Accueil

Actualités

Pour des ouvrages de génie civil plus soucieux de développement durable

par Sandrine Tranchard, le
Flux RSS ISO

Les chantiers de construction des ouvrages de génie civil comme les routes, les ponts, les canaux et les barrages sont des éléments de notre paysage usuel qui laissent de sérieuses traces une fois terminés. Or, si le secteur de la construction produit beaucoup de déchets et de pollution, on sait aussi que c’est le premier pourvoyeur d’emploi. C’est pourquoi, en tant que moteur essentiel de la croissance économique des pays, ce secteur a la capacité de proposer des solutions susceptibles de contribuer au développement durable.

Les travaux de construction des grandes infrastructures – bâtiments, installations industrielles ou campus – ont un impact considérable sur les trois piliers du développement durable – environnemental, économique et sociétal. Les acteurs du secteur se doivent donc de développer des stratégies à même de répondre aux défis du développement durable.

C’est désormais chose faite avec la Spécification technique de l'ISO ISO/TS 21929-2, Développement durable dans la constructionIndicateurs de développement durablePartie 2 : Cadre pour le développement d'indicateurs pour les ouvrages de génie civil, qui établit une liste des aspects et des impacts dont il faut tenir compte pour évaluer les performances en matière de durabilité des ouvrages de génie civil. Cette nouvelle spécification technique :

  • Adapte les principes généraux de développement durable aux ouvrages de génie civil
  • Fournit un cadre pour l’établissement d’indicateurs de développement durable servant à l’évaluation des impacts économiques, environnementaux et sociétaux des ouvrages de génie civil
  • Établit un ensemble d’aspects et d’impacts essentiels qui doivent être pris en considération pour développer des systèmes d’indicateurs pour les ouvrages de génie civil

Ces critères servent de base au développement d’indicateurs pour évaluer la performance en termes de développement durable des ouvrages nouveaux ou anciens, en tenant compte de leur conception, leur construction, leur exploitation, leur entretien, leur rénovation et leur fin de vie.

Les préoccupations qui touchent au développement durable sont multiples : utilisation des ressources énergétiques, création d’emploi et protection du patrimoine culturel. Le choix des indicateurs pertinents dépendra donc des besoins des parties intéressées, des autorités décisionnaires, des ouvrages proprement dits et du cadre dans lequel ils s’inscrivent, et des informations disponibles.

L’ISO/TS 21929-2 décrit comment utiliser les indicateurs de développement durable pour les ouvrages de génie civil et établit des règles pour le développement d’un système d’indicateurs. Elle explique également ses articulations avec d’autres normes comme ISO 14000 sur le management environnemental, ISO 26000 sur la responsabilité sociétale et ISO 15392 pour le développement durable dans la construction.

ISO/TS 21929-2 peut être achetée auprès du membre de l'ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.