Accueil

Services

Les services représentent plus des deux tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial, selon l’Organisation mondiale du commerce. Cette activité économique centrale contribue davantage au PIB que l’industrie et l’agriculture réunies. La révolution des services crée de nouvelles opportunités commerciales et sous-tend la quasi-totalité de l’activité économique.

L’ISO élabore des Normes internationales qui permettent de s’assurer que les services sont d’une qualité constante et élevée, ce qui présente un certain nombre d’avantages:

Les normes ISO traitent de nombreux types de services dans différents secteurs. Par exemple:

Les autres sujets d’étude sont notamment la formation, les services de tourisme, loisirs et hôtellerie, les transports, et les services aux consommateurs.

Pour en savoir plus sur les normes ISO et les services, consultez les pages de la campagne #servicestandards.

La stratégie de l'ISO dans le domaine des services

L’ISO prévoit que la demande du marché pour les normes de service ne va cesser d’augmenter et nous voulons faire en sorte que l'ISO et ses membres disposent des outils et des connaissances nécessaires pour répondre à cette demande et aux défis et aux opportunités qu'elle présente. Par conséquent, nous avons établi une stratégie de normalisation pour les services. Lire la stratégie de l'ISO dans le domaine des services.

Publication utile

Couverture de l' ISOfocus de mai/juin 2016 - L'économie des services

ISOfocus - Lʼéconomie des services

Edition de mai/juin 2016 du magazine de l'ISO

Comment trouver des normes sur les services

La demande du marché pour des normes permettant d’assurer la qualité de la prestation des services augmente, ce qui traduit l’importance des services dans les économies du monde entier. Actuellement, sur les 19’000 normes que compte l’ISO, 700 environ se rapportent directement aux services, un nombre qui ne cesse d’augmenter.

Les Normes internationales de l’ISO sont élaborées par des experts regroupés en comités techniques spécialisés par sujet. Un bon moyen de trouver des normes sur un sujet spécifique est d’explorer les travaux du comité technique correspondant.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les normes publiées par chacun des comités techniques suivants:

ISO Store

  • ISO 10002:2014
    Management de la qualité -- Satisfaction des clients -- Lignes directrices pour le traitement des réclamations dans les organismes
  • ISO 24510:2007
    Activités relatives aux services de l'eau potable et de l'assainissement -- Lignes directrices pour l'évaluation et l'amélioration du service aux usagers
  • ISO/IEC Guide 76:2008
    Élaboration des normes de service -- Recommandations pour répondre aux attentes des consommateurs

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Articles utiles

Nouveau manuel ISO pour la sécurité du tourisme d’aventure

par Maria Lazarte

La mise en place, l’application et la tenue à jour d’un système de management de la sécurité (SMS) représente un effort considérable. Pour mener à bien cette tâche, les prestataires d’activités de tourisme d’aventure trouveront une aide bienvenue dans un nouveau manuel récemment publié. Strictement aligné sur les exigences de la norme ISO 21101, Tourisme d’aventure -- Systèmes de management de la sécurité, ce manuel explique pas à pas la marche à suivre avec des indications simples et détaillées.

Lire l'article complet

Le tourisme pour tous grâce aux normes sur l’accessibilité

par Julian Theseira

Si le tourisme est une expérience des plus agréables, il peut également s’avérer un véritable défi. Rappelez vous la dernière fois que vous avez dû surmonter un obstacle lors d’un voyage, que vous ayez eu le plus grand mal à venir à bout de millions de marches pour atteindre votre but, ou que vous ayez été confronté à la barrière de la langue pour manger un bout ou prendre un taxi. Le simple fait de traverser une rue des plus fréquentées s’est transformé en une expérience glaçante, ou vous avez eu le sentiment d’être constamment perdu ? Imaginez dès lors à quel point il est difficile de voyager pour les personnes handicapées.

Lire l'article complet

Actualités