Accueil

Développement durable

Les normes ISO et le développement durable

C’est en 1992, à la Conférence de Rio de Janeiro, que le développement durable a été inscrit au programme d'action des gouvernements. Vingt ans plus tard, à l’occasion de Rio+20, la communauté internationale s’est réunie à nouveau pour débattre de la question et pousser à aller de l'avant. Sur les 19 500 normes que compte l’ISO, un grand nombre peuvent aider les entreprises et les organisations du monde entier à consolider les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, l’économie et la société.

Vous trouverez sur cette page des informations et des articles d'actualité sur le soutien des normes ISO au développement durable.

Vidéo : L’ISO et la responsabilité sociétale

Related brochures and products

A guide on how to use the GRI G4 Guidelines and ISO 26000 in conjunction

Leaf icon

Améliorez votre performance environnementale avec cette collection en ligne.

Articles sur le sujet

Pour des infrastructures communautaires intelligentes

par Maria Lazarte

Nos villes et nos communautés sont en train d’épuiser les ressources naturelles de la planète. Pour nous aider à contrecarrer cette tendance inquiétante, un nouveau rapport technique de l’ISO donne des conseils pratiques pour la mise en place d’infrastructures communautaires intelligentes

Lire l'article complet

Événementiel durable - ISO 20121 franchit avec brio l’épreuve des Jeux olympiques 2012

par Garry Lambert

Rares sont les normes de management ISO publiées de fraîche date à être mises en pratique aussi rapidement, et avec autant de succès, qu’ISO 20121:2012, Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle – Exigences et recommandations de mise en œuvre. Les Jeux olympiques de Londres 2012 ont représenté le premier banc d’essai majeur de la norme.

Lire l'article complet

Travailler ensemble - Des partenariats pour des résultats positifs

par Achim Steiner, Georg Kell, Mark Halle & Ernst Ligteringen

L’impératif d’une action durable appelle des solutions globales, holistiques et pratiques et, pour les apporter, l’ISO œuvre avec un vaste éventail de parties prenantes, y compris des organisations internationales publiques et privées.

Lire l'article complet

Actualités

ISO 20121 gagnante à l’Eurovision

Personne n’aurait dit qu’il était facile de faire du Concours Eurovision de la chanson 2013, qui a attiré quelque 100 000 personnes à Malmö (Suède), un événement éco-responsable.

Les normes ISO «pilotent» l’innovation et le développement durable

«L'innovation et l'économie du développement durable» a été le thème central de deux tables rondes réunissant des experts de haut niveau lors de la séance publique organisée le 20 septembre dans le cadre de la 35e Assemblée générale de l'ISO (tenue les 19 et 21 septembre) à San Diego, États-Unis.

Le Sous-secrétaire américain pour la normalisation salue l’ISO pour ses normes sur le développement durable

L’ISO fait un travail considérable en élaborant des normes à l’appui du développement durable et se pose en chef de file avec des référentiels comme ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l'énergie). Tel est le point de vue de Patrick Gallagher, Sous-secrétaire américain au commerce pour la normalisation et la technologie et Directeur du National Institute of Standards and Technology (NIST).

ISO Store

  • ISO 14001:2004
    Systèmes de management environnemental -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  • ISO 14004:2004
    Systèmes de management environnemental -- Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en oeuvre
  • ISO 26000:2010
    Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes