Accueil

Actualités

La future norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale marque un tournant positif

Flux RSS ISO

L’élaboration de la future norme ISO 26000 donnant des lignes directrices sur la responsabilité sociétale a marqué un «tournant positif», signe du consensus et de la confiance qui se sont développés entre les nombreux partenaires présents.

Cet avancement notable a été souligné par les animateurs du groupe de travail ISO sur la Responsabilité sociétale (ISO/GT SR) à l’issue de sa quatrième réunion plénière, organisée du 29 janvier au 2 février 2007 à Sydney, Australie.


Les membres de l’équipe des animateurs de l’ISO/GT RS lors de la plénière de 2007 à Sydney
Les membres de l’équipe des animateurs de l’ISO/GT RS lors de la plénière de 2007 à Sydney, avec les représentants du Pacte mondial des Nations Unies, de gauche à droite: Staffan Söderberg, Vice-président du GT; Jorge E.R. Cajazeira, Président du GT, et Kristina Sandberg, Secrétaire du GT, George Kell, Directeur exécutif, Pacte mondial, et Kola Badejo, Conseiller spécial, Pacte mondial. (Absent de la photo, Eduardo Campos de São Thiago, Co-Secrétaire du GT.)


Quelque 275 participants venant de 54 pays membres de l’ISO et 28 organisations internationales ont pris part à cette plénière à laquelle étaient représentés les principaux groupes de parties prenantes: l’industrie, les gouvernements, le monde du travail, les associations de consommateurs, les organisations non gouvernementales, les secteurs des services, les services de soutien, la recherche et autres. La participation des experts des pays en développement a enregistré une nette augmentation à la réunion de Sydney et le programme comprenait une journée d’étude destinée à ces pays.

Les principales activités ont notamment traité des sujets essentiels identifiés dans les 5 176 observations que les experts du GT RS ont soumis sur le deuxième projet ISO 26000 diffusé en octobre 2006.

Les questions fondamentales à traiter ont été convenues à Sydney et quatre thématiques ont été retenues (chacune attribuée à une équipe de rédaction):

  • environnement;
  • droits de l'homme et relations et conditions de travail;
  • gouvernance des organisations et bonnes pratiques des affaires;
  • questions relatives aux consommateurs et implication auprès des communautés / développement de la société.

Les travaux se poursuivent afin de produire un troisième projet de travail, pour diffusion et observations avant la cinquième réunion du GT RS en novembre 2007.

Au stade du projet de travail, l’objectif primordial est d’établir un consensus entre les différents experts. A l’étape suivante, celle où un document accède au statut de projet de comité, le but visé est de former un consensus avec les organismes nationaux de normalisation et les organisations internationales participantes.

Pour le Vice-président, Staffan Söderberg, nommé par le SIS, comité membre de l’ISO pour la Suède, «obtenir l’aval et la confiance des participants au cours d’une telle réunion est une belle réussite. La plénière de Sydney restera dans les mémoires comme le tournant positif qui nous a guidé sur la bonne voie».

La réunion de Sydney était organisée sous les auspices de Standards Australie (SA), dont le Président, John Castles, a officiellement souhaité la bienvenue aux membres du GT RS. Au nombre des objectifs de la réunion figuraient notamment la nécessité d’une meilleure responsabilisation des processus du GT, d’une clarification des procédures et d’une augmentation de la participation. Dans l’optique de ce dernier objectif, le GT RS s’est félicité de la décision du Pacte mondial de l’Organisation des Nations Unies – avec laquelle a récemment été signé un protocole d’accord en vue d’une coopération renforcée – ainsi que des réseaux mis en place pour établir des jumelages avec des «comités miroirs» nationaux du GT RS.

De l’avis du Président, M. Jorge E.R. Cajazeira, nommé par l’ABNT (membre de l’ISO pour le Brésil), «un nombre croissant de leaders mondiaux, de pays et de parties prenantes concernés se sont associés à ceux qui prient instamment les organisations de respecter les obligations auxquelles elles se sont engagées envers leurs ressources humaines, les collectivités et l’environnement. Après Sydney, je suis encore plus convaincu qu’ISO 26000 contribuera à aider des organisations de tout type à améliorer leur responsabilité sociétale.»

Le GT RS de l’ISO a achevé la mise en place du Fonds d’affectation spéciale ISO RS qui accepte des dons pour soutenir financièrement les travaux du groupe.

Les prochaines réunions du GT RS de l’ISO sont fixées aux dates suivantes:

  • 5-9 novembre 2007, à Vienne, Autriche, à l’invitation de l’Institut autrichien de normalisation (ON), avec le soutien du gouvernement autrichien et de l’Agence autrichienne pour le développement (ADA), ainsi que du Pacte mondial des Nations Unies et de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
  • 2008, à Santiago, Chili, à l’invitation de l’INN, l’organisme national chilien de normalisation.

Note pour les éditeurs:
Des informations plus détaillées sur le GT RS de l'ISO et ISO 26000 sont accessibles sur le site public www.iso.org/sr.
Les documents de travail peuvent être consultés à l’adresse
www.iso.org/wgsr.