Accueil

Actualités

La norme ISO/CEI «plug and play» assure une interopérabilité sans faille

par Maria Lazarte, le
Flux RSS ISO
Clavier

La toute dernière partie d'une Norme internationale relative aux dispositifs dits «Universal Plug and Play» (UPnP) a pour objet de permettre à des périphériques de se connecter aisément, simplifiant ainsi la mise en œuvre de réseaux – un autre pas de franchi sur la voie des maisons et des bureaux intelligents.

Avez-vous jamais rêvé de pouvoir visionner sans problème vos photos/vidéos sur votre téléviseur ? Ou d'accéder à distance à votre enregistreur vidéo personnel (PVR) pour enregistrer vos programmes préférés lorsque vous n'êtes pas chez vous ? Aimeriez-vous pouvoir surveiller ce que fait votre animal de compagnie en direct, voire à l'avenir le nourrir à distance ? Programmer l'ouverture des volets ou l'allumage de lampes pour simuler votre présence dans la maison ? Ou tout simplement souhaité que les morceaux de musique de votre sélection vous suivent d'une pièce à l'autre ?

Avec la technologie UPnP et les technologies de domotique associées comme KNX (ISO/CEI 14543-3) ou Echonet (ISO/CEI 14543-4) toutes ces fonctions sont possibles, car elle permettent à des périphériques de se connecter et de travailler ensemble, facilitant de multiples applications (divertissement, efficacité énergétique, contrôle de la sécurité et du bâtiment), grâce à des données et au partage de ressources, de communications, à l'Internet et à la création d'un réseau simplifiées.

La Norme internationale ISO/CEI 29341:2011, Technologies de l'information – Architecture de dispositif UPnP, rend possible cette technologie en décrivant une architecture pour la connectivité d'appareils intelligents, d'équipements audio et vidéo, d'appareils sans fil et de PC. Cette norme en plusieurs parties permet une interface utilisateur et une connexion pour les appareils intelligents et les systèmes électroniques domestiques qui se connectent et gèrent l'interfonctionnement des spécifications Audio et Vidéo (AV) et des capteurs pour l'éclairage, le chauffage, la climatisation, l'ombrage, la sécurité et plusieurs autres applications. Ces capteurs et acteurs peuvent aussi provenir de différentes sources tant qu'ils respectent la norme.

UPnP est conçu pour assurer une connectivité facile à utiliser, flexible, basée sur des normes dans le domaine,  à des réseaux ad-hoc ou non gérés à la maison, dans une petite entreprise ou dans des espaces publics. La connectivité UPnP offre également des spécifications pour contrôler la maison et activer facilement et simplement des dispositifs à distance, avec des protocoles de contrôle de périphérique établis sur des normes de communication Internet ouvertes comme TCP/IP, UDP, HTTP, XML, etc.

«L'architecture UPnP supporte la configuration zéro, le «réseau invisible» et la découverte automatique pour différentes catégories d'appareils dans le domaine audio, vidéo et des données d'un large éventail de fournisseurs», explique Walter von Pattay , secrétaire du comité qui a élaboré la norme. «Le véritable plus est qu'elle est indépendante par rapport au réseau, ne nécessite pas de pilotes de périphériques, peut être mise en œuvre en utilisant n'importe quel langage de programmation ou système d'exploitation et supporte une large gamme d'applications allant des spécifications Audio et Vidéo (AV) jusqu'aux Systèmes électroniques domestiques qui enclenchent les lumières, les volets, la climatisation et de nombreuses autres fonctions.»

Pour M. von Pattay, «ISO/CEI 29341 aidera les fabricants du monde entier à se conformer aux spécifications requises pour que cette technologie fonctionne, afin que n'importe quel appareil compatible de n'importe quel fournisseur puisse dynamiquement et sans difficulté se connecter ou se déconnecter d'un réseau.»

La norme est composée de plusieurs parties. La première partie, l'ISO/CEI 29341-1:2011, Technologies de l'information – Architecture de dispositif UPnP – Partie 1 : Architecture de dispositif UPnP, version 1.0, établit les principes fondamentaux et l'architecture de base.

D'autres parties définissent des applications et des dispositifs particuliers. Les toutes dernières parties publiées sont les suivantes:

  • ISO/CEI 29341-4-10:2011, Technologies de l'information – Architecture de dispositif UPnP –
    Partie 4-10 : Protocole de contrôle de dispositif audio-vidéo – Niveau 2 – Service de transport audio-vidéo
  • ISO/CEI 29341-4-11:2011, Technologies de l'information – Architecture de dispositif UPnP –-
    Partie 4-11 : Protocole de contrôle de dispositif audio-vidéo – Niveau 2 – Service de gestionnaire de connexion
  • ISO/CEI 29341-4-13:2011 Technologies de l'information – Architecture de dispositif UPnP –
    Partie 4-13 : Protocole de contrôle de dispositif audio-vidéo – Niveau 2 – Service de contrôle de rendu
  • ISO/CEI 29341-4-14:2011 Technologies de l'information – Architecture de dispositif UPnP –
    Partie 4-14 : Protocole de contrôle de dispositif audio-vidéo – Niveau 2 – Service d'enregistrement programmé.

ISO/CEI 29341 a été élaborée par l'ISO et la Commission électrotechnique internationale (CEI) au sein du comité technique ISO/CEI JTC 1, Technologies de l'information, sous-comité SC 25, Interconnexion des appareils de traitement de l'information.

ISO/CEI 29341, Technologies de l'information – Architecture de dispositif UpnP, est disponible auprès des instituts nationaux membres de l'ISO (voir la liste complète avec les coordonnées). Il est aussi possible de l'obtenir directement au Secrétariat central de l'ISO par l’intermédiaire de l'ISO Store ou en contactant le département Marketing, Communication & Information (voir colonne de droite)