Accueil

ISOfocus

Tous les numéros

Novembre-Décembre 2016

Cover ISOfocus November/December 2016

L’aube de l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est le « carburant premier » du système énergétique mondial. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en encourageant des investissements économiquement viables dans l’efficacité énergétique, on favoriserait une répartition plus efficace des ressources dans l’économie mondiale et la production économique cumulative pourrait y gagner USD 18 000 milliards d’ici à 2035.

Nous avons demandé à d’éminents experts de nous dire ce qu’ils pensent de l’impact que peut avoir l’efficacité énergétique sur le changement climatique partout dans le monde, et de nous parler des normes en préparation pour répondre aux besoins de ce marché en plein essor.

Brian MotherwayPlein phare sur

Combustibles fossiles : un défi à relever

L’efficacité énergétique est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique. Brian Motherway, Directeur, Division efficacité énergétique, à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), nous explique pourquoi les normes sont des outils essentiels pour réduire notre consommation énergétique.


Trouver des moyens de réduire notre consommation énergétique est plus urgent que jamais.

Sélection d’articles de ce numéro


Google - Pour un Web plus économe en énergie

Google se soucie depuis longtemps de l’environnement et de l’efficacité énergétique. La firme s’est appuyée sur ISO 50001 pour établir un système de management de l’énergie plus structuré et systématisé, et a vu ses efforts reconnus. Encouragée par les réussites du programme, elle continue de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions grâce à une plus grande efficacité. Laura Franceschini, Gestionnaire de programme, Data Center Sustainability, chez Google, nous fait découvrir les meilleures pratiques en vigueur dans les centres de données du groupe.

Lire l'article complet


La norme ISO 50001 tient-elle toujours ses promesses?

par Maria Lazarte

Après ses cinq premières années de service, la norme ISO 50001 est en cours de révision. Alors que la norme sur le management de lʼénergie, qui véhiculait tant de promesses pour un avenir énergétique propre, entre dans cette nouvelle étape, le moment est venu de se poser la question : «Quels ont été ses résultats jusquʼà présent ?»

Lire l'article complet


Pourquoi vaut-il la peine d'investir dans des bâtiments éco-énergétiques

par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Dans le monde entier, le secteur du bâtiment n’a jamais été confronté à autant de défis : réduire la consommation d’énergie, créer des bâtiments haute performance, diminuer les émissions de dioxyde de carbone et assurer la sécurité énergétique pour les années à venir. En quoi la conception des bâtiments neufs et la réhabilitation du bâti existant peuvent-elles aider à atteindre
nos objectifs en matière de climat ?

Lire l'article complet

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

.


Réutiliser un article?

Tous les articles des magazines de l’ISO, notamment ISOfocus et ISO Management Systems sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse..

Elizabeth Gasiorowski-Denis
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
Stratégies de communication et de contenu
+41 22 749 03 25

Magazines antérieurs

De 2001 à 2009, nous avons également publié un magazine intitulé ISO Management Systems. La publication a cessé mais vous pouvez consulter les archives.