Accueil

Développement durable

Les normes ISO et le développement durable

C’est en 1992, à la Conférence de Rio de Janeiro, que le développement durable a été inscrit au programme d'action des gouvernements. Vingt ans plus tard, à l’occasion de Rio+20, la communauté internationale s’est réunie à nouveau pour débattre de la question et pousser à aller de l'avant. Sur les 19 500 normes que compte l’ISO, un grand nombre peuvent aider les entreprises et les organisations du monde entier à consolider les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, l’économie et la société.

Empreinte carbone

L'empreinte carbone (ou environnementale) est l'indicateur fondamental de l'impact de nos activités qu'utilisent de plus en plus les gouvernements et les sociétés. Mais cet indicateur est-il vraiment universel ? L'ISO fournit une note d'information qui met en évidence l'importance de la cohérence des normes dans ce domaine ainsi que leur rôle dans l'élimination des obstacles au commerce et le développement durable.

Vous trouverez sur cette page des informations et des articles d'actualité sur le soutien des normes ISO au développement durable.

Vidéo : L’ISO et la responsabilité sociétale

Related brochures and products

Pour une utilisation conjointe des lignes directrices

Articles sur le sujet

Pour des ouvrages de génie civil plus soucieux de développement durable

par Sandrine Tranchard

Les chantiers de construction des ouvrages de génie civil comme les routes, les ponts, les canaux et les barrages sont des éléments de notre paysage usuel qui laissent de sérieuses traces une fois terminés. Or, si le secteur de la construction produit beaucoup de déchets et de pollution, on sait aussi que c’est le premier pourvoyeur d’emploi. C’est pourquoi, en tant que moteur essentiel de la croissance économique des pays, ce secteur a la capacité de proposer des solutions susceptibles de contribuer au développement durable.

Lire l'article complet

Le festival international de musique passe au vert

par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Avec 15000 visiteurs par an, le Festival de music de Balélec qui se tient à Lausanne, en Suisse, entend s’assurer un avenir durable. C’est pourquoi il a fait appel à la norme ISO 20121... avec des résultats exceptionnels.

Lire l'article complet

Une norme pour le développement durable des collectivités au stade final

par Clare Naden

Alors que le processus d’élaboration d’ISO/DIS 37101 est bientôt en phase d’achèvement, l’avenir des collectivités s’annonce plus durable.

Lire l'article complet

Actualités

Bientôt une norme ISO sur la durabilité et la traçabilité du bois

Le bois étant l’une des ressources les plus précieuses au monde, les consommateurs exigent aujourd’hui de plus en plus de savoir si les forêts dont il provient sont « bien gérées ». Avec une norme ISO en cours d’élaboration qui vient de franchir une nouvelle étape décisive, la traçabilité du bois sera bientôt plus aisée.

Gestion forestière durable, l’ISO passe au vert

La gestion forestière durable est désormais un enjeu mondial. Les consommateurs sont en effet toujours plus nombreux à demander des produits à base de bois provenant de forêts « bien gérées ». Les préoccupations environnementales - en particulier les effets de coupes illégales et aveugles aboutissant à la déforestation, à la dégradation des forêts et à la production d'émissions de carbone - ont incité l’ISO à amorcer des travaux sur une nouvelle norme relative à la traçabilité des produits en bois.

Le monde selon Jørgen Randers

Les limites à la croissance, rapport fracassant sur les changements climatiques, est l’un des best-seller de tous les temps au rayon des questions environnementales. Dans son dernier livre, 2052 : A Global Forecast for the Next Forty Years (Prévisions mondiales pour les 40 prochaines années), Randers soutient que l’humanité est en voie de destruction. ISO Focus s’est entretenu avec le professeur sur l’avenir de la planète.

ISO Store

  • ISO 14001:2004
    Systèmes de management environnemental -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  • ISO 14004:2004
    Systèmes de management environnemental -- Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en oeuvre
  • ISO 26000:2010
    Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes