Accueil

Développement durable

Les normes ISO et le développement durable

C’est en 1992, à la Conférence de Rio de Janeiro, que le développement durable a été inscrit au programme d'action des gouvernements. Vingt ans plus tard, à l’occasion de Rio+20, la communauté internationale s’est réunie à nouveau pour débattre de la question et pousser à aller de l'avant. Sur les 21000 normes que compte l’ISO, un grand nombre peuvent aider les entreprises et les organisations du monde entier à consolider les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, l’économie et la société.

Empreinte carbone

L'empreinte carbone (ou environnementale) est l'indicateur fondamental de l'impact de nos activités qu'utilisent de plus en plus les gouvernements et les sociétés. Mais cet indicateur est-il vraiment universel ? L'ISO fournit une note d'information qui met en évidence l'importance de la cohérence des normes dans ce domaine ainsi que leur rôle dans l'élimination des obstacles au commerce et le développement durable.

Le développement durable est également un ingrédient essentiel des villes et des collectivités de demain. Pour mieux comprendre la contribution des normes à cet égard, consultez les pages sur les  villes intelligentes.

Vidéo : L’ISO et la responsabilité sociétale

Vidéo: L'ISO et la Responsabilité Sociétale

Publications utiles

Pour une utilisation conjointe des lignes directrices

À quoi ressemble donc une ville « intelligente » ? Vous le saurez en lisant ce numéro d’ISOfocus, qui s’intéresse à quelques-unes des tendances en matière de villes intelligentes.

Articles sur le sujet

Une nouvelle plateforme mondiale pour aider les villes à tendre vers un développement durable et intelligent

Alors que nous entendons souvent parler de villes intelligentes et durables, qu’il s’agisse d’effectuer des transformations urbaines ou de créer une collectivité intelligente à partir de zéro, une telle initiative représente une entreprise colossale.

Lire l'article complet

De nouvelles villes où il fait bon vivre

Les villes intelligentes laissent présager pour lʼavenir une vie plus agréable et harmonieuse. Patricia McCarney, lʼanimatrice du groupe de travail de lʼISO sur les indicateurs urbains, nous fait part de ses réflexions sur les futurs besoins de nos villes, et explique lʼintérêt dʼune approche centrée sur le citoyen.

Lire l'article complet

Favoriser durablement l’essor de la bioénergie avec ISO 13065

par Elizabeth Gasiorowski Denis

Une nouvelle norme ISO permettant d’évaluer la durabilité des produits et des processus relatifs à la bioénergie devrait avoir un impact considérable pour lutter contre le changement climatique, promouvoir la sécurité énergétique et favoriser le développement durable.

Lire l'article complet

Actualités

Une norme visant à lutter contre la dégradation des sols franchit une nouvelle étape en vue de sa publication

Nous vivons dans un monde où la croissance démographique, la surexploitation et les régimes climatiques en constante évolution ont, jour après jour, des répercussions sur les terres qui nous entourent. En effet, les sécheresses, les inondations, la surexploitation des terres, la déforestation, l'épuisement des ressources en eau, et les pratiques contraires à une gestion durable en général, sont littéralement en train de dévaster nos terres. Or, une nouvelle norme en cours d'élaboration et visant à lutter contre ces fléaux, vient de franchir une étape décisive.

Davos et la quatrième révolution industrielle

Marcher dans les rues enneigées de Davos a quelque chose de fascinant. Cette petite ville des Alpes suisses est le lieu où 40 chefs d’État, 2 500 leaders de l’économie et de la société civile viennent se réunir pour débattre de certains des enjeux mondiaux les plus importants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Comment mesurer la performance des villes intelligentes

Les villes intelligentes présentent bien des intérêts : elles gaspillent moins, facilitent la vie et offrent de meilleures perspectives pour la génération prochaine. Mais si de plus en plus de collectivités s’efforcent d’optimiser leurs services et d’adopter une approche plus durable, comment peuvent-elles s’assurer que leur travail porte ses fruits ? Une nouvelle spécification technique de l’ISO peut les y aider.

ISO Store

  • ISO 13065:2015
    Critères de durabilité pour la bioénergie
  • ISO 14001:2015
    Systèmes de management environnemental -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  • ISO 14004:2016
    Systèmes de management environnemental -- Lignes directrices générales pour la mise en application
  • ISO 26000:2010
    Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes