Accueil

Actualités

RSS

Actualités 2017


Février

Représentation de la date et de l’heure : Klaus-Dieter Naujok explique le nouveau projet de norme ISO 8601

La normalisation est une activité réellement internationale et je serais bien incapable de me souvenir du nombre de personnes de nationalité différente avec qui j’ai eu la chance de travailler. Cela étant dit, je n’oublierai jamais ma première réunion professionnelle avec un Allemand. Il s’agissait en réalité d’un simple petit-déjeuner de travail, l’occasion de se rencontrer en face à face après une longue série d’entretiens téléphoniques productifs et amicaux. « Voulez-vous que nous nous retrouvions au café à half-nine ? (l’horaire est conservé en anglais, ce qui a son importance pour la suite). Je me réjouis de vous rencontrer ! »

Nouvelle norme ISO pour la sécurité des opérations de soutage des navires fonctionnant au GNL

En Europe du Nord, cela fait maintenant plus de dix ans que certains navires utilisent en toute sécurité le gaz naturel liquéfié (GNL) comme combustible. Avec l’utilisation de plus en plus répandue dans d’autres régions du monde de navires utilisant du GNL comme combustible et un nombre de parties concernées beaucoup plus important, il est apparu nécessaire de normaliser les opérations de soutage de GNL au niveau international. Une nouvelle norme ISO permettra aux navires fonctionnant au GNL d’effectuer des opérations de soutage de façon sûre et durable.

Améliorer la traçabilité grâce à un nouveau comité de projet ISO

Comment faire pour être sûr que votre bouteille de Champagne contient réellement du Champagne, que vos chaussures ont été vraiment fabriquées en Italie et ou que votre lait est effectivement pasteurisé ? La traçabilité – autrement appelée chaîne de contrôle – est importante pour garantir l’authenticité, et donc la qualité et la sécurité, de pratiquement tous les produits imaginables. L’ISO vient de créer un nouveau comité pour faciliter ce processus.

Janvier

Le compte est bon avec la révision des Normes internationales sur les grandeurs et unités

Quand peut-on dire qu’un kilogramme équivaut bien à un kilogramme ? Comment caractériser le spectre de la lumière ? Comment exprimer correctement un mesurage en thermodynamique ? Il est essentiel de veiller à la cohérence des relations entre différentes grandeurs et entre une grandeur et son unité pour obtenir un mesurage exact. Cela n’est possible que si tous ceux qui utilisent ces grandeurs et ces unités adoptent le même langage. Tel est précisément l’objet de la série ISO/IEC 80000, actuellement en cours de révision.

Nouveau comité sur la gouvernance des organisations

Dans quelle mesure une organisation est-elle transparente ? Où s'exerce la direction ? Comment est-elle gérée ? Autant de questions qui ont trait à la gouvernance - à savoir, le système régissant le mode de direction, de contrôle et de responsabilité d'une organisation dans la réalisation de sa mission première, à long terme. Un nouveau comité ISO se propose d'aider les organisations à atteindre ces objectifs en élaborant des normes relatives à la gouvernance.

Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias.

ISOfocus

Notre magazine mensuel met l'accent sur le rôle décisif des Normes internationales dans l'économie mondiale.

Les normes ISO en action

En savoir plus sur l’utilité concrète des Normes internationales dans le monde et les avantages qu’elles apportent aux entreprises, à la société et à la planète. Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette section.