Accueil

Transport

Les normes ISO et le transport

Des sous-marins aux engins spatiaux, les normes ISO couvrent tous les aspects du transport, y compris les véhicules routiers, les navires, les avions et des systèmes aérospatiaux.

Dans l’industrie automobile, par exemple, les normes ISO aident à assurer la qualité et les performances élevées des voitures et des camions. Elles améliorent aussi la sécurité du trafic routier et des véhicules et offrent des avantages aux constructeurs automobiles, aux organismes de réglementation, aux propriétaires de véhicules, et aux usagers de la route.

Dans l’industrie aérospatiale, la sécurité et la fiabilité dans la construction et la maintenance des aéronefs sont des critères primordiaux auxquels contribuent les normes.

Les normes ISO favorisent également l’innovation, en établissant, pour les nouvelles technologies, la terminologie et des lignes directrices, comme elles l’ont fait pour les systèmes de transport intelligents, les voitures électriques et d’autres solutions destinées à réduire notre impact sur l’environnement

Vous trouverez sur cette page des informations, des articles d'actualité ainsi que d'autres ressources sur les normes ISO et le transport.

L'ISO et les véhicules routiers

Les normes ISO font partager les technologies de pointe et les meilleures pratiques à l'industrie automobile du monde entier. Près de 900 ont été élaborées pour les véhicules et les technologies qui s'y rapportent.

Une vue d'ensemble du comité ISO/TC 20 et de son travail. Ce comité a élaboré plus de 600 normes dans les industries aéronautiques et spatiales. (En anglais uniquement)

Articles sur le sujet

Nouvelle norme ISO pour la sécurité des opérations de soutage des navires fonctionnant au GNL

par Sandrine Tranchard

En Europe du Nord, cela fait maintenant plus de dix ans que certains navires utilisent en toute sécurité le gaz naturel liquéfié (GNL) comme combustible. Avec l’utilisation de plus en plus répandue dans d’autres régions du monde de navires utilisant du GNL comme combustible et un nombre de parties concernées beaucoup plus important, il est apparu nécessaire de normaliser les opérations de soutage de GNL au niveau international. Une nouvelle norme ISO permettra aux navires fonctionnant au GNL d’effectuer des opérations de soutage de façon sûre et durable.

Lire l'article complet

ISOfocus prend de l’altitude dans son dernier numéro sur l’aviation

par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Les voyageurs plébiscitent plus que jamais l’avion. Autrefois perçus comme un luxe réservé à quelques privilégiés, les voyages en avion sont devenus en l’espace de quelques décennies un véritable moyen de transport de masse.

Lire l'article complet

Lʼhistoire dʼun rêve : Solar Impulse

Solar Impulse est entré dans lʼhistoire en bouclant le premier tour du monde aérien sans carburant. Dʼimportants progrès ont récemment été réalisés dans le domaine des avions électriques et, avec des modèles expérimentaux de ce type, la technologie de propulsion électrique sera un jour applicable à lʼaviation. Ce nʼest quʼune question de temps.

Lire l'article complet

Actualités

Comment l'Internet des objets va changer nos vies

L'Internet des objets (IoT) a le pouvoir de changer notre monde. Et si nous commençons à en voir l'impact incroyable, nous ne sommes pourtant qu'au début d'une évolution radicale. Nous faisons ici, avec l'apport d'experts dans le domaine, le point sur l'état actuel des choses dans cette course de vitesse que représente la normalisation de l'IoT.

En route pour des transports connectés

La révolution de l'«Internet des objets» apportera de nombreuses améliorations à tous les secteurs de l'industrie, mais s'il y a un domaine dans lequel bon nombre des avantages de cette nouvelle technologie se concrétiseront dans les prochaines années, c'est bien celui des transports. Deux experts examinent les enjeux les plus importants avec la mise en ligne de voitures connectées de plus en plus nombreuses, et nous expliquent pourquoi ils soutiennent les normes ISO pour répondre au défi de l'Internet des objets dans les transports.

Une nouvelle spécification technique ISO pour un carburant du futur

Imaginez vous demain au volant de votre voiture à hydrogène, en train de faire le plein dans une station service à hydrogène. Cette vision quelque peu utopique est pourtant à portée de main. L’ISO travaille dès à présent à faire des technologies des carburants à base d’hydrogène un secteur en pleine expansion.

ISO Store

  • ISO 11067:2015
    Systèmes intelligents de transport -- Systèmes d'alerte de vitesse excessive en approche de virage (CSWS) -- Exigences de performance et modes opératoires d'essai
  • ISO 20213:2015
    Systèmes de transfert des informations et données spatiales -- Services d'interfaces à bord des véhicules spatiaux -- Service de transfert de messages
  • ISO 28580:2009
    Pneumatiques pour voitures particulières, camions et autobus -- Méthodes de mesure de la résistance au roulement -- Essai à condition de mesure unique et corrélation des résultats de mesure
  • ISO 39001:2012
    Systèmes de management de la sécurité routière -- Exigences et recommandations de bonnes pratiques
  • ISO 9112:2008
    Pneumatiques pour véhicules utilitaires et autobus -- Méthodes de mesure de la circonférence de roulement -- Pneumatiques neufs en charge
  • ISO/CD 28580
    Pneumatiques pour voitures particulières, camions et autobus -- Méthodes de mesure de la résistance au roulement -- Essai à condition de mesure unique et corrélation des résultats de mesure

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

TC connexes