Accueil

Construction automobile

Les normes ISO et l'automobile

Les normes ISO pour l'industrie automobile couvrent tous les aspects des véhicules : la sécurité, l'ergonomie, les performances, les méthodes d'essai, l'environnement et le déploiement de technologies innovantes. On estime à un milliard le nombre de véhicules sur les routes du monde entier. Si elle applique des normes qui condensent l’état de l’art, notamment en matière de sécurité, de respect de l’environnement et d’exigences pour les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, l’industrie automobile peut avoir un impact considérable sur les trois dimensions – sociétale, économique et environnementale – du développement durable.

Vous trouverez sur cette page des informations, des articles d'actualité ainsi que d’autres ressources sur les normes ISO et la construction automobile.

L'ISO et les véhicules routiers

Les normes ISO font partager les technologies de pointe et les meilleures pratiques à l'industrie automobile du monde entier. Près de 900 ont été élaborées pour les véhicules et les technologies qui s'y rapportent.

Articles sur le sujet

Entretien exclusif avec Hyoung-Keun Lee

Hyoung-Keun (Hank) Lee a été nommé Vice-président et Directeur général de Kia Motors Corporation en septembre 2010. Il était auparavant Président chargé des opérations commerciales internationales de la société depuis août 2009. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, M. Lee est le plus haut cadre de la direction mondiale de Kia Motors. Il supervise les activités commerciales de la société à l’étranger, notamment les ventes, le marketing et le service après-vente, la planification d’entreprise et la production, ainsi que les relations patronat-salariat.

Lire l'article complet

Bentley réalise une première avec ISO 50001

par Michael Straughan

Le constructeur automobile implémente la norme de management de l’énergie. Bentley, allie artisanat d’art, compétences techniques et technologies de pointe pour créer certaines des plus belles voitures du monde. Pour le constructeur, la poursuite de l’excellence ne s’arrête pas lorsque le conducteur a tourné la clé de contact. Le management de l’énergie est un domaine de focalisation fondamental et Bentley Motors est la première usine automobile au Royaume-Uni à être certifié selon la norme ISO 50001:2011, Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en oeuvre.

Lire l'article complet

Rolls-Royce Motor Cars - Tom Purves

Directeur général de Rolls-Royce depuis juillet 2008, Tom Purves a passé toute sa carrière dans l’industrie automobile. Ayant commencé comme apprenti-ingénieur chez Rolls-Royce à Crewe en Grande-Bretagne en 1967, il a ensuite occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de l’entreprise dans différents domaines, notamment dans celui des ventes en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Avant d’être nommé Directeur général de Rolls-Royce, M. Purves a été Président et CEO de BMW (US) Holding Corporation, et Président de BMW of North America, LLC. Marié et père de deux enfants, M. Purves aime, dans son temps libre, pratiquer le golf, la musique et la moto.

Lire l'article complet

Actualités

Sur la voie de la sécurité routière

Toutes les 30 secondes, une personne perd la vie dans un accident de la route soit, plus de 1,2 millions de victimes par an. A ce triste bilan viennent encore s'ajouter 50 millions de traumatismes plus ou moins graves. Pour les familles, la perte d'un être cher dans un accident de la route laisse à jamais des cicatrices.

La qualité dans le secteur automobile - Réclamations en baisse, chiffres des ventes en hausse grâce à ISO/TS 16949 pour le leader japonais du marché des freins

Akebono Brake Industry Co. Ltd. à Saitama, Japon, est l’un des principaux équipementiers spécialisés dans les systèmes de freinage pour l’industrie automobile, les transports ferroviaires et les machines industrielles. Pour perfectionner son système de management de la qualité (SMQ) fondé sur ISO 9001, le fabricant japonais, a mis en oeuvre la spécification technique ISO/TS 16949, qui définit les exigences particulières SMQ pour la conception, le développement, la production, l’installation et l’entretien de pièces de rechange dans l’industrie automobile.

ISO Store

  • ISO 10191:2010
    Pneumatiques pour voitures particulières -- Vérification de l'aptitude des pneumatiques -- Méthodes d'essai en laboratoire
  • ISO 28580:2009
    Pneumatiques pour voitures particulières, camions et autobus -- Méthodes de mesure de la résistance au roulement -- Essai à condition de mesure unique et corrélation des résultats de mesure
  • ISO 9112:2008
    Pneumatiques pour véhicules utilitaires et autobus -- Méthodes de mesure de la circonférence de roulement -- Pneumatiques neufs en charge

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

TC connexes