Accueil

Les normes ISO en action

Les Normes internationales ISO offrent des outils concrets pour aborder bon nombre des défis mondiaux actuels, de la gestion des ressources mondiales en eau à l’amélioration de la sécurité de nos denrées alimentaires.

Quelle est l'utilité des Normes internationales sur le terrain? Quels avantages offrent-elles aux entreprises, à la société et à la planète ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette section. Chaque page présente des informations, des articles d'actualité ainsi que d'autres ressources sur le sujet.

Développement durable

Child hugging tree

Le développement durable est un "développement dans lequel les besoins du présent sont assurés sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" (source: UN/WCED).

Sur les 19 500 normes que compte l’ISO, un grand nombre aide justement les entreprises et les organisations à protéger l’environnement, l’économie et la société.

En savoir plus sur les normes ISO et le développement durable

Alimentation

Soup with pasta and spoon

Les Normes internationales ISO sont un gage de confiance envers les produits et les boissons que nous consommons, car elles veillent à ce que la recette pour assurer la qualité, la sécurité sanitaire des aliments et l'efficacité, soit la même partout dans le monde.

Il existe près de 1000 normes ISO consacrées spécifiquement aux denrées alimentaires. Elles abordent des thématiques aussi diverses que le matériel agricole, le transport, la fabrication et le stockage.

En savoir plus sur les normes ISO et l’alimentation.

Eau

Glass of water in desert

Peu d'enjeux sont de portée aussi universelle que l'eau. Les normes ISO relatives à l’eau fournissent des outils mondiaux pour nous aider à gérer équitablement et durablement nos ressources en eau.

Elles aident à atténuer le problème de la rareté de l’eau, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU.

En savoir plus sur les normes ISO et l’eau.

Construction automobile

Green car driving along road

Avec, selon les estimations, plus d’un milliard de véhicules sur les routes du monde entier, les normes peuvent avoir un impact considérable sur le développement durable à l’échelle mondiale.

Les normes ISO pour l'industrie automobile couvrent tous les aspects des véhicules: la sécurité, l'ergonomie, les performances, les méthodes d'essai, l'environnement et le déploiement de technologies innovantes.

En savoir plus sur les normes ISO et la construction automobile.

Changement climatique

Footprint of clouds in the sky

Le changement climatique est l'enjeu majeur de notre temps.

Les Normes internationales de l'ISO nous aident à affronter le changement climatique en établissant des exigences relatives à la mesure des émissions de gaz à effet de serre et à la vérification des déclarations d'émission, ainsi que des normes axées sur le management environnemental et le management de l'énergie.

En savoir plus sur les normes ISO et le changement climatique.

Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Réduire la consommation d'énergie et la dépendance envers les combustibles fossiles est un défi majeur.

Les Normes internationales ISO peuvent aider à relever le défi énergétique en améliorant l'efficacité énergétique et en favorisant le développement de technologies de l'énergie durable.

En savoir plus sur les normes ISO et l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Services

Les services représentent plus des deux tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial, selon l’Organisation mondiale du commerce. Ce secteur économique central contribue davantage au PIB que l’industrie et l’agriculture réunies.

L’ISO élabore des Normes internationales qui permettent de s’assurer que les services sont d’une qualité constante et élevée.

En savoir plus sur les normes ISO et les services.

Santé

Health worker holding clipboard

L'accès aux services de santé, à des soins de qualité et à des pratiques et dispositifs médicaux sans danger est un droit humain fondamental.

L’ISO a plus de 1200 normes axées sur la santé. Elles touchent à de nombreux secteurs : médecine bucco-dentaire, dispositifs médicaux, informatique de santé ou médecines traditionnelles.

En savoir plus sur les normes ISO et la santé.

Accessibilité

Avec le handicap, qui touche plus d’un milliard de personnes dans le monde, et le vieillissement de la population, l’accessibilité des produits et services n’a jamais eu autant d’importance.

Mais les solutions en matière d’accessibilité ne sont pas uniquement destinées aux personnes handicapées ou âgées – elles rendent également les produits plus attrayants pour le public. L’ISO a des normes qui aident tout le monde, du fabricant au décideur politique, à améliorer l’accessibilité.

En savoir plus sur les normes ISO et l’accessibilité.