Accueil

Alimentation

Les normes ISO et l'alimentation

Aujourd’hui plus que jamais, les produits alimentaires franchissent régulièrement les frontières des territoires nationaux d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Les Normes internationales de l’ISO sont un gage de confiance envers les produits et les boissons que nous consommons, car elles veillent à ce que la recette pour assurer la qualité, la sécurité sanitaire des aliments et l’efficacité, soit la même partout dans le monde. Les normes ISO offrent une plateforme pour la mise en place d’outils concrets, fruits de l’entente et de la coopération entre toutes les parties prenantes concernées – producteurs agricoles, fabricants de produits alimentaires, laboratoires, autorités de réglementation, consommateurs, etc. Il existe plus de 19 500 Normes internationales de l’ISO, et près d’un millier d’entre elles sont consacrées spécifiquement aux denrées alimentaires. Elles abordent des thématiques aussi diverses que le matériel agricole, la logistique, le transport, la fabrication, l’étiquetage, l’emballage et le stockage.

Vous trouverez sur cette page des informations, des articles d'actualité ainsi que d’autres ressources sur les normes ISO et l’alimentation.

Vidéo : L'ISO et la sécurité des denrées alimentaires

L'ISO et l'alimentation

Comment l'ISO apporte des solutions pour assurer la qualité et la sécurité dans le secteur alimentaire.

ISO Pack: Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

Listes de contrôle à l'usage des PME. Etes-vous prêt?

Articles sur le sujet

Le PDG de Nestlé souligne la nécessité de Normes internationales

Paul Bulcke est Président-Directeur général de Nestlé S.A. depuis avril 2008. Selon Mr. Bulcke, "L’ISO, dans sa position d’organisation de normalisation internationale multipartite, portée par des experts et axée sur le consensus, a un rôle précis à jouer : elle nous donne les moyens de l’efficacité."

Lire l'article complet

Seah Kian Peng - NTUC FairPrice

Seah Kian Peng est CEO (Singapour) de NTUC FairPrice Cooperative, une chaîne coopérative de supermarchés. Il est également Membre du Parlement représentant la circonscription de Marine Parade, et Président de la Commission parlementaire (GPC) auprès du Ministère des affaires sociales, de la jeunesse et des sports. M. Seah a rejoint NTUC FairPrice en janvier 2001. Depuis lors, il est parvenu, avec l’équipe en place, à faire de FairPrice un distributeur multi-formats, à accroître ses parts de marché et son impact social tout en renforçant la valeur de la marque de NTUC FairPrice. Le chiffre d’affaires actuel de FairPrice s’élève à plus de 2,2 milliards SGD (dollar singapourien) et le nombre de ses salariés dépasse les 8 000.

Lire l'article complet

Formation en sécurité alimentaire - ISO 22000 à la carte au Rwanda

par Garry Lambert

Au Rwanda, des entreprises du secteur de l’agroalimentaire participent actuellement à une série de séminaires de formation dont l’objectif est d’encourager la mise en œuvre d’ISO 22000:2005, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire, et la certification de conformité à la norme.

Lire l'article complet

Actualités

Meilleure protection du consommateur et harmonisation commerciale grâce à la norme sur la teneur en protéines du lait

La FIL et l'ISO ont uni leurs efforts pour élargir le domaine d'application d'une norme internationale utilisée dans le monde entier par l'industrie laitière pour déterminer la teneur en protéines du lait de vache. La méthode Kjeldahl englobe désormais aussi le lait d'autres espèces animales ainsi que les produits laitiers commercialisés à l'échelon international couverts par les normes Codex. La norme révisée ISO 8968-1:2014 (IDF 20-1:2014) réaffirme le rôle décisif de la méthode Kjeldahl pour l'harmonisation des échanges commerciaux et renforce les garanties de protection des consommateurs.

ISO 22301 gage de survie de l'entreprise

Quand pèse brusquement sur une entreprise la menace de graves perturbations, l’aptitude à réagir rapidement et efficacement est une question de survie. Tan Seng Kee Foods Pte Ltd., entreprise de fabrication de nouilles chinoises implantée à Singapour, n’a pas attendu la catastrophe.
Elle s’est employée à mettre en application la norme ISO 22301 pour la gestion de la continuité des activités. Aujourd’hui, la société est prête – même à affronter le pire.

ISO/TS 22003 donne un nouvel élan à la certification en matière de sécurité alimentaire

La sécurité des denrées alimentaires est un enjeu de santé publique, au sens où les conséquences d'une faille peut avoir des conséquences graves. Les normes ISO relatives à la sécurité des denrées alimentaires (série ISO 22000) aident les organismes à identifier et à maîtriser les dangers qui menacent cette sécurité. Malgré des milliers de certificats délivrés selon cette norme (et ce, quand bien même la certification n'est pas une obligation), la confiance des consommateurs à l'égard de l'industrie agroalimentaire s'est effritée ces dernières années. Il était donc urgent de réagir.

ISO Store

  • ISO 22000:2005
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire
  • ISO 22005:2007
    Traçabilité de la chaîne alimentaire -- Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en oeuvre
  • ISO/TS 22004:2005
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Recommendations pour l'application de l'ISO 22000:2005

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

TC connexes

TC 34 Produits alimentaires

TC 34/SC 17 Systèmes de management pour la sécurité des denrées alimentaires