Accueil

L'eau

Les normes ISO et l’eau

Peu d’enjeux sont de portée aussi globale que l’eau. L’ISO fournit des outils mondiaux pour nous aider à gérer équitablement et durablement nos ressources en eau. Les normes ISO relatives à l’eau renforcent la confiance grâce à des solutions mondiales fondées sur le consensus pour de bonnes pratiques d’entreprise, la gestion des ressources, l’évaluation des risques, les systèmes de mesure et les infrastructures. Elles facilitent la gestion durable de l’eau et augmentent le potentiel de l’eau, en atténuant le problème de la rareté de l’eau et en contribuant à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU.

Vous trouverez sur cette page des informations, des articles d'actualité ainsi que d’autres ressources sur les normes ISO et l’eau.

L'ISO et l'eau

Les solutions de l'ISO pour agir sur les enjeux vitaux de l'eau dans le monde entier font l'objet de cette brochure qui donne un aperçu des Normes internationales à disposition et de l'aide qu'elles peuvent apporter.

Articles sur le sujet

La puissance de l'eau

Avec plus de 1000 normes ISO sur l’énergie et l’eau, vous pouvez jouer un rôle décisif et soutenir la Journée mondiale de l’eau, consacrée cette année aux liens entre l’énergie et l’eau !

Lire l'article complet

Le sauveur des eaux

Toute sa vie, Duncan Ellison s’est battu pour la qualité de l’eau et la protection de cette ressource sacrée. Cet ancien Directeur exécutif de l’Association canadienne des eaux potables et usées, actif depuis longtemps au sein de comités de normalisation nationaux et internationaux, nous fait part de ses réflexions sur la délicate question des ressources mondiales en eau et explique en quoi la normalisation peut contribuer à résoudre ce problème universel.

Lire l'article complet

Ce qu’en pensent les usagers - Les lignes directrices ISO font couler beaucoup d'eau

Pour les Nations Unies, l’accès à l’eau est un droit de l’Homme fondamental. Leurs ambitieux Objectifs du Millénaire pour le développement ont pour but d’améliorer l’accès aux services de l’eau potable et de l’assainissement dans le monde entier d’ici 2015. À l’appui de cette entreprise, l’ISO a élaboré une série de normes qui apportent une méthodologie commune pour évaluer les services publics de l’eau de tous types et de toutes tailles dans le monde.

Lire l'article complet

Actualités

Ne plus gaspiller - Sur la piste des empreintes eau

L’eau est une ressource naturelle essentielle, nécessaire à la vie. En raison de la demande croissante en eau, de la rareté de l’eau et de la dégradation de sa qualité, l’utilisation et la gestion de l’eau sont devenues centrales dans le débat mondial sur le développement durable.

ISO Store

  • ISO 11731:1998
    Qualité de l'eau -- Recherche et dénombrement des Legionella
  • ISO 19250:2010
    Qualité de l'eau -- Recherche de Salmonella spp.
  • ISO 8199:2005
    Qualité de l'eau -- Lignes directrices générales pour le dénombrement des micro-organismes sur milieu de culture

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

TC connexes