Accueil

Alimentation

Les normes ISO et l'alimentation

Aujourd’hui plus que jamais, les produits alimentaires franchissent régulièrement les frontières des territoires nationaux d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Les Normes internationales de l’ISO sont un gage de confiance envers les produits et les boissons que nous consommons, car elles veillent à ce que la recette pour assurer la qualité, la sécurité sanitaire des aliments et l’efficacité, soit la même partout dans le monde. Les normes ISO offrent une plateforme pour la mise en place d’outils concrets, fruits de l’entente et de la coopération entre toutes les parties prenantes concernées – producteurs agricoles, fabricants de produits alimentaires, laboratoires, autorités de réglementation, consommateurs, etc. Il existe plus de 21000 Normes internationales de l’ISO, et près d’un millier d’entre elles sont consacrées spécifiquement aux denrées alimentaires. Elles abordent des thématiques aussi diverses que le matériel agricole, la logistique, le transport, la fabrication, l’étiquetage, l’emballage et le stockage.

Vous trouverez sur cette page des informations, des articles d'actualité ainsi que d’autres ressources sur les normes ISO et l’alimentation.

Vidéo : L'ISO et la sécurité des denrées alimentaires

Vidéo: L'ISO et la securité des denrées alimentaires

L'ISO et l'alimentation

Comment l'ISO apporte des solutions pour assurer la qualité et la sécurité dans le secteur alimentaire.

ISO Pack: Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

Procédures de gestion pratique pour toutes les entreprises alimentaires, de la ferme à la fourchette

Articles sur le sujet

Les normes ISO soutiennent la Journée mondiale de l’alimentation

par Sandrine Tranchard

« Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi », tel est le thème du message de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre.

Lire l'article complet

Avez-vous confiance dans votre assiette ?

par Ann Brady

Lʼindustrie agroalimentaire mondiale nʼa jamais été confrontée à autant de défis. Des produits laitiers frelatés au bœuf contaminé, les affaires qui défrayent
régulièrement la chronique finissent par éroder la confiance des consommateurs, pendant que les grands groupes sʼévertuent à regagner la confiance perdue.
Et vous, avez-vous confiance dans votre assiette ?

Lire l'article complet

Nouvelle norme ISO pour la validation des méthodes d'essai dans l'industrie alimentaire

par Sandrine Tranchard

Il est essentiel d’avoir accès à des aliments sains et nutritif. La viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les coquillages, etc., contiennent une flore microbienne importante qui peut affecter notre santé. Par conséquent, il est important d’identifier les microorganismes présents dans les denrées alimentaires pour en assurer la sécurité sanitaire. Mais, si elle n’est pas contrôlée, la flore microbienne peut également affecter la qualité des aliments et leur durée de vie. Que vous soyez fabricant ou utilisateur de méthodes d’essai microbiologique, il vous faut être sûr que vos méthodes sont entièrement vérifiées, validées et aptes à l’emploi.

Lire l'article complet

Actualités

Management de la sécurité des denrées alimentaires : la révision de fond en comble d’ISO 22000 se poursuit

Les denrées alimentaires impropres à la consommation peuvent avoir de terribles conséquences pour les consommateurs comme pour les entreprises, dans le monde entier. A l’heure où les produits alimentaires franchissent de nombreuses fois nos frontières, ISO 22000 est plus que jamais indispensable pour la sécurité des chaînes mondiales d’approvisionnement alimentaire. Une révision approfondie d’ISO 22000 est actuellement en cours afin que cette norme conserve toute sa pertinence face aux besoins actuels.

Une nouvelle norme ISO permet d’accélérer la maîtrise de la qualité des probiotiques et des levains et d’en faciliter la commercialisation

Les lactobacillus et bifidobacterium que l’on trouve dans les yaourts et autres produits laitiers, sont des bactéries lactiques et des probiotiques « amis » bien connus pour leurs bienfaits sur l’équilibre de la flore intestinale. La cytométrie en flux, une méthode servant à quantifier les cellules pour l’évaluation de la qualité des cultures en déterminant la proportion de cellules actives, avait été accueillie avec un certain scepticisme. A présent, une nouvelle norme ISO vient valider cette méthode, en permettant notamment d’accélérer le contrôle de la qualité et de faciliter les échanges.

ISO Store

  • ISO 22000:2005
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire
  • ISO 22004:2014
    Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Recommandations pour l'application de l'ISO 22000
  • ISO 22005:2007
    Traçabilité de la chaîne alimentaire -- Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en oeuvre

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

TC connexes

TC 34 Produits alimentaires

TC 34/SC 17 Systèmes de management pour la sécurité des denrées alimentaires