Accueil

Alimentation

Les normes ISO et l'alimentation

Aujourd’hui plus que jamais, les produits alimentaires franchissent régulièrement les frontières des territoires nationaux d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Les Normes internationales de l’ISO sont un gage de confiance envers les produits et les boissons que nous consommons, car elles veillent à ce que la recette pour assurer la qualité, la sécurité sanitaire des aliments et l’efficacité, soit la même partout dans le monde. Les normes ISO offrent une plateforme pour la mise en place d’outils concrets, fruits de l’entente et de la coopération entre toutes les parties prenantes concernées – producteurs agricoles, fabricants de produits alimentaires, laboratoires, autorités de réglementation, consommateurs, etc. Il existe plus de 19 500 Normes internationales de l’ISO, et près d’un millier d’entre elles sont consacrées spécifiquement aux denrées alimentaires. Elles abordent des thématiques aussi diverses que le matériel agricole, la logistique, le transport, la fabrication, l’étiquetage, l’emballage et le stockage.

Vous trouverez sur cette page des informations, des articles d'actualité ainsi que d’autres ressources sur les normes ISO et l’alimentation.

Vidéo : L'ISO et la sécurité des denrées alimentaires

L'ISO et l'alimentation

Comment l'ISO apporte des solutions pour assurer la qualité et la sécurité dans le secteur alimentaire.

ISO Pack: Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

Listes de contrôle à l'usage des PME. Etes-vous prêt?

Articles sur le sujet

"Trinquons" à la qualité

par Maria Lazarte

Le choix d’une bière peut se résumer à opter pour une blonde, une brune ou une blanche. Mais pour les véritables amateurs, la question est plus subtile et l’éventail beaucoup plus large.

Lire l'article complet

La crème de la crème avec les normes

Élevé dans une ferme laitière du sud de l’Ontario, au Canada, John Walter, aujourd’hui Directeur général du Conseil canadien des normes (CCN), n’aurait
jamais imaginé qu’une enfance passée à traire les vaches le conduirait à faire carrière dans la normalisation. Il nous raconte ici comment la vie à la ferme peut ouvrir des horizons insoupçonnés.

Lire l'article complet

Sécurité des denrées alimentaires – une solution tout-en-un pour la certification

Un nouveau manuel, réunissant deux normes clés pour la certification de systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires, offre sur un même support toutes les informations dont les organismes de certification ont besoin pour procéder à des audits fiables et efficients.

Lire l'article complet

Actualités

Révision prochaine d'ISO 22000 - votre avis compte

ISO 22000, la Norme internationale relative aux systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires, a été publiée en 2005. Compte tenu de l'évolution des besoins des marchés, l'ISO prévoit de réviser la norme en septembre 2014.

À quoi reconnaît-on du safran de qualité ?

Appelé « or rouge » et bien connu des gastronomes, le safran est l'épice la plus chère au monde. Objet de convoitise, il peut être victime de contrefaçon. Le safran vendu sur les marchés internationaux est souvent de qualité inférieure, et les spécifications relatives à la pureté du produit ne sont pas toujours respectées. Mais à quoi reconnaît-on du safran digne de ce nom ?

ISO Store

  • ISO 22000:2005
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire
  • ISO 22005:2007
    Traçabilité de la chaîne alimentaire -- Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en oeuvre
  • ISO/TS 22004:2005
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Recommendations pour l'application de l'ISO 22000:2005

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

TC connexes

TC 34 Produits alimentaires

TC 34/SC 17 Systèmes de management pour la sécurité des denrées alimentaires