Accueil

Actualités

Un géant mondial de l’énergie explique le rôle des Normes internationales

par Elizabeth Gasiorowski-Denis, le
Flux RSS ISO
M. das Graças Silva Foster, Petrobras

Comment la quatrième entreprise mondiale dans le domaine de l'énergie assure-t-elle sa compétitivité ? En appliquant des Normes internationales dans le but d’assurer la qualité, l'efficacité opérationnelle et le respect des exigences en matière de santé, de sécurité, de sûreté et d'environnement.

Dans un entretien exclusif du numéro de novembre-décembre d’ISO Focus+, Maria das Graças Silva Foster, Directrice générale de Petrobras, explique le rôle des Normes internationales dans les opérations courantes de l’entreprise : «L'application de Normes internationales est d'une importance stratégique pour garantir la compétitivité de notre entreprise.»

Les normes de systèmes de management ISO 9001:2008 (qualité) et ISO 14001:2004 (environnement) sont pleinement intégrées dans le réseau qualité de Petrobras, et s’accompagnent du respect d’exigences relatives à l’environnement, à la santé et à la sécurité au niveau mondial.

«Le modèle ISO 9001 est une base de référence en matière de management de la qualité, explique Maria das Graças Silva Foster. Il nous a permis d'identifier les interfaces des processus verticaux de l'entreprise, de mieux intégrer les secteurs de l'entreprise et de contribuer à améliorer la qualité des facteurs de production qui contribuent à la chaîne de valeur de l'entreprise jusqu'à la livraison du produit final, pour des résultats meilleurs et plus durables.»

Pour Mme Foster, la participation au processus d’élaboration des normes présente de nombreux avantages : «Petrobras participe à l'ISO, la principale organisation de normalisation technique internationale, avec 249 représentants au sein des comités techniques, sous-comités et groupes de travail […] Ces normes et réglementations sont largement utilisées sur le marché international, où Petrobras applique les exigences techniques qui répondent aux normes de qualité, sécurité, hygiène et santé, environnement, délais, coûts et les prescriptions relatives à la teneur en éléments locaux.»

Petrobras est une société brésilienne d'énergie intégrée. Avec plus d'un million d'actionnaires, elle est active dans 27 pays dans le secteur des hydrocarbures, du gaz naturel et des biocarburants et emploie 84 000 personnes. En 2011, le bénéfice net de la société a atteint USD 20 milliards.

Maria das Graças Silva Foster, Directrice générale de Petrobras depuis février 2012, rejoint les nombreux dirigeants de haut niveau à être mis à l’honneur dans la rubrique «L’invité» du magazine ISO Focus+.

Outre l’entretien avec Mme Foster, le numéro de novembre/décembre 2012 étudie des exemples de normes moins connues que les célèbres ISO 9001 et ISO 14001 pour les systèmes de management, mais qui intriguent, captivent et piquent notre intérêt. Saviez-vous par exemple qu’il existe des normes qui intéresseront les amateurs de spaghettis ou de symphonies ?

Découvrez ainsi ces normes «autres» et ce qu’elles apportent aux entreprises, aux gouvernements et à la société.

Parmi les autres articles marquants de ce numéro :

ISO Focus+, Novembre-décembre 2012

ISO Focus+, Novembre-décembre 2012

Saviez-vous que...