Accueil

Actualités

Norme ISO pour des maisons basse consommation

par Liz Gasiorowski-Denis, le
Flux RSS ISO
solar panels on a roof

Entre la hausse du coût de la vie et les préoccupations concernant la protection de l'environnement, on observe aujourd’hui auprès des propriétaires de maisons individuelles un intérêt de plus en plus marqué pour des solutions permettant de réduire la consommation d'énergie. Dans un souci d'économie d’énergie, une nouvelle Norme internationale ISO donne un cadre pour que l'efficacité énergétique des bâtiments soit prise en compte dans le processus de conception.

La consommation d'énergie des bâtiments – y compris les systèmes de climatisation, les appareils, l'éclairage et d’autres équipements – représente près de 40% de l’usage énergétique mondial. La prise en compte de l'efficacité énergétique dans le processus de conception vise une réduction de la demande énergétique à travers une approche globale de l'immeuble, y compris l'analyse de l'emplacement et de l'implantation du bâtiment, la définition de l'enveloppe du bâtiment, les systèmes énergétiques et les produits.

ISO 13153:2012, Cadre général d'un processus de conception d'habitations individuelles et de petits bâtiments commerciaux permettant d'économiser de l'énergie, aidera les concepteurs à évaluer l'efficacité en termes d'économie d'énergie des choix technologiques fondamentaux à différentes étapes du processus de conception.

Par exemple, dans les climats froids, l'isolation de l'enveloppe du bâtiment est le choix technologique fondamental retenu pour limiter les coûts de chauffage.

ISO 13153 propose un cadre pour la démarche à adopter pour la conception d'habitations individuelles et de petits bâtiments commerciaux économes en énergie. Le potentiel de réduction de la consommation est exprimé par un «coefficient de consommation d'énergie» qui permettra des comparaisons utiles entre la consommation d'énergie réelle et le potentiel d'économies d'énergie ainsi réalisable.

La nouvelle Norme internationale s’applique aux bâtiments neufs. Elle s’applique également aux systèmes comme le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, l’eau chaude de service, la ventilation et les systèmes de régulation associés.

Pour Takao Sawachi, responsable de l'équipe d'experts internationaux qui a élaboré la norme: «Malgré l'augmentation du nombre des maisons individuelles et de leur taille moyenne, avec le recours accru à l'électronique, l'amélioration de l'efficacité a permis de réduire la consommation d'énergie de chaque foyer. La nouvelle norme ISO 13153 va encore plus loin en aidant les concepteurs à choisir, pour chaque projet, en fonction des conditions particulières des solutions technologiques peu énergivores. Cette norme est un précieux complément qui vient étoffer encore un ensemble de normes ISO déjà conséquent consacré au domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments.»

Pour aider à sa mise en œuvre optimale, l'ISO 13153 comporte trois annexes avec des indications concrètes:

  • Exemples de technologies fondamentales écoénergétiques et modalités pour la spécification
  • Notes sur l'estimation expérimentale des systèmes, en tenant compte des conditions d'utilisation réelles
  • Contenu des lignes directrices pour la conception, y compris l'expression du coefficient de consommation d'énergie pour les technologies fondamentales et les modalités pour la spécification

La norme ISO 13153:2012, Cadre général d'un processus de conception d'habitations individuelles et de petits bâtiments commerciaux permettant d'économiser de l'énergie, a été élaborée par le comité de projet ISO/CP 205, Conception de l'environnement intérieur des bâtiments. Elle est disponible auprès des instituts nationaux membres de l'ISO (voir la liste complète avec les coordonnées). Il est également possible de l'obtenir directement au Secrétariat central de l'ISO au prix de 140 francs suisses, par l'intermédiaire de l'ISO Store ou en contactant le Département Marketing, Communication & Information.