Accueil

Actualités

Nouvelle norme ISO sur le management de projet

par Elizabeth Gasiorowski-Denis, le
Flux RSS ISO
Project management

Bonne nouvelle pour les entreprises soucieuses de produire plus vite et moins cher: une nouvelle norme ISO présentant les meilleures pratiques en matière de management de projet permettra d'accroître l'efficacité et d'optimiser les investissements.

ISO 21500:2012, Lignes directrices sur le management de projet, s'adresse à tout type d'organisation, qu'elle soit publique, privée ou sous forme associative, et pour tout type de projet, quelle qu'en soit la complexité, l'ampleur et la durée.

Le management de projet est devenu un marché à part entière. D'après l'étude réalisée par l'Anderson Economic Group à la demande du Project Management Institute en 2006, plus de 24,4 millions de personnes étaient engagées dans des projets dans 11 économies majeures. D'ici 2016, la demande sera telle que, dans ces mêmes pays, leur nombre devrait se situer autour de 32,6 millions.

ISO 21500 donne une description de niveau macroscopique des concepts et processus considérés comme constituant de bonnes pratiques en matière de management de projet. Les responsables de projet, qu'ils débutent ou bénéficient d'expérience dans le domaine, pourront mettre les lignes directrices de cette norme à profit pour mieux piloter leurs projets et atteindre les objectifs escomptés.

Pour Miles Sheperd, Président du comité de projet de l'ISO qui a élaboré la nouvelle norme, «avec ISO 21500, tout le monde peut comprendre comment cet exercice s'inscrit dans un contexte commercial. La norme est en outre conçue pour servir de vade-mecum pour ceux qui connaissent le sujet sans avoir des compétences approfondies en management de projet».

ISO 21500 offre d'autres avantages, notamment :

  • Elle encourage le transfert d'informations entre les projets et les organisations pour une meilleure livraison du projet
  • Elle facilite l'efficacité des processus d'appel d'offres grâce à l'utilisation d'une terminologie cohérente pour le management de projet
  • Elle donne plus de flexibilité à ceux qui gèrent les projets et les rend à même de travailler sur des projets internationaux
  • Elle fournit des principes et processus universels en matière de management de projet

Pour Karl Best, Secrétaire du comité de projet, «dans une économie toujours plus mondialisée, les responsables de projet ont besoin de lignes directrices pour mieux comprendre les principes fondamentaux du management de projets. ISO 21500 sera utile pour la réussite d'une grande variété de projet de tout ordre».

ISO 21500 est la première d'une série de normes relatives au management de projet. Elle est conçue dans le droit fil de Normes internationales connexes telles que les normes ISO 10006:2003, Systèmes de management de la qualité − Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets, ISO 10007:2003, Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour la gestion de la configuration, ISO 31000:2009, Management du risque – Principes et lignes directrices, ainsi que d'autres normes spécifiques à des industries comme l'aérospatiale et les technologies de l'information.

ISO 21500:2012, Lignes directrices sur le management de projet, a été élaborée par le comité de projet, ISO/CP 236, Management de projet, et est disponible auprès des instituts nationaux membres de l'ISO (voir la liste complète avec les coordonnées). Il est également possible de l'obtenir directement au Secrétariat central de l'ISO au prix de 140 francs suisses, par l'intermédiaire de l'ISO Store ou en contactant le Département Marketing, Communication & Information.