Accueil

ISOfocus

Tous les numéros

Mars-Avril 2016

ISOfocus mars avril 2016 - Signes vitaux

Signes vitaux

Qu’on le veuille ou non, les défis en matière de santé publique ne sont plus simplement d’ordre local, national, ou régional. Ils sont d’envergure mondiale. Mais alors, comment les Normes internationales peuvent-elles justement aider dans ce contexte ?

Dans ce numéro d’ISOfocus, nous nous intéressons aux progrès en marche, à ceux qui en recueilleront les fruits et au rôle que vous (et le secteur des soins de santé dans le monde entier) pouvez jouer. Nous y examinons également quelques-unes des avancées les plus fascinantes, les plus importantes et les plus complexes aujourd’hui obtenues dans le secteur de la santé.

Escalator with big lightbulbs on the ceilingPlein phare sur

Toute la lumière sur lʼinfluence de lʼéclairage pour la santé

Vous êtes épuisé ce matin ? Votre fatigue est à mettre sur le compte de la lumière. En réalité, ses effets sur nos rythmes circadiens sont plus forts que ceux produits par nʼimporte quel médicament ! Bienvenue dans le monde de « lʼéclairage axé sur la santé ».


Lʼeffet de la lumière sur lʼorganisme ouvre de nouveaux horizons dans le secteur de lʼéclairage

Sélection d’articles de ce numéro


Des traditions mises à lʼépreuve

par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Bien quʼelle ne date pas dʼhier, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) reste entourée de mystères et de mythes. Nous vous proposons dʼen percer un. Le prix Nobel de médecine 2015 a été décerné à une spécialiste de la MTC pour ses travaux de recherche sur lʼutilisation de lʼartémisinine dans le traitement contre le paludisme, qui a fait naître de grands espoirs pour lʼavenir et
pour les normes dans ce secteur.

Lire l'article complet


Enrayer la morbidité et la mortalité grâce à des médicaments plus sûrs

par Garry Lambert

LʼISO met à jour et élargit sa gamme de normes fondamentales sur lʼidentification des médicaments (IDMP) afin de contribuer à enrayer le nombre de pathologies et de décès dus à des erreurs de médication.

Lire l'article complet


Priorité au patient

Compte tenu de la grande variété de dispositifs médicaux - de simples aiguilles à des implants dʼimportance vitale de haute technologie - lʼune des plus grandes priorités de ce secteur est de parvenir à assurer le meilleur niveau de sécurité possible. Le Dr. Eamonn Hoxey, Président du comité technique de lʼISO chargé du management de la qualité et des aspects généraux correspondants des dispositifs médicaux, nous fait part de ses réflexions à propos de ce secteur, de sa croissance exponentielle et des raisons qui justifient lʼimportance de disposer de normes harmonisées et cohérentes.

Lire l'article complet

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

.


Réutiliser un article?

Tous les articles des magazines de l’ISO, notamment ISOfocus et ISO Management Systems sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse..

Elizabeth Gasiorowski-Denis
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
Stratégies de communication et de contenu
+41 22 749 03 25

Magazines antérieurs

De 2001 à 2009, nous avons également publié un magazine intitulé ISO Management Systems. La publication a cessé mais vous pouvez consulter les archives.