Accueil

Actualités

Une école d’ingénieurs canadienne lauréate du Trophée ISO pour l’enseignement supérieur en normalisation

Flux RSS ISO

Une école d’ingénieurs canadienne de premier plan – l’Ecole de technologie supérieure – est la lauréate du Trophée ISO pour l'enseignement supérieur en normalisation 2011, décerné lors de la 34e Assemblée générale de l’ISO à New Delhi, en Inde, du 21 au 23 septembre 2011.

Prof. F. Coallier and Mr. S. TakedaDe gauche à droite : M. François Coallier, de l’Ecole de technologie supérieure, et le Vice-président de l’ISO (questions de politique), M. Sadao Takeda.

M. François Coallier a reçu le trophée au nom de l’école d’ingénieurs canadienne pour ses programmes de normalisation de premier et de second cycles. Sadao Takeda, Vice-président de l’ISO (questions de politique) et Président du comité de sélection qui a retenu l’Ecole de technologie supérieure comme lauréate, a souligné que le comité a été particulièrement impressionné par différents éléments :

  • L’intégration des aspects de normalisation dans des disciplines du cursus telles que les TI et le génie logiciel, notamment dans le cadre des nombreuses références aux travaux du comité technique mixte ISO/IEC JTC1, Technologies de l’information
  • L’introduction de l’enseignement de la normalisation dans des matières techniques comme l'assurance qualité, la maintenance et les essais des logiciels par des professeurs expérimentés qui participent aux travaux des comités techniques et sous-comités
  • Les publications associées au cours (qui ont facilité l’évaluation) donnant un aperçu du contenu à d’autres établissements désireux de suivre la même voie.

Un certificat et une somme de CHF 15 000 sont l’enjeu de ce Trophée, qui est coparrainé par l'ISO et le Comité japonais des normes industrielles (JISC), membre de l'ISO pour le Japon.

L’Ecole de technologie supérieure était en lice avec huit autres finalistes, à savoir des établissements d’enseignement supérieur (voir ci-dessous) de Belarus, du Botswana, de Bulgarie, d’Indonésie, d’Iran, d’Oman et du Royaume-Uni.

Le Trophée est décerné pour la troisième fois depuis sa création en 2006 pour encourager et récompenser des programmes d'enseignement supérieur en normalisation menés avec succès. Les deux premiers Trophées ont été décernés en 2007 et 2009 respectivement à la China Jiliang University, République populaire de Chine et à la Rotterdam School of Management, Pays-Bas.

Aux côtés de M. Takeda, le comité de sélection est constitué de personnalités internationales éminentes du monde universitaire, des milieux économiques et des médias :

  • M. Jean-Guy Carrier, Secrétaire général, Chambre de commerce internationale (CCI);
  • M. Guillaume Chenevière, Directeur, Fondation Médias et Société (Suisse);
  • M. Masami Tanaka, Vice-président, Comité japonais des normes industrielles (JISC);
  • M. Richard Yelland, Chef de division de la gestion et des infrastructures dans l’enseignement, IMHE (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Le prochain Trophée ISO sera attribué en 2013. Il est organisé en alternance avec le prix ISO/DIN, anciennement Helmut Reihlen, pour les jeunes normalisateurs dans les pays en développement et les pays à économie en transition.

Autres finalistes du Trophée 2011

  • Bélarus: Université technique nationale du Bélarus
  • Botswana: Université du Botswana
  • Bulgarie: Université technique de Sofia
  • Indonésie: Université Trisakty
  • Iran: Université de technologie d’Amirkabir
  • Oman: Caledonian College of Engineering
  • Royaume-Uni: Université du Middlesex