa conception à sa fin de vie

La norme ISO 14001 aura bientôt 20 ans, mais pour Anne-Marie Warris, Présidente de l’ISO/TC 207/SC 1, le comité technique qui a élaboré la norme et travaillé à sa révision, il ne fait aucun doute que la nouvelle version a 20 autres années de pertinence devant elle :

« Depuis sa première publication, ISO 14001 a permis de réaliser nombre des rêves que nous nourrissions, aidant notamment les gens à affronter l’ensemble de leurs questions environnementales. »

La nouvelle version facilitera une plus grande intégration des questions environnementales dans le programme d’action stratégique et la philosophie de l’organisation.

Elle ajoute : « Je pense que la perspective de cycle de vie et les problématiques liées à la chaîne d’approvisionnement traitées dans ISO 14001 occuperont à l’avenir une place croissante. 

Le Secrétaire général de l’ISO par intérim Kevin McKinley a déclaré que cette nouvelle version d’ISO 14001 reflète les nombreuses évolutions technologiques et les attentes que les parties prenantes nourrissent à l’égard des organisations.

« Elle offre également un avantage concurrentiel », a-t-il déclaré. « ISO 14001 peut être utile aux organisations qui souhaitent se démarquer et, dans bien des cas, apporter un avantage financier, aidant ainsi les organisations à réaliser des économies et à améliorer leur performance. 

Cette révision est l'aboutissement du travail réalisé par 121 membres de l’ISO/TC 207/SC 1, le comité technique chargé des systèmes de management environnemental, sous la responsabilité de la BSI, membre de l'ISO pour le Royaume-Uni, représentant de nombreux groupes d'intervenants de 88 pays.

Vous pouvez vous procurer ISO 14001:2015 auprès du membre de l’ISO pour votre pays ou de l’ISO Store.