Accueil

Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Réduire la consommation d'énergie et la dépendance envers les combustibles fossiles est un défi majeur. Les gouvernements, les organisations et les entreprises du monde entier doivent unir leurs efforts afin de progresser vers un avenir plus durable.

Les Normes internationales ISO peuvent aider à résoudre le défi énergétique de différentes façons:

Plus de 200 de nos 21000 normes sont liées à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Celles-ci vont de la norme de système de management de l'énergie ISO 50001, qui peut être utilisée par tous les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, à des normes dans des secteurs aussi divers que la construction, ou le transport.

Nous proposons également des normes sur les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique.
En savoir plus sur l'ISO et le changement climatique.

Publications utiles

Couverture de L'ISO & l'énergie

Comment les normes ISO apporte une contribution aux efforts vers un avenir plus propre et durable.

Couverture de ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie

Sachez en plus sur cette norme conçue pour aider votre organisme à améliorer sa performance énergétique

Cover ISOfocus November/December 2016 - L'aube de l'efficacité énergétique

Des experts nous disent ce qu’ils pensent de l’impact que peut avoir l’efficacité énergétique sur le changement climatique, et nous parlent des normes en préparation pour répondre aux besoins de ce marché en plein essor.

Articles intéressants

Nouvelle norme ISO pour la sécurité des opérations de soutage des navires fonctionnant au GNL

par Sandrine Tranchard

En Europe du Nord, cela fait maintenant plus de dix ans que certains navires utilisent en toute sécurité le gaz naturel liquéfié (GNL) comme combustible. Avec l’utilisation de plus en plus répandue dans d’autres régions du monde de navires utilisant du GNL comme combustible et un nombre de parties concernées beaucoup plus important, il est apparu nécessaire de normaliser les opérations de soutage de GNL au niveau international. Une nouvelle norme ISO permettra aux navires fonctionnant au GNL d’effectuer des opérations de soutage de façon sûre et durable.

Lire l'article complet

Lʼhistoire dʼun rêve : Solar Impulse

Solar Impulse est entré dans lʼhistoire en bouclant le premier tour du monde aérien sans carburant. Dʼimportants progrès ont récemment été réalisés dans le domaine des avions électriques et, avec des modèles expérimentaux de ce type, la technologie de propulsion électrique sera un jour applicable à lʼaviation. Ce nʼest quʼune question de temps.

Lire l'article complet

Google - Pour un Web plus économe en énergie

Google se soucie depuis longtemps de l’environnement et de l’efficacité énergétique. La firme s’est appuyée sur ISO 50001 pour établir un système de management de l’énergie plus structuré et systématisé, et a vu ses efforts reconnus. Encouragée par les réussites du programme, elle continue de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions grâce à une plus grande efficacité. Laura Franceschini, Gestionnaire de programme, Data Center Sustainability, chez Google, nous fait découvrir les meilleures pratiques en vigueur dans les centres de données du groupe.

Lire l'article complet

Actualités

Comment trouver des normes sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Plus de 200 de nos 21000 normes ont trait à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Les Normes internationales ISO sont établies par des groupes d'experts dans le cadre de comités techniques (TC). Chaque TC concentre ses activités dans un domaine spécifique.

Pour trouver des normes sur un sujet spécifique, vous pouvez lancer votre recherche dans le programme de travail du comité technique concerné. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les normes publiées par chaque comité technique.

Les comités techniques actifs dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables sont les suivants :

Nous sommes aussi activement engagés dans les domaines suivants:

ISO Store

  • ISO 14001:2015
    Systèmes de management environnemental -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  • ISO 14064-1:2006
    Gaz à effet de serre -- Partie 1: Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre
  • ISO 14065:2013
    Gaz à effet de serre -- Exigences pour les organismes fournissant des validations et des vérifications des gaz à effet de serre en vue de l'accréditation ou d'autres formes de reconnaissance

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes