Accueil

Dossier médias

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est le plus grand producteur mondial et éditeur de Normes internationales. L'ISO est un réseau d'organismes nationaux de normalisation de 164 pays, dont le Secrétariat central est situé à Genève, en Suisse.

Les normes ISO sont d'application volontaire. Nous n’établissons pas de règlements et nous ne légiférons pas. Les pays peuvent néanmoins décider d’adopter nos normes en tant que règlements ou d’y faire référence dans la législation. Nous disposons d'une collection de plus de 19 500 Normes internationales. Notre programme de travail englobe des normes pour des activités traditionnelles comme l'agriculture et la construction, la mécanique, l'ingénierie, la fabrication, la distribution, le transport, les dispositifs médicaux, l'environnement, la sécurité, les technologies de l'information et des communications ainsi que des normes pour les bonnes pratiques et pour les services.

Une centaine de nos membres proviennent de pays en développement et chaque membre à part entière a le droit de participer à l’élaboration des normes, quelles que soient la taille et la puissance de l’économie concernée. À la fin 2011, le système d'élaboration de normes ISO comptait 3 335 organes techniques, dont 224 comités techniques ISO.

Pour en savoir plus, lire la page à propos de l’ISO

Cliquer sur ce lien, pour découvrir comment l’ISO élabore les normes

Tout savoir sur les avantages des Normes internationales

Notre nom

Notre nom est dérivé du grec isos, signifiant «égal». Dans tous les pays et dans toutes les langues, la forme abrégée du nom de l'organisation reste toujours ISO.

Notre logo

Le logo de l'ISO est une marque déposée. Sauf autorisation expresse de l'ISO, l'utilisation de son logo est interdite. Si vous souhaitez utiliser notre logo, veuillez prendre contact avec notre équipe de presse.

Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
Fax: +41 22 733 34 30
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards


ISO en bref

Une introduction de quatre pages au système de normalisation de l'ISO, à la production du système ISO, aux partenaires de l'ISO et aux avancées de l'ISO.

Rapport annuel 2012

Le rapport annuel 2012 de l’ISO est axé sur l'innovation.

Découvrer le Rapport annuel 2012

ISO en chiffres

En 2012, l'ISO comptait 164 membres, 224 comités techniques, 513 sous-comités et 2 544 groupes de travail.

En savoir plus sur l'ISO en chiffres

Les normes ISO en action

Les Normes internationales ISO offrent des outils concrets pour aborder bon nombre des défis mondiaux actuels. Quelle est l'utilité des Normes internationales sur terrain? Quels avantages offrent-elles aux entreprises, à la société et à la planète ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette section.

Rob Steele

Secrétaire général de l'ISO

Secrétaire général de l'ISO depuis le 1 janvier 2009, Rob Steele était auparavant Directeur général de Standards New Zealand (SNZ). Comptable agréé, Rob est Membre du New Zealand Institute of Directors et du New Zealand Institute of Management.

Lire la biographie complète de Rob

Rob Steele, Secrétaire général de l'ISO
Secrétaire général, Rob Steele.
Haute résolution (JPG 1Mb)
Secrétariat central, Siège à Genève.
Secrétariat central, Siège à Genève.
Haute résolution (JPG 1.8Mb)